Équipe Canada à Tokyo 2020 : Jour 9

Un podium au relais à permis à Penny Oleksiak de devenir l’athlète olympique du Canada la plus décorée de l’histoire, Andre De Grasse a couru jusqu’au podium du 100 mètres, Sarah Douglas a fait la meilleure performance féminine de l’histoire de la voile canadienne à ses débuts olympiques et les nageuses canadiennes ont ajouté une médaille de bronze à leur récolte dans la piscine.

Vous pouvez jeter un coup d’œil ci-dessous à l’horaire officiel des Canadiens en action et lire en détail les résultats dans chaque sport.

Horaire et résultat des compétitions olympiques aux Jeux de Tokyo 2020
TÉLÉCHARGEZ L’APPLI ÉQUIPE CANADA

Natation

La dernière journée des épreuves de natation des Jeux de Tokyo 2020, le Canada a ajouté une sixième médaille à sa récolte en natation. Penny Oleksiak a été la dernière relayeuse du relais 4×100 m quatre nages qui a gagné la médaille de bronze. Avec ses coéquipières Kylie Masse, Sydney Pickrem et Maggie Mac Neil, elles ont battu leur propre record canadien avec un temps de 3:52,60. Cette troisième médaille à Tokyo 2020 pour Oleksiak, porte son total en carrière à sept, faisant d’elle l’athlète olympique canadienne la plus décorée de tous les temps, hommes et femmes confondus. Pour leur part, Masse et Mac Neil repartiront avec du Japon avec trois médailles chacune.

Kylie Masse, Sydney Pickrem, Margaret Mac Neil et Penny Oleksiak célèbrent après avoir remporté le bronze au relais 4 x 100 m quatre nages féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le dimanche 1er août 2021. Photo by Leah Hennel/COC *MANDATORY CREDIT*

À LIRE : Le relais féminin du 4×100 m quatre nages gagne la sixième médaille du Canada en natation à Tokyo 2020

À LIRE: « Les meilleures filles au monde » aident Oleksiak à atteindre le septième ciel

Le quatuor composé de Markus Thormeyer, Gabe Mastromatteo, Joshua Liendo et Yuri Kisil a nagé en finale du relais 4×100 m quatre nages masculin et a pris le septième rang en 3:32,42.

Athlétisme

L’épreuve phare de la journée a été la finale du 100 mètres chez les hommes. Andre De Grasse a couru un meilleur temps personnel de 9,89 secondes pour remporter le bronze, sa deuxième médaille de bronze consécutive dans cette épreuve. C’est la première fois de l’histoire qu’un Canadien gagne une médaille au 100 m à deux Jeux olympiques.

Le sprinter canadien Andre De Grasse a gagné la médaille de bronze en finale du 100 m masculin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le dimanche 1er août 2021. Photo by Darren Calabrese/COC *MANDATORY CREDIT*

Django Lovett a franchi les 2,30 m au saut en hauteur, terminant à la huitième place. La séance du soir comprenait également les demi-finales du 800 m hommes où Marco Arop a terminé septième dans sa demi-finale, ce qui signifiait qu’il ne se qualifie pas pour la finale.

Geneviève Lalonde a enflammé la piste lors de la séance du matin, battant le record canadien du 3000 m steeplechase avec un temps de 9:22,64 pour se qualifier pour la finale de jeudi. Après avoir fait leurs débuts olympiques ce matin, Alycia Butterworth (9:34,24) et l’ancien détentrice du record canadien Regan Yee ne se sont pas qualifiées pour la suite.

À LIRE : Lalonde établit un record canadien « spécial » en route vers une finale olympique

Au lancer du marteau féminin, avec une distance de 73,97 m, Camryn Rogers n’a eu besoin que de son premier lancer pour se qualifier pour la final. Jillian Weir, qui a fait un lancer de 68,68 m, n’avancera pas. Christabel Nettey était sur la piste du saut en longueur pour conclure la séance du matin, mais n’avancera pas après avoir sauté 6,29 m.

Voile

Sarah Douglas a terminé sixième au classement général de l’épreuve en Laser Radial, des débuts olympiques impressionnants. Il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu par une femmes canadienne dans une épreuve de voile individuelle aux Jeux olympiques. Elle était quatrième au classement général avant la course pour les médaille, mais a terminé neuvième dans cette course où les points pour les classements sont doublés, et a donc été exclue du podium.

 Sarah Douglas en pleine course lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020. Photo gracieuseté de Sailing Energy/World Sailing

Tom Ramshaw s’est également qualifié pour la course des médailles en Finn. Il occupait le 12e rang au classement général avec seulement deux courses de série à faire, à six points des 10 premières embarcations, mais une deuxième place dans la course 10 l’a propulsé dans le top 10 au classement général.

Plongeon

Jennifer Abel tentait de remporter sa deuxième médaille de Tokyo 2020, alors qu’elle disputait la finale féminine du tremplin 3 m. Après deux performances constantes en préliminaire et en demi-finale, elle a raté son troisième plongeon de la finale, ce qui l’a exclue du podium. Elle a pris le huitième rang.

