Où sont-ils rendus ? : Alexandre Despatie
Cet article a été mis à jour le 6 février 2023
Dans la série Où sont-ils rendus?, Olympique.ca se penche sur l’après-carrière sportive de certains des plus grands olympiens d’Équipe Canada. Bref, on prend des nouvelles de nos champions !
Alexandre Despatie a presque tout raflé sur la scène internationale en plongeon. Champion des Jeux du Commonwealth à seulement 13 ans, puis double vice-champion olympique, il est le plongeur masculin canadien le plus décoré de l’histoire.
Sa liste d’exploits est assez impressionnante : il est devenu le premier plongeur de l’histoire à être couronné champion du monde aux trois épreuves individuelles, tour du chapeau qu’il a complété en 2005 devant une foule partisane à Montréal. Sa carrière olympique aura été couronnée par deux médailles d’argent au tremplin de 3 m, la première à Athènes 2004 et la deuxième à Beijing 2008, seulement quatre mois après s’être fracturé un os du pied. En septembre 2019, Alexandre Despatie a été intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada pour l’ensemble de sa carrière sportive.
« Si j’ai réussi à rivaliser aussi souvent avec les Chinois, c’est parce que j’avais des habiletés et un potentiel au-dessus de la moyenne bien sûr, mais aussi parce que j’éprouvais un amour incommensurable pour mon sport, un amour qui me donnait un avantage sur les autres », a-t-il confié à Radio-Canada dans une entrevue en 2018.
Depuis sa retraite de la compétition, Alexandre Despatie a plongé dans une carrière artistique et entrepreneuriale. Il a notamment été animateur de radio, chroniqueur, propriétaire d’un commerce… Le Québécois porte de nombreux chapeaux.
Il vous a d’ailleurs probablement accompagné dans vos matins en tant que coanimateur pour Breakfast Television pour la station de télévision québécoise anglaise Citytv Montréal.
Très apprécié du public québécois, il a également été acteur le temps d’un film pendant sa carrière d’athlète. Sorti en 200, « À vos marques… party! » a connu beaucoup de succès auprès des jeunes.
Où sont-ils rendus?
Maxime Dufour-Lapointe | Robert Esmie | Clara Hughes | Sylvie Bernier | Alexandre Bilodeau | Marc Gagnon | Marianne St-Gelais | Roseline Filion | Alex Harvey | Joannie Rochette
Alexandre a aussi baigné dans l’entrepreneuriat. Il a été pendant quelques années copropriétaire d’un café et d’une épicerie situés dans le Vieux-Port de Montréal.
Le sympathique ex-athlète n’a toutefois jamais mis de côté le domaine des communications. En 2020-2021, il animé une émission de radio aux côtés d’Anne-Marie Withenshaw.
Même si les projets du Québécois sont maintenant très différents de ce qu’il faisait comme athlète, il continue d’être présent dans le monde du sport. Il a contribué à la couverture d’événements d’envergure comme les Jeux du Canada et les Jeux olympiques, notamment avec l’équipe de CBC à Rio 2016 et PyeongChang 2018. À Tokyo 2020, il était de l’émission Olympic Games Overnight à CBC.
Aussitôt sorti du studio de CBC après les Jeux de Tokyo 2020, aussitôt entré dans un autre studio de télé…mais cette fois-ci c’était pour un projet secret. Secret, en quelque sorte, puisque Despatie a participé à la première édition québécoise de la populaire émission le Chanteur masqué. Caché sous le costume du Gâteau, Despatie a été démasqué le 7 novembre.
En janvier 2023, c’est dans la maison de Big Brother Célébrités qu’il entre. En effet, Alexandre est l’une des 16 personnalités québécoises à participer à la troisième saison de la télé-réalité.
Après avoir échappé deux fois au bloc d’élimination en remportant le véto à deux reprises, Alexandre est évincé du jeu après trois semaines.
Loyal et sympathique, celui qui se qualifie comme un joueur d’équipe a été l’une des éliminations déchirantes de la saison.
Quoi qu’il en soit, Alexandre Despatie risque très fortement de continuer à briller dans les différentes sphères de sa vie loin des tremplins.
Suivez Alexandre dans sa nouvelle vie…
Cliquez ici pour voir les autres articles de la série Où sont-ils rendus?.