Seize joueurs de hockey sur gazon représenteront le Canada aux Jeux de Tokyo 2020
Huit vétérans et huit recrues composent la formation de l’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon qui participera au tournoi des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Le capitaine Scott Tupper et Mark Pearson en seront chacun à leurs troisièmes Jeux olympiques, après y être allés d’une première présence aux Jeux de Beijing 2008, puis d’une deuxième huit ans plus tard aux Jeux de Rio 2016. De retour aux Jeux de Tokyo 2020, le Canada s’est qualifié pour des éditions consécutives des Jeux olympiques pour la première fois depuis ceux de Los Angeles 1984 et de Séoul 1988.
Depuis son premier match international en 2005, Tupper a disputé plus de 300 matchs avec l’équipe nationale. À Rio 2016, il a inscrit cinq buts pour terminer au quatrième rang des marqueurs du tournoi.
« Personnellement, pouvoir participer à mes troisièmes Jeux olympiques est certainement une source de fierté et de grande joie, affirme Tupper, qui était aussi porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains de Lima 2019. C’est un grand honneur chaque fois que tu peux représenter ton pays. Je chéris mes expériences olympiques et j’ai hâte de vivre les Jeux de cette année. »
À ses premiers Jeux panaméricains en 2007, Tupper a aidé le Canada à remporter la médaille d’or en battant l’Argentine.
Il a fait suivre cette performance par la récolte de trois médailles d’argent consécutives aux Jeux panaméricains, soit à Guadalajara en 2011, à Toronto en 2015 et plus récemment à Lima en 2019. À Lima, il a mené les marqueurs de l’équipe avec sept buts, après avoir été choisi pour être porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture.
C’était aussi en 2019 que Tupper et Équipe Canada ont remporté les Finales de la Série de la FIH en Malaisie pour accéder aux qualifications olympiques de la FIH à l’automne. C’est ensuite à domicile que le Canada a vaincu l’Irlande au terme d’une séance de tirs, provoquée par un but égalisateur de Tupper sur un tir de pénalité alors que le temps était écoulé au cadran, décrochant ainsi son billet pour Tokyo.
Pearson était le plus jeune membre de l’équipe olympique de hockey sur gazon en 2008, mais il est maintenant un vétéran au sein de la formation avec plus de 275 sélections depuis son premier match international en 2005. Aux Jeux de Lima en 2019, il a été le deuxième meilleur marqueur de l’équipe avec six buts, mais il a subi une rupture du tendon d’Achille dans le match pour la médaille d’or contre l’Argentine. Le report d’un an des Jeux lui a offert le temps nécessaire pour retrouver la pleine forme.
Les autres membres de la formation des Jeux de Rio 2016 qui seront au Japon cet été SONT Brenden Bissett, Gabriel Ho-Garcia, Gordon Johnston, Sukhi Panesar, Keegan Pereira et Matthew Sarmento. Dans le match de qualification sans lendemain contre l’Irlande, Johnston a marqué en temps réglementaire et il a ajouté deux buts dans la séance de tirs pour obtenir le titre de joueur par excellence de la rencontre.
Bissett, Johnston, Panesar et Pereira faisaient aussi partie de l’équipe médaillée d’argent des Jeux panaméricains de 2019, qui comprenait aussi James Kirkpatrick, Oliver Scholfield, John Smythe et Jamie Wallace. Ces derniers en seront à leurs premiers Jeux olympiques.
Le groupe est complété par un autre quatuor de recrues olympiques, soit Fin Boothroyd, Brendan Guraliuk, Floris van Son et le gardien Antoni Kindler.
« L’expérience de participation à un ou deux Grands Jeux est très importante. Nous avons traversé ce genre de situation auparavant alors nous savons à quoi nous attendre, a-t-il ajouté. Cela dit, c’est aussi très bon de profiter de cette injection d’énergie et de jeunesse. Les jeunes joueurs auront les yeux grands ouverts et verront des choses pour la première fois. Cette attitude de fraîcheur peut nous rappeler combien cette expérience est incroyable à vivre. Je crois que cet équilibre est très bon pour notre équipe. »
Le meilleur résultat du Canada aux Jeux olympiques a été une cinquième place au tournoi masculin à Los Angeles 1984. Le Canada démarrera son parcours contre l’Allemagne, le 24 juillet au Stade de hockey d’Oi. Les Canadiens joueront au sein du Groupe B avec la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Afrique du Sud.
Formation masculine de hockey sur gazon d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020
Brenden Bissett (New Westminster, C.-B.)
John (Fin) Boothroyd (West Vancouver, C.-B.)
Brendan Guraliuk (Delta, C.-B.)
Gabriel Ho-Garcia (Burnaby, C.-B.)
Gordon Johnston (Vancouver, C.-B.)
Antoni Kindler (Vancouver, C.-B.)
James Kirkpatrick (Victoria, C.-B.)
Sukhpal (Sukhi) Panesar (Surrey, C.-B.)
Mark Pearson (Tsawwassen, C.-B.)
Keegan Pereira (Pickering, ON)
Matthew Sarmento (Vancouver, C.-B.)
Oliver Scholfield (Vancouver, C.-B.)
John Smythe (Vancouver, C.-B.)
Scott Tupper (Vancouver, C.-B.)
Floris van Son (Amsterdam, Pays-Bas)
Jamie Wallace (Vancouver, C.-B.)