Rosie MacLennan a littéralement sauté à pieds joints dans sa saison de trampoline, dimanche, en remportant l’argent à sa première Coupe du monde, à Baku, en Azerbaïdjan.

Équipe Canada a aussi fait des gains à la maison, en ski acrobatique et en snowboard, et autour du monde, en ski cross, en hockey sur glace et en bobsleigh.

Gymnastique – Trampoline

La championne olympique en titre, Rosie MacLennan, a commencé la saison 2019 en feu, dimanche, en décrochant une médaille d’argent à l’épreuve individuelle de la Coupe du monde de trampoline, à Baku, en Azerbaïdjan.

MacLennan a amassé un total de 56,245 points, ce qui la place en deuxième position derrière Liu Lingling, de la Chine, qui a remporté la médaille d’or avec une note de 57,050. La Japonaise Chisato Doihata complète le trio de tête, grâce à une note de 55,800.

Ski acrobatique – Demi-lune

À LIRE : Trois médailles pour Équipe Canada en ski demi-lune

L’avantage de la foule a été payant pour les skieurs Canadiens, ce week-end. Cassie Sharpe, Rachael Karker et Noah Bowman se sont tous les trois offerts des médailles à domicile samedi soir en raflant respectivement l’or, l’argent et le bronze lors de la Coupe du monde FIS à Calgary.

Il s’agissait d’une victoire dans sa ville natale pour Sharpe, qui domine en demi-lune sur le circuit de la Coupe du monde. Rachael Karker, qui offre des performances surprenantes cette année, est l’actuelle meneuse en termes de points en demi-lune.

Snowboard

Quelques heures plus tôt, vendredi, dans le même parc à neige, Derek Livingston a remporté le bronze à l’épreuve de snowboard demi-lune, son tout premier podium de Coupe du monde en carrière. Il a réussi à se relever d’une chute lors de sa première descente pour se faufiler jusqu’en troisième place.

Ski acrobatique – Ski cross

À LIRE : Phelan skie vers le bronze à la Coupe du monde de Feldberg

Dans une course de finale extrêmement serrée de début à la fin, Brittany Phelan a mis la main sur une médaille de bronze à la Coupe du monde de ski cross, dimanche matin à Feldberg, en Allemagne. Il s’agit d’un deuxième podium pour Brittany Phelan cette saison, elle qui avait décroché l’argent à la Coupe du monde d’Idre Fjall, en janvier dernier.

À LIRE : Kevin Drury sur le podium en Coupe du monde de ski cross

Kevin Drury, à droite, célèbre sa médaille de bronze sur le podium à la Coupe du monde de ski cross, le 16 février 2019, à FeldBerg, en Allemagne. Photo : GEPA

Samedi, Kevin Drury a décroché sa première médaille de la saison en Coupe du monde en montant sur la troisième marche lors de l’épreuve de ski cross à Feldberg, en Allemagne. Il s’agit de son deuxième podium et de sa deuxième médaille de bronze de suite.

Bobsleigh

À LIRE : Victoire pour l’équipe Kripps en bobsleigh à Lake Placid

Benjamin Coakwell, Ryan Sommer, Cam Stones et Justin Kripps célèbrent leur médaille d’or à la Coupe du monde de bobsleigh de Lake Placid, dans l’État de New York, le 16 février 2019. Photo : IBSF.

À peine 24 heures après avoir raflé le bronze, le pilote Justin Kripps a remporté l’épreuve du bob à quatre aidé de ses coéquipiers lors de la Coupe du monde de bobsleigh à Lake Placid. Il s’agissait d’une première victoire canadienne en bob à quatre sur ce parcours à Lake Placid.

Cette médaille représentait la troisième d’Équipe Canada lors de cette Coupe du monde, après des podiums obtenus la veille par le duo Kripps et Stones la veille ainsi que le duo féminin de Bruin et Bujnowski en bob à deux.

Hockey sur glace

Shannon Szabados. LA PRESSE CANADIENNE/Liam Richards

Si les Canadiennes ont remporté la Série de la rivalité contre les États-Unis, c’est en bonne partie grâce à la performance enflammée de la gardienne Shannon Szabados, dimanche, à Détroit, alors qu’elle a arrêté un total de 38 tirs pour s’offrir un jeu blanc au match décisif de la série. La marque finale était de 2-0.

Équipe Canada a signé une victoire de 2-1 dans la série, après une défaite à London (Ontario) et une victoire à Toronto (Ontario). Il s’agissait d’un nouvel événement sportif dédié à donner une autre occasion aux meilleures joueuses des deux pays de s’affronter… Et de donner un excellent spectacle aux fans! Après une première édition aussi excitante, il ne reste plus qu’à attendre la Série 2020.

Tennis

Brayden Schnur est passé tout près de mettre la main sur son premier titre de l’ATP, mais s’est finalement incliné face à l’Américain Reilly Opelka en trois manches de 6-1, 6-7(7) et 7-6(7). Le Canadien a connu une semaine de rêve durant laquelle il a remporté six matchs, dont deux en qualification, et a battu deux joueurs du Top 50, éliminant Steve Johnson (34e) et Sam Querrey (49e).