Photo by Darren Calabrese/COC
Photo by Darren Calabrese/COC

Lalonde établit un record canadien « spécial » en route vers une finale olympique

Une autre journée chaude et humide attendait les athlètes au Stade olympique pour la troisième journée des épreuves d’athlétisme de Jeux de Tokyo 2020Geneviève Lalonde a utilisé la situation à son avantage, s’enflammant sur la piste du 3000 mètres steeplechase féminine, alors qu’elle a réédité le record canadien grâce à son chrono de 9:22,64.

« Je suis très, très heureuse, a déclaré Lalonde qui a retiré presque cinq secondes de la marque nationale. Quand je me suis présentée sur la ligne de départ, j’avais la conviction que quelque chose de spécial allait se passer. »

À ses deuxièmes Jeux olympiques, Lalonde a ajouté qu’elle profitait d’un grand soutien à la maison pour l’aider. « Honnêtement, je me sens très honorée de représenter le public canadien et la communauté chaque fois que j’entre dans le stade; les réflecteurs s’allument et je suis prête à foncer. »

Genevieve Lalonde en compétition lors des séries du 3000 m steeplechase au Jeux olympiques de Tokyo 2020, le dimanche 1er août 2021. Photo by Darren Calabrese/COC *MANDATORY CREDIT*

Lalonde participera donc à la finale de mercredi tandis qu’Alycia Butterworth (9:34.24) et Regan Yee (9:41.14), qui a établi la marque canadienne précédente de l’épreuve aux Essais olympiques du mois de juin, n’ont pas progressé au-delà de leur première course en carrière aux Jeux.

Au lancer du marteau féminin, Camryn Rogers n’a pas perdu de temps, ne nécessitant que d’un lancer pour réserver sa place en finale, projetant son engin au-delà de la distance de qualification de 73,50 mètres grâce à son tir de 73,97 m. Le meilleur lancer de la Canadienne  Jillian Weir (68,68 m) n’a pas suffi pour la qualifier pour la finale de l’épreuve.

« Je suis arrivée dans le cercle pour la première fois pour mon premier lancer et je me suis dit : ‘Sais-tu quoi, je crois que ce sera une bonne journée, tu peux y arriver’ », racontait Rogers qui dispute aussi ses premiers Jeux olympiques. « Quand tu effectues un premier lancer qui est bon, stable et que tous les aspects sont réunis, ça vous donne une petite dose de confiance. »

Christabel Nettey était sur la piste d’élan pour l’épreuve féminine de saut en longueur, concluant sa compétition avec son troisième saut à 6,29 mètres. La Canadienne n’accédera pas à la finale.

Cherchant à maintenir le cap après avoir dominé les premières vagues sur cette distance, Andre De Grasse sera de retour en piste plus tard ce soir en demi-finale du 100 mètres chez les hommes. Marco Arop participera aussi à la demi-finale du 800 mètres tandis que Django Lovett cherchera à prolonger les succès olympiques du Canada au saut en hauteur.