Cassidy Gray en action.Photo AP/Marco Trovati
Photo AP/Marco Trovati

Cassidy Gray

Biographie

Âgée de 21 ans lors des Jeux de Beijing 2022, Cassidy Gray était la plus jeune membre de l’équipe canadienne de ski alpin. Elle a pris part au slalom géant et à l’épreuve en parallèle par équipes mixtes.

Grey a participé à ses premiers Championnats du monde seniors FIS en 2021, où elle a été la meilleure Canadienne en slalom géant et a pris part à l’épreuve par équipes, prenant le septième rang. Elle a fait son retour aux Championnats du monde en 2025, se hissant parmi les 20 meilleures en super-G. Elle a participé aux Championnats du monde juniors FIS en 2020 et en 2022. Lors de cette dernière édition, elle a terminé sixième en super-G et a contribué à l’obtention de la médaille d’or par le Canada dans l’épreuve parallèle par équipes mixtes. Gray a fait ses débuts en Coupe du monde FIS en janvier 2021 et a récolté ses premiers points sur le circuit dès sa deuxième course seulement, quand elle a pris le 26e rang du slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie. En 2023-2024, elle a obtenu cinq résultats parmi les 30 meilleures, dont une 15e place en slalom géant à Åre, en Suède, en mars, son meilleur résultat en carrière à l’époque. Elle a amélioré son meilleur résultat en Coupe du monde en janvier 2026 en terminant 14e au slalom géant à Špindlerův Mlýn, en République tchèque.

En tant que skieuse en développement, Gray a amorcé la compétition sur le circuit de la Coupe Nor-Am à la saison 2017-2018. Elle a réussi son premier résultat parmi les 10 meilleures en février de cette saison-là dans les épreuves de slalom et de slalom géant à Whiteface Mountain. Plus tard en 2018, Gray s’est fracturé une cheville et un pied, ce qui l’a gardée à l’écart de la compétition jusqu’en février 2019. 

Après sa participation aux Mondiaux juniors de 2020, Gray s’est de nouveau blessée, se fracturant cette fois le péroné. Elle a renoué avec la compétition à l’automne 2020 pour quelques courses FIS avant de faire ses débuts différés en Coupe du monde plus tard cette saison-là. En décembre 2021, Gray a signé ses premières victoires sur le circuit de la Coupe Nor-Am, remportant les épreuves de slalom géant et de slalom parallèle à Panorama. Elle a remporté sa sixième victoire à la Coupe Nor-Am en mars 2025.

Gray a skié au niveau universitaire à l’Université du Colorado. Dès sa première année, en 2021, elle a été la championne en slalom géant de la NCAA, l’emportant sur sa coéquipière Stef Fleckenstein pour le premier rang. Gray a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire américaine et a reçu le titre d’athlète de première année par excellence de son école.

À propos de Cassidy

Débuts : Elle a commencé à skier à l’âge de cinq ans et à faire de la compétition moins de deux ans plus tard. Elle aime la quiétude d’être dans les montagnes, suivie de la poussée d’adrénaline quand elle dévale la pente. Joanne, sa mère, travaillait pour Hockey Canada, et quand elle a rapporté à la maison un ornement où il était écrit « Canada », cela a fait naître le désir en Gray d’arborer un jour sa propre veste ornée de la feuille d’érable. Sa sœur cadette Zoé représente également le Canada en ski alpin. Autres intérêts : Elle a travaillé comme guide de parcours de tyroliennes et dans une cuisine, mais aimerait faire carrière en physiothérapie. Elle a étudié la psychologie à l’Université du Colorado. Elle aime être à l’extérieur et pratiquer d’autres sports, particulièrement le flag-football avec sa famille. De tout et de rien : Son dicton favori : « Au-delà de tout, la chose la plus importante est d’être une bonne personne ».

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022Ski alpinSlalom géant - femmesDNF
Beijing 2022Ski alpinSlalom géant - femmes -

Palmarès international

Jeux olympiques : 2022 - n’a pas terminé/DNF (slalom géant), 9e (parallèle par équipes mixtes)

Championnats du monde FIS : 2025 - n’a pas terminé/DNF (slalom géant), 20e (super-G), 25e (descente), 19e (combiné par équipes); 2021 - 23e (slalom géant), pas qualifié pour la finale/BQLF (slalom parallèle), 7e (slalom parallèle par équipes)

Championnats du monde juniors FIS : 2022 – OR (slalom parallèle par équipes), 6e (super-G), 15e (combiné alpin), 31e (slalom), n’a pas terminé/DNF (slalom géant); 2020 - 20e (super-G), 21e (slalom géant), n’a pas terminé/DNF (combiné alpin)