13 skieurs alpins et huit athlètes de ski cross nommés au sein d’Équipe Canada pour les Jeux de Beijing 2022
L’équipe canadienne qui se rendra sous peu aux Jeux olympiques d’hiver comprendra huit femmes et cinq hommes qui dévaleront les pentes en ski alpin ainsi que quatre femmes et quatre hommes qui disputeront les épreuves de ski cross.
Les membres de l’équipe de ski alpin ont connu beaucoup de succès au cours de la dernière année.
Marie-Michèle Gagnon, qui se consacre désormais entièrement aux épreuves de vitesse, a récemment terminé cinquième d’une descente de la Coupe du monde, son meilleur résultat en carrière. La saison dernière, elle avait remporté une médaille de bronze en super-G sur le circuit pour porter à cinq son total de médailles en carrière en Coupe du monde. Elle s’apprête à participer à ses troisièmes Jeux olympiques, mais ses premiers en huit ans après avoir raté ceux de PyeongChang 2018 en raison d’une blessure.
Dans les épreuves techniques chez les femmes, Ali Nullmeyer a obtenu une cinquième place dans une course de slalom de la Coupe du monde au début janvier, son meilleur résultat en carrière. Elle fera ses débuts olympiques après avoir remporté l’argent en slalom aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2016. Amelia Smart faisait aussi partie de cette équipe des Jeux olympiques de la jeunesse et vient de décrocher une neuvième place, un sommet en carrière, dans un slalom de la Coupe du monde cette année.
Autre spécialiste du slalom, Laurence St-Germain a terminé deux fois parmi les neuf premières dans le cadre d’épreuves de la Coupe du monde cette saison, elle qui en sera à ses deuxièmes Jeux. La meneuse et vétérane de l’équipe de slalom est Erin Mielzynski, qui participera à ses quatrièmes Jeux olympiques consécutifs et qui est montée à deux reprises sur le podium de la Coupe du monde.
Valérie Grenier est de nouveau en pleine forme à l’approche de ses deuxièmes Jeux après avoir raté la saison 2019-2020 en raison d’une blessure. À ses deux courses de slalom géant de la Coupe du monde cette saison, elle a terminé quatrième et septième.
Cassidy Gray sera la plus jeune membre de l’équipe alpine du haut de ses 21 ans. Elle a récemment atteint le podium au slalom géant des Championnats nationaux de l’Italie. Roni Remme se démarque par sa polyvalence, elle qui est à l’aise dans les épreuves de vitesse et techniques. Beijing marquera sa deuxième participation olympique.
Une jeune équipe masculine de vitesse fait tourner les têtes grâce à ses performances. À l’occasion du premier super-G de la saison sur le circuit de la Coupe du monde, Broderick Thompson s’est élancé de la 35e position de départ pour remporter la médaille de bronze et obtenir son premier podium en carrière en Coupe du monde.
James (Jack) Crawford a obtenu son meilleur résultat en carrière en super-G, une cinquième place, à l’occasion de la célèbre Coupe du monde de Wengen à la mi-janvier. Il avait déjà décroché une surprenante quatrième position au combiné alpin aux Championnats du monde de 2021.
« C’est toujours une chance incroyable de concourir sur la plus grande scène du monde et de représenter fièrement votre pays », a déclaré Crawford. « Les Jeux olympiques ont toujours été dans ma mire et aller à Beijing sera fou parce que j’ai prouvé que j’avais une vraie chance de monter sur le podium. »
Brodie Seger, la seule recrue olympique de l’équipe masculine de ski alpin a lui aussi obtenu une quatrième place aux Championnats du monde, ratant le podium par seulement quatre centièmes de secondes au super-G.
Trevor Philp est le vétéran de l’équipe technique et participera à ses troisièmes Jeux olympiques. Il est accompagné par Erik Read, qui en sera à ses deuxièmes Jeux. Les deux hommes ont fait preuve de constance dans leurs performances et ont réussi un fait saillant cette saison en enregistrant les deux chronos les plus rapide de la deuxième descente de slalom géant à la Coupe du monde à Alta Badia, en Italie en décembre dernier.
