Comment ça fonctionne :

La nage synchronisée est une des deux seules épreuves olympiques exclusivement féminines avec la gymnastique rythmique, et deux épreuves sont au programme olympique, soit une en duo et une par équipes.

Les deux épreuves comportent deux styles de programmes : technique et libre. Comme leurs noms l’indiquent, le programme technique se compose d’éléments spécifiques, exécutés dans un certain ordre, alors que le programme libre ne comprend aucune instruction d’éléments à incorporer.

Sharon Hambrook | Kelly Kryczka

Chaque programme est jugé par trois panels de cinq juges. Lors des programmes techniques, ces panels jugent séparément l’exécution, la forme et les éléments techniques. Pour les programmes libres, ce sont l’exécution, la facture artistique et le niveau de difficulté qui sont jugés par chacun des panels. Les juges accordent des notes entre 1 et 10 au dixième près. Par exemple, un programme parfait marque 10 points. Un programme de qualité obtient généralement entre 7,0 et 7,9 points. Un programme de piètre qualité mérite généralement un pointage entre 2,0 et 2,9 points.

Lors de l’épreuve en duo, les pointages d’une ronde préliminaire d’un programme de style libre et d’un programme technique sont additionnés afin de déterminer les douze meilleurs duos qui se rendront en finale. Un ultime programme de style libre est exécuté et son pointage est additionné au pointage du programme technique. Les programmes techniques en duo durent deux minutes 20 secondes, et les programmes de style libre ont une durée de trois minutes (à 15 secondes près).

OLY COC London 2012

L’épreuve par équipes compte aussi une ronde technique et une ronde de style libre. Les deux pointages sont additionnés pour obtenir les pointages finaux. Les programmes techniques durent deux minutes 50 secondes, et les programmes de style libre ont une durée de quatre minutes (à 15 secondes près).

Synchronized Swimming

Le Canada aux Jeux olympiques (Pré-Rio 2016)

Le Canada a remporté huit médailles olympiques en nage synchronisée. À ses débuts au programme à Los Angeles 1984, Carolyn Waldo a remporté l’or à l’épreuve individuelle, et Sharon Hambrook et Kelly Kryczka ont remporté l’argent en duo. Quatre ans plus tard, Carolyn Waldo était la seule double médaillée canadienne des Jeux de Séoul avec ses médailles d’or en solo, ainsi qu’en duo avec Michelle Cameron. Le Canada a remporté deux autres médailles d’or à Barcelone 1992, dont celle de Sylvie Fréchette en solo. Elle avait tout d’abord terminé deuxième, car un juge lui avait donné une note inexacte par erreur. Elle a ensuite reçu sa médaille en 1993. Le Canada a également atteint le podium à deux reprises les deux premières années après que l’épreuve par équipes a fait son entrée au programme, soit à Atlanta 1996