LPGA Tour Golf AP Photo/Ashley Landis
AP Photo/Ashley Landis

Mise à jour olympique : Brooke Henderson et Maude Charron inscrivent des pages d’histoire

Équipe Canada poursuit son bon début de la saison des sports d’été ! Pendant que plusieurs athlètes canadiens prenaient part à la compétition d’athlétisme Drake Relays, d’autres se sont aussi démarqués au golf, au volleyball, en haltérophilie, au curling et au softball.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Golf Brooke Henderson remporte son 10e titre LPGA 🏌️‍♀️

Brooke Henderson a célébré son dixième titre en carrière sur le circuit de la LPGA après une victoire à l’Ominium de golf féminin de Los Angeles.

À seulement 23 ans, Henderson a offert une excellente performance avec une carte de 67 en ronde finale face à l’Américaine Jessica Korda et à la Japonaise Jin Young Ko pour remporter son premier titre depuis 2019.

Avec cette victoire, Henderson, qui est classée sixième joueuse mondiale, s’est assurée un billet pour le Tournoi des champions de 2022-2023.

À lire: Brooke Henderson remporte son 10e titre LPGA

Maude Charron remporte les Championnats panaméricains chez les moins de 64 kg 🏋️‍♀️

Avec une performance de 107 kg à l’arraché, 133 kg à l’épaule-jeté et 240 kg au cumulatif, Maude Charron a remporté l’or aux trois épreuves en plus d’établir trois records continentaux au passage lors des Championnats panaméricains qui se déroulaient la semaine dernière en République dominicaine.

Avec ses résultats à l’arraché et au total, l’haltérophile de Rimouski a établi aussi deux records canadiens, des records qui appartenaient jusqu’à ce jour à la légende d’Équipe Canada et championne olympique Christine Girard.

De bons résultats en athlétisme au Drake Relays 👟

Plusieurs athlètes canadiens étaient en action à l’occasion des Drake Relays, compétition annuelle d’athlétisme en plein air qui se tient à Des Moines, en Iowa, sur le campus de l’Université Drake.

En action samedi, le Québécois Charles-Philibert-Thiboutot a pris le deuxième rang au 1500 m avec un temps de 3 minutes 39,34 secondes. Il a été devancé de justesse par Clayton Murphy (3:39,12 s), des États-Unis.

Philibert-Thiboutot est passé bien près d’atteindre le standard olympique de l’épreuve fixé à 3 minutes 35 secondes. Malgré tout, cette bonne performance devrait lui permettre de grimper au classement mondial et d’ainsi obtenir des invitations aux compétitions au cours des prochaines semaines afin d’établir cette marque qui le rendrait éligible pour une participation olympique.

De son côté, Christabel Nettey a signé une belle performance en terminant au 2e rang à l’épreuve du saut en longueur avec un saut de 6,50 m. Nettey vise une 2e participation olympique consécutive dans cette discipline après avoir terminé au 20e rang à Rio 2016.

Lors des compétitions de vendredi, le coureur canadien Kieran Lumb avait lui aussi remporté la médaille d’argent au 5000 m avec un record personnel de 13 minutes 24,25 secondes. Le Canadien Ben Flanagan avait quant à lui terminé au pied du podium avec un record personnel de 13 minutes 25,39 secondes.

Justyn Knight, qui participait au Grand Prix ISATF à Eugene, en Oregon, a lui aussi obtenu une médaille d’argent grâce à un temps de 3 minutes 35,85 secondes au 1500 m.

Un parcours différent vers Tokyo pour les relais d’athlétisme 🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️🏃‍♂️

Les équipes masculine et féminine de relais 4×100 m étaient en action au LSU Alumni Gold à Baton Rouge, en Louisiane, couronnant leur camp d’entraînement annuel.

L’équipe masculine composée de Bismark Boateng, Jerome Blake, Edrick Floreal Jr, et Aaron Brown a terminé au premier rang avec un temps de 38,49 secondes. L’équipe de Shaina Harrison, Crystal Emmanuel, Shyvonne Roxborough et Khamica Bingham a, quant à elle, pris le 5e rang de l’épreuve féminine avec un temps de 44,06 secondes.

Samedi, Athlétisme Canada a annoncé sa décision de ne pas envoyer d’équipe aux Relais mondiaux de World Athletics, Silésie 2021 qui doivent se dérouler les 1er et 2 mai à Chorzow, en Pologne, en raison des risques liés à la COVID-19. Le Canada espérait décrocher des places aux Jeux olympiques aux épreuves masculine et féminine du relais 4×100 m ainsi qu’au relais 4×400 m mixte. Le Canada peut encore qualifier des équipes de relais par l’entremise des listes des meilleures performances de la World Athletics (WA Top Lists) en étant parmi les 16 meilleures équipes au 29 juin 2021.