Le Canada a remporté 11 médailles olympiques en ski alpin. La compétition démarrera le 6 février au Centre national de ski alpin de Yanqing et se poursuivra presque quotidiennement jusqu’au 19 février.
Programme des compétitions de Beijing 2022
Peu importe la journée, n’importe quel membre de l’équipe de ski cross peut aspirer au podium olympique. Ils l’ont tous prouvé sur le circuit de la Coupe du monde.
La formation comprend trois athlètes ayant déjà remporté des médailles olympiques, soit Brady Leman, Marielle Thompson et Brittany Phelan.
Après avoir gagné l’or à PyeongChang 2018, Leman a continué d’être l’un des meilleurs coureurs au monde. Il a remporté l’argent aux Championnats du monde de 2019 et compte 29 podiums en carrière en Coupe du monde, dont un cette saison sur le site olympique de Zhangjiakou.
Thompson a remporté sa médaille d’or à Sotchi 2014, puis a eu la chance d’être à PyeongChang aux côtés de son frère Broderick. Elle a participé à ses deuxièmes Jeux après avoir raté toute la saison alors qu’elle se remettait d’une blessure. Thompson a effectué un autre retour cette saison après une blessure au genou subie en mars, mais elle a prouvé sa bonne forme avec quatre podiums.
Médaillée d’argent de PyeongChang 2018, Phelan a raté toute la saison 2020-2021 alors qu’elle se remettait d’une importante opération au genou. Elle ne l’a toutefois pas fait paraître à son retour, décrochant deux podiums sur le circuit de la Coupe du monde en décembre.
L’équipe masculine de ski cross comprend les deux plus récents champions du classement général de la Coupe du monde dans la discipline, Reece Howden et Kevin Drury. Howden a remporté le globe de cristal en 2020-2021 après avoir inscrit quatre victoires et obtenu deux autres podiums. Drury a aussi décroché le globe de cristal en 2019-2020 quand il a aussi remporté quatre courses en plus d’avoir récolté trois autres médailles. Il s’est fracturé la jambe en décembre 2020, mais a repris la compétition cette saison et est monté sur le podium à Nakiska, juste avant la fin de la période de qualification.
L’équipe masculine est complétée par Jared Schmidt, qui a récolté son premier podium en Coupe du monde en février dernier et en a ajouté un autre en décembre. Sa sœur aînée Hannah l’accompagnera à Beijing en tant que membre de l’équipe féminine de ski cross. Elle a terminé trois fois parmi les cinq meilleures en Coupe du monde. Courtney Hoffos, qui compte quatre podiums en carrière en Coupe du monde, complète l’équipe féminine et fera elle aussi ses débuts olympiques.
Le Canada a remporté les trois médailles d’or olympiques en ski cross, femmes depuis les débuts de la discipline à Vancouver 2010. À Sotchi 2014 et à PyeongChang 2018, le Canada a aussi remporté la médaille d’argent dans cette épreuve.
Les épreuves de ski cross aux Jeux de Beijing 2022 auront lieu les 17 et 18 février au Parc de neige de Genting.
Skieurs alpins d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022 :
James (Jack) Crawford (Toronto, ON)
Marie-Michèle Gagnon (Lac-Etchemin, QC)
Cassidy Gray (Invermere, C.-B.)
Valérie Grenier (Mont-Tremblant, QC)
Erin Mielzynski (Collingwood, ON)
Ali Nullmeyer (Toronto, ON)
Trevor Philp (Calgary, AB)
Erik Read (Canmore, AB)
Roni Remme (Collingwood, ON)
Brodie Seger (North Vancouver, C.-B.)
Amelia Smart (Invermere, C.-B.)
Laurence St-Germain (St-Ferréol-les-Neiges, QC)
Broderick Thompson (Whistler, BC)
Athlètes de ski cross d’Équipe Canada aux Jeux de Beijing 2022 :
Kevin Drury (Toronto, ON)
Courtney Hoffos (Windermere, C.-B.)
Reece Howden (Cultus Lake, C.-B.)
Brady Leman (Calgary, AB)
Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC)
Hannah Schmidt (Ottawa, ON)
Jared Schmidt (Ottawa, ON)
Marielle Thompson (Whistler, C.-B.)