Montage photo de Sean McColl, Kelsey Mitchell et Pamela Ware.Darren Calabrese- COC / Charlie Forgham-Bailey/SWpix.com / Antoine Saito
Darren Calabrese- COC / Charlie Forgham-Bailey/SWpix.com / Antoine Saito

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 4 au 6 août

Plusieurs athlètes canadiens affrontent les meilleurs au monde au cours du week-end, alors que se déroulent les Championnats du monde des sports cyclistes, ceux d’escalade sportive et ceux de tir à l’arc. Les meilleurs athlètes de sports cyclistes convergent vers Glasgow, en Écosse, jusqu’au 13 août, alors que la ville écossaise est l’hôte des premiers Championnats du monde de l’UCI, un rendez-vous réunissant 13 Mondiaux de différents sports cyclistes en un seul événement dont les disciplines olympiques de cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX et vélo de montagne. Les athlètes en escalade sportive s’affronteront à Bern, en Suisse, alors que les athlètes de tir à l’arc sont à Berlin. La ville allemande accueille également la Super finale de la Coupe du monde de plongeon à laquelle prendront part les Canadiens quelques semaines après les Championnats du monde World Aquatics.

Voici cinq sports à surveiller ce week-end.

Cyclisme sur piste

Les épreuves de cyclisme sur piste des Championnats du monde de l’UCI se déroulent jusqu’au 9 août.

Les médaillées de Tokyo 2020 Kelsey Mitchell, médaillée d’or du sprint individuel féminin, et Lauriane Genest, médaillée de bronze au keirin féminin, prennent toutes deux part aux épreuves du keirin dimanche et de sprint individuel mercredi. Jeudi, lors de la première session de finales, elles faisaient équipe avec Sarah Orban pour l’épreuve féminine de sprint par équipes où elles ont pris le huitième rang. Orban participera aussi au sprint individuel.

Dans les épreuves d’endurance, Dylan Bibic tentait jeudi de défendre son titre de Champion du monde de la course de scratch acquis en octobre 2022. Il a finalement pris le sixième rang de l’épreuve. Aux Jeux olympiques, la course de scratch est l’une des quatre courses de l’omnium, une épreuve combinée d’une journée qui comprend aussi la course par élimination, la course tempo et la course aux points. Bibic prendra aussi part à l’omnium masculin dimanche, à la course par élimination lundi et au Madison mardi, en plus de faire équipe avec Mathias Guillemette, Michael Foley et Derek Gee, pour la poursuite par équipes. Maintenant cycliste sur route professionnel, Gee, qui a participé à Tokyo 2020 en cyclisme sur piste, pourrait prendre part à la finale de cette épreuve samedi, alors qu’il est aussi en lice pour la course sur route masculine dimanche.

Septième de la poursuite individuelle jeudi, Maggie Coles-Lyster est à surveiller à l’omnium féminin mercredi, épreuve où elle a pris le quatrième rang l’an dernier. Entre temps, elle prend part à la course de scratch vendredi ainsi qu’au Madison, lundi. Elle fait équipe avec Ariane Bonhomme, Erin Attwell et Sarah Van Dam pour la poursuite par équipes samedi.

Cyclisme sur route

Du côté des épreuves de cyclisme sur route des Championnats de l’UCI, la course sur route masculine aura lieu dimanche, alors que l’épreuve féminine se déroulera à la toute fin des Mondiaux le dimanche 13 août.

Quelques semaines après avoir conclu le Tour de France, les athlètes olympiques Hugo Houle et Guillaume Boivin seront sur la ligne de départ de la course masculine tout comme Derek Gee, qui s’est signalé à sa première saison sur circuit professionnel en cumulant quatre deuxièmes places d’étape lors du Giro d’Italia en mai dernier. Il a aussi reçu le Prix de la combativité au terme des 21 étapes.

Les autres Canadiens qui seront sur leur vélo pour la course sur route sont : Pierre-André Côté, Charles-Étienne Chrétien, Ben Perry et Nickolas Zukowsky.

Cette course aura un impact sur les quotas de qualification pour Paris 2024 alors que les deux meilleurs comités nationaux olympiques lors de cette course qui ne seront pas qualifiés en vertu du Classement mondial par nations de cyclisme sur route de l’UCI au 17 octobre 2023 obtiendront chacun une place.

Les autres épreuves de cyclisme sur route auront lieu plus tard la semaine prochaine. Les épreuves féminine et masculine de contre-la-montre sont prévues respectivement le jeudi 10 août et le vendredi 11 août. Dimanche, la course sur route féminine permettra entre autres de revoir en action Sarah Van Dam et Maggie Coles-Lyster qui troqueront alors la piste du vélodrome pour la route.

Escalade sportive

Les Championnats du monde d’escalade de l’IFSC ont lieu à Berne, en Suisse, et des places de quotas de qualification olympique sont en jeu, avec trois places disponibles pour chaque genre dans les épreuves combinées de bloc et de difficulté, et deux places par genre à l’épreuve de vitesse.

Le vétéran de l’équipe canadienne Sean McColl a écrit une page d’histoire de son sport, puisqu’il est le premier athlète masculin à participer à neuf Championnats du monde. L’escalade sportive a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020 où le Canada était représenté par McColl et Alannah Yip, qui en sera à sa quatrième participation à des Mondiaux.

Les Canadiennes Yip, Babette Roy, Becca Frangos et Indiana Chapman participeront aux épreuves féminines de bloc et de difficulté, alors que Madison Richard sera de l’épreuve de bloc seulement. Erica Velev sera en compétition à l’épreuve féminine de vitesse .

Du côté masculin, en plus de McColl, le Canada compte deux duos de frères qui combineront une participation aux épreuves de bloc et de difficulté soit Guy et Kindar McNamee ainsi qu’Oscar et Victor Baudrand. Dylan Le, Ethan Pitcher et Michael Finn-Henry seront les Canadiens en action lors de l’épreuve de vitesse.

Tir à l’arc

Les Championnats du monde de tir à l’arc World Archery se déroulent à Berlin en Allemagne jusqu’au 6 août.

Dans les épreuves d’arc recourbé, l’arc utilisé pour les épreuves olympiques, Eric Peters prendra part aux quarts de finale du tournoi masculin dimanche et est ainsi assuré de terminer parmi les huit premiers. Crispin Duenas a atteint le troisième tour pour terminer au 17e rang et Devaang Gupta a conclu au 33e échelon après avoir été éliminé au deuxième tour.  

Dans le tournoi féminin, Kristine Esebua a été éliminée au troisième tour pour prendre le 17e échelon, Virginie Chénier a conclu 57e après une élimination au premier tour et Stephanie Barrett a terminé 114e à l’issue des qualifications.

À l’épreuve par équipes masculine, le Canada a été éliminé au premier tour pour prendre le 17e rang, alors que du côté féminin, le pays a pris le 25e rang.

Des places de quotas de qualification pour Paris 2024 seront octroyées aux trois meilleurs pays dans les épreuves masculine et féminine par équipes ainsi qu’aux pays de chacun des trois meilleurs athlètes de chaque genre non qualifiés dans la compétition par équipes, avec un maximum d’une place de quota par pays pour chaque genre.

Plongeon

Tout de suite après les Championnats du monde World Aquatics, les plongeurs canadiens se sont dirigés vers Berlin, en Allemagne, afin de poursuivre leur entraînement avant de participer à la Super finale de la Coupe du monde de plongeon World Aquatics 2023 du 4 au 6 août.

Vendredi, Caeli McKay et Kate Miller s’élanceront lors de l’épreuve féminine du 10 m synchro. McKay sera de retour sur la plateforme samedi alors qu’elle participera à l’épreuve individuelle féminine du 10 m, épreuve à laquelle elle a remporté sa première médaille de Championnats du monde en carrière à Fukuoka, gagnant la médaille de bronze. Celina Toth sera l’autre Canadienne en lice.

Pamela Ware et Mia Vallée participeront à l’épreuve féminine du 3 m synchro vendredi avant de s’affronter à l’épreuve individuelle du 3 m dimanche. Ware a remporté sa deuxième médaille de bronze de Championnats du monde au tremplin de 3 m en carrière à Fukuoka, alors que Mia Vallé avait gagné la médaille d’argent à cette même épreuve aux Mondiaux en 2022.

Bryden Hattie sera en action au tremplin de 3 m samedi. Nathan Zsombor-Murray prendra part à l’épreuve masculine du 10 m dimanche avant de plonger à nouveau du 10 m lors de l’épreuve mixte par équipes de 3 m et 10 m où il fera équipe avec Miller (10 m féminin), Hattie (3 m masculin) et Ware (3 m féminin).

Pour vous préparer à lundi

Tennis

Les matchs des tableaux principaux débuteront dès lundi à l’Omnium canadien de tennis, alors que le tournoi féminin WTA 1000 sera présenté à Montréal et que le tournoi masculin ATP Masters 1000 aura lieu à Toronto.

Du côté de la belle province, les amateurs de tennis pourront voir à l’oeuvre les Canadiennes Bianca Andreescu, gagnante du tournoi en 2019, Leylah Fernandez, Rebecca Marino, Katherine Sebov, Eugenie Bouchard et Carol Zhao, en plus de suivre Gabriela Dabrowski dans le tournoi de double. Cette dernière a remporté l’Omnium canadien en 2021 en compagnie de sa partenaire de tennis de l’époque, la Brésilienne Luisa Stefani.

À Toronto, les membres de l’équipe victorieuse de la Coupe Davis Félix Auger-Aliassime, Vasek Pospisil, Alexis Galarneau et Gabriel Diallo fouleront le terrain. L’autre membre du quintette champion, Denis Shapovalov, a déclaré forfait en raison d’une blessure au genou. De retour au jeu cette saison, Milos Raonic est également attendu au grand rendez-vous du tennis canadien.