Une première victoire au water-polo féminin pour Équipe Canada à Tokyo

La formation féminine de water-polo d’Équipe Canada a signé sa première victoire aux Jeux de Tokyo 2020 mercredi.

Gurpreet Sohi a mené les siennes en marquant quatre buts dans une victoire sans appel de 21-1 du Canada sur l’Afrique du Sud au Centre de water-polo de Tatsumi. Cette victoire porte la fiche du Canada à 1-2-0 avec un match de ronde préliminaire à jouer.

La vitesse canadienne et le mouvement rapide du ballon à l’attaque ont complètement étourdi les Sud-Africaines. Le Canada a aussi été solide en défensive, amassant 16 interceptions, tandis que la gardienne de but Clara Vulpisi a réalisé huit arrêts à son premier match aux Jeux.

L’équipe canadienne de water-polo féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 24 juillet 2021. Photo : Darren Calabrese/COC

Rappelons qu’il s’agit du premier tournoi olympique de water-polo féminin pour Équipe Canada depuis les Jeux d’Athènes 2004. L’équipe s’est qualifiée pour Tokyo 2020 grâce à une médaille d’argent récoltée aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Kyra Christmas a ouvert la marque pour le Canada à 7:03 du premier quart. Monika Eggens a trouvé le fond du filet moins de deux minutes plus tard pour doubler l’avance hâtive des siennes. Après un premier (et seul) but de l’Afrique du Sud, Emma Wright a marqué avant que Shae La Roche inscrive deux buts consécutifs pour placer les Canadiennes devant 5-1 après un quart.

Axelle Crevier a marqué deux buts rapides pour porter la marque à 7-1 pour le Canada au deuxième quart, puis Hayley McKelvey et Sohi ont aussi ajouté à cette avance. À la mi-temps, le Canada n’était déjà plus inquiété, en avant 9 à 1.

À LIRE : L’équipe canadienne de water-polo prête à faire des vagues à Tokyo 2020


Eggens a dirigé un tir puissant qui est passé entre les bras de la gardienne de l’Afrique du Sud après 31 secondes de jeu au quatrième quart, donnant le ton à une deuxième demie explosive pour l’attaque canadienne. Les représentantes de la feuille d’érable ont ajouté quatre autres buts dans ce quart pour prendre les devants 13-1 et huit autres au quatrième quart pour une marque finale de 21-1.

Équipe Canada a entrepris son parcours au tournoi olympique de water-polo féminin avec une défaite de 8-5 aux mains de l’Australie avant de perdre 14-10 contre l’Espagne. Leur dernier match de la ronde préliminaire sera dimanche contre les Pays-Bas.