De gauche à droite : Akeem Haynes Aaron Brown, Brendon Rodney et Andre De Grasse, vainqueurs du bronze au relais 4×100 m à Rio 2016. (Photo : COC)

« Tant que les résultats en Pologne laissent de l’espace pour que les autres équipes se qualifient, nous avons toujours du temps pour participer à des courses et nous qualifier pour les Jeux par l’entremise des listes des meilleures performances de World Athletics (WA Top Lists), affirme Glenroy Gilbert, entraîneur-chef d’Athlétisme Canada. En route pour les Relais mondiaux, le 4×100 mètres masculin est actuellement neuvième au monde, une position que nous croyons suffisamment élevée pour nous qualifier, peu importe les résultats, tandis que notre groupe du 4×400 mètres mixte est classé 11e. L’équipe féminine du 4×100 mètres aura le plus grand défi à relever puisqu’il est possible que des équipes plus faibles se qualifient en Pologne, poussant notre équipe trop loin dans la liste des meilleures performances. Nous savons que la décision de nous retirer des Relais mondiaux est décevante pour nos athlètes, mais nous sommes engagés à travailler avec eux pour tout faire pour décrocher notre place à Tokyo. »

Le Canada joint ainsi l’Australie, la Jamaïque, Trinité-et-Tobago et les États-Unis qui ont également retiré leurs équipes de ces Championnats du monde des relais.

Un titre défendu avec succès en curling 🥌

L’équipe Kerri Einarson a défendu son titre des Chamiponnats Players, à Calgary, dimanche. Dans une finale entièrement canadienne, les championnes en titre ont eu le dessus sur l’équipe Rachel Homan par la marque de 5-2 en finale.

L’équipe Einarson, incluant également Val Sweeting, Shannon Birchard et Briane Meilleur se prépareront maintenant pour le Championnat du monde de curling féminin du 30 avril au 9 mai. Les six meilleures équipes sécuriseront une place pour le Canada dans le tournoi olympique de curling féminin à Beijing 2022.

Le Canada obtient une place de quota olympique en aviron 🇯🇵

Le Canada a obtenu une place de quota à l’épreuve deux de couple poids léger féminin en aviron à Tokyo 2020. L’équipe canadienne obtient cette place en raison du désistement de la Nouvelle-Zélande à présenter une équipe dans cette épreuve aux prochains Jeux olympiques.

L’identité des rameuses à qui ces places seront octroyées sera connue plus tard. Pour connaître tous les athlètes et les sports qualifiés pour Équipe Canada jusqu’à présent.

L’argent pour Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes 🏐

Le duo canadien formé de Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes a obtenu la médaille d’argent mardi au tournoi quatre étoiles du Circuit mondial de volleyball de plage de la FIVB à Cancún, au Mexique.

À lire : Volleyball de plage : L’argent pour Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes

Les championnes du monde en titre n’ont pas été en mesure de vaincre les Brésiliennes Talita Da Rocha Antunes et Taiana Lima qui ont gagné la finale par la marque de 2 à 1 (19-21, 24-22 et 15-10). Le duo canadien l’avait emporté face aux Allemandes en demi-finales.

Un record du monde… sur tapis roulant ⚡️

En préparation pour Tokyo 2020, Evan Dunfee a décidé de s’attaquer au record du monde du 10 km marche sur tapis roulant.

Victoires au softball 🥎

L’équipe canadienne de softball a gagné ses quatre matchs préparatoires face à l’Italie dimanche et lundi à Fort Myers, en Floride.

Les joueuses de Softball Canada joueront également une série de quatre rencontres doubles contre l’équipe de Floride avant de se rendre à Marion pour poursuivre leurs préparatifs en vue du tournoi de softball de Tokyo 2020.

À lire : Les athlètes de baseball et de softball s’entraînent en grand : suivez leur quotidien

10 ans dans l’équipe de Rugby Canada 🎂

À Dubaï, Ghislaine Landry  a célébré ses dix ans au sein de l’équipe de rugby à sept féminin de Rugby Canada. Landry est devenue l’une des plus prolifiques marqueuses d’essai du rugby féminin et la meilleure de tous les temps de la Série mondiale de rugby à sept féminin.

Mike Woods : Courir pour la famille 🚴‍♂️

Le plus récent épisode de la série documentaire « Le rêve olympique » de Radio-Canada se penche sur la carrière du cycliste Michael Woods, un exemple de résilience. Motivé par sa famille, l’athlète de 34 ans vise les plus hauts sommets à Tokyo. Sortez vos mouchoirs, son histoire viendra vous chercher !

Cet épisode sera en rediffusion samedi à 12 h 30 sur Ici Radio-Canada Télé et est également disponible en ligne.

Ne manquez pas les nouveaux épisodes tous les samedi à 18 h 30 sur Ici Radio-Canada Télé.