Gymnastique artistique

Shallon Olsen a participé à sa deuxième finale olympique consécutive à la table saut, terminant septième avec une moyenne de 14,550 points pour les deux sauts.

Golf

Corey Conners et Mackenzie Hughes disputaient la dernière ronde du tournoi masculin et entamaient cette ronde à égalité au 17e rang, à sept coups sous la normale et à cinq coups d’une place sur le podium. Conners a joué 65, à six sous la normale, pour se hisser au 13e rang. Hughes a connu une journée plus difficile, jouant quatre au-dessus de la normale, pour chuter à la 50e place.

Lutte

La championne olympique en titre Erica Wiebe n’aura pas la chance de lutter pour une autre médaille olympique après avoir perdu son premier combat en huitième de finale contre Epp Maee d’Estonie. Maee menait 3-0 après la première période. Wiebe a terminé le combat en force, mais s’est tout de même inclinée, avec un pointage final est de 5-4.

Erica Wiebe et Epp Maee de l’Estonie pendant leur combat de lutte libre féminine dans la catégorie des 76 kg aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 1er août, 2021. COC/Handout Dave Holland *MANDATORY CREDIT*

« Mon seul objectif aujourd’hui était de lutter de mon mieux et je l’ai fait pendant les deux dernières minutes », a déclaré Wiebe. « Je pense que chaque athlète aux Jeux olympiques pourrait écrire un livre sur les défis, les tribulations et les épreuves qu’ils ont eues au cours de la dernière année. Je pense que je vais regarder en arrière et [dire] que j’ai tout fait selon mes propres termes et que je n’ai jamais reculé devant un défi. Je crois vraiment que celui qui ose est celui qui gagne et je pense que je me suis prouvé que je suis une gagnante quel que soit le résultat. »

Volleyball de plage

Heather Bansley et Brandie Wilkerson ont remporté leur match de huitième de finale face aux Américaines Kelly Claes et Sarah Sponcil, classées troisièmes au monde, 2-1 (24-22, 21-18, 15-13). À la fin de la troisième manche, un ballon des Américaines près de la ligne a été déclaré à l’extérieur. Les Américaines ont contesté et elles ont d’abord obtenu le point, avant qu’un appel renverse la décision en faveur des Canadiennes pour les aider à se qualifier pour les quarts de finale.

« Tout peut arriver dans ces jeux, ce sont des jeux de haut niveau, vous ne pouvez jamais vraiment être à l’aise, même avec quelque chose qui semble être un si grand écart. Donc je pense que nous étions juste prêtes à gagner aujourd’hui et nous n’allions pas abandonner », a déclaré Wilkerson.

Basketball

Équipe Canada a disputer son dernier match de phase préliminaire contre l’Espagne. Le Canada avait besoin d’une victoire pour améliorer ses chances en quart de finale, mais l’équipe canadienne a perdu contre l’Espagne, numéro trois mondial, 76-66. Les Canadiennes devront attendre le résultat entre la Corée du Sud et la Serbie pour voir si elles se qualifieront pour les demi-finales.

Kia Nurse #5 d’Équipe Canada est en possession du ballon contre la Serbie durant la ronde de qualification lors de Jeux olympiques de Tokyo 2020 le lundi, 26 juillet 2021. Photo par Leah Hennel/COC

Volleyball

Le Canada a terminé la phase préliminaire du tournoi dans le Groupe A avec une défaite en deux manches contre la puissante équipe de la Pologne (15-25, 21-25, 16-25). Toutefois, la fiche de 2-3 des Canadiens était assez bonne pour leur valoir une place en quarts de finale, match qui aura lieu au Jour 11 des Jeux, contre les gagnants du Groupe B.

Water-polo

Équipe Canada a perdu son dernier match de phase préliminaire 16-12 contre les Pays-Bas. Kyra Christmas a marqué quatre buts pour mener l’offensive canadienne. Malgré la défaite, le Canada avance en quarts de finale le 3 août avec une fiche de 1-3. Puisqu’elle termine au 4e rang du Groupe A, elles affronteront la meilleure équipe du Groupe B, les États-Unis. Les Américaines ont une fiche de 3-1 et ont remporté l’or aux deux derniers Jeux olympiques.

L’entraineur en chef d’Équipe Canada David Paradelo parle à ses joueuses lors de la ronde préliminaire de water-polo contre l’Australie lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020 le 24 juillet 2021. Photo par Darren Calabrese/COC

À LIRE: Une première victoire au water-polo féminin pour Équipe Canada à Tokyo

Sports équestres

Le cross-country, deuxième phase de l’épreuve du concours complet individuel était disputé. La Canadienne Colleen Loach et Qorry Blue D’Argouges occupent maintenant le 26e rang avant la compétition de saut d’obstacles.

Escrime

À la dernière journée des compétitions d’escrime, l’équipe masculine de fleuret a perdu 45-32 face à l’Allemagne en huitièmes de finale.

Haltérophilie

Kristel Ngarlem a disputé l’épreuve féminine des 76 kg au sein du Groupe B et a conclu huitième du classement général.