Il voulait commencer sa saison de la Diamond League sur les chapeaux de roue, et c’est ce qu’il a fait : Aaron Brown est grimpé sur le podium lors du premier rendez-vous de la saison sur le circuit.

Voici notre résumé du week-end d’Équipe Canada.

Athlétisme

C’était le début de la Diamond League à Doha, ce week-end, et le Canadien Aaron Brown était très attendu sur les pistes de course, d’autant plus que lui-même voulait entamer sa saison en force. Le médaillé olympique de Rio 2016 au relais a livré la marchandise : il a pris la médaille de bronze au 200 m avec un chrono de 20,20 secondes, à un centième de seconde de la deuxième place… mais aussi de la quatrième! Le photo-finish s’est encore une fois avéré très utile.

L’objectif de Brown pour 2019 est de courir les 200 m en moins de 19,90 secondes.

Autre résultat notable d’Équipe Canada à ce premier rendez-vous de la Diamond League : Christabel Nettey a bien fait au saut en hauteur, alors qu’elle a pris le 5e rang grâce à un bond de 6,55 m.

Natation artistique

À LIRE : Trois médailles pour le Canada en Série mondiale de natation artistique à Pékin

À LIRE : Natation artistique : Deux fois l’or pour les Canadiennes à Pékin

L’équipe canadienne de natation artistique salue la foule à la Série mondiale de natation artistique de Tokyo, au Japon, en avril 2019. (Photo : FINA)

Les Canadiennes volent toujours plus haut, cette saison! Ce week-end, à la Série mondiale de natation artistique de la FINA à Pékin, elles ont remporté un total de 6 médailles, dont 5 d’or, dans les épreuves d’équipe technique, solo technique, duo technique, équipe acrobatique, solo libre, équipe libre et duo libre.

Jacqueline Simoneau y est pour beaucoup dans cette incroyable récolte, étant donné qu’elle est montée sur le podium à cinq de ces six occasions, notamment dans les deux épreuves de solo, où elle a gagné l’or à chaque fois. C’est donc évidemment beaucoup plus qu’un tour du chapeau pour la Canadienne.

Tennis

Le tirage du Madrid Open n’a pas été favorable pour les joueurs de tennis canadiens : Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov s’affrontaient dès le premier tour, hier, en Espagne. C’est finalement le premier qui a pris la victoire en deux sets de 6-2, 7-6(7). Cela égalise désormais leur fiche à 1 – 1 : Shapo avait remporté leur premier affrontement.

Félix sera de retour sur la terre battue de Madrid mardi, alors qu’il affrontera nul autre que Rafael Nadal. Milos Raonic et Bianca Andreescu, tous les deux blessés, ne participent par au tournoi.

Basketball

Un joueur canadien tente de faire un panier

Photo : FIBA.

Équipe Canada jouait gros ce week-end : elle se battait pour une place à la Coupe du monde de basketball 3×3 de la FIBA. Malheureusement, elle a été stoppée en demi-finale par la République Tchèque, à un seul match d’une qualification.

Hockey sur gazon

Équipe Canada célèbre aux Finales de série de hockey sur gazon de la FIH, le 4 mai 2019, à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Équipe Canada a gagné la Finale des séries FIH à Kuala Lumpur, vendredi, après l’avoir emporté 3-2 contre la Malaisie. Ils avancent donc directement vers la prochaine étape des qualifications olympiques.