Dans la série Où sont-ils rendus?, Olympique.ca se penche sur l’après-carrière sportive de certains des plus grands olympiens d’Équipe Canada. Bref, on prend des nouvelles de nos champions!


Le plus grand fondeur de l’histoire du Canada, Alex Harvey, a pris sa retraite à la maison, à Québec, à l’hiver 2019. Depuis, selon ses propres dires, il est plus occupé que pendant sa vie sportive. Eh oui, c’est possible.

S’il y en a un qui s’était bien préparé pour la retraite, c’est Alex Harvey. D’ailleurs, il n’a pas arrêté en raison des blessures ou parce que la relève le dépassait – après tout, il a terminé sa carrière avec deux podiums en un week-end. Non, il voulait simplement une vie plus normale, qui lui permettrait de passer plus de temps avec sa famille, avec qui il n’avait pas fêté Noël depuis 10 ans.

Tous les exploits d’Alex Harvey

Déjà, en 2008, 11 ans avant d’accrocher ses skis, il a entamé ses études en droit à l’Université Laval. Ainsi, en décembre 2019, il a complété son bac, puis a commencé à travailler dans un cabinet d’avocats de Québec dès le mois suivant.

Où sont-ils rendus? | Marianne St-Gelais

« Je suis au bureau jusqu’à 19 h. J’aime ça. C’est un nouveau défi. En même temps, j’ai moins de temps pour faire du sport », a confié le fondeur au journal Le Soleil au début 2020. Mais ne vous inquiétez pas trop – un coup d’oeil à son profil Instagram, et on réalise que Harvey pratique encore le ski de fond de temps à autres, le vélo de montagne, et même le surf et le wakeboard!

En plus de sa nouvelle carrière, Alex garde un bon pied dans le monde du sport en donnant des conférences un peu partout et en occupant le rôle de mentor de l’un des meilleurs espoirs du Canada en ski de fond, Antoine Cyr.

Harvey et sa famille ont aussi participé à la création d’une série balado à QUB Radio, où ils parlent de son cheminement de champion. Il est également ambassadeur de la Sépaq (difficile de trouver un meilleur fit), et vous devriez le croiser si vous vous rendez à une compétition de ski de fond ayant lieu au Québec!

Où sont-ils rendus? 

Robert Esmie | Clara Hughes | Sylvie Bernier | Alexandre Bilodeau | Marc Gagnon | Marianne St-Gelais | Roseline Filion Alex Harvey | Joannie Rochette

Alex Harvey a eu l’honneur d’être nommé Athlète de la décennie par les lecteurs de La Presse. Le quotidien a réalisé un vote parmi 16 candidats, et c’est le fondeur de St-Ferréol-les-Neiges qui est reparti avec le titre.

Suivez Alex dans sa nouvelle vie…

Sur Instagram
Sur Twitter

Cliquez ici pour voir les autres articles de la série Où sont-ils rendus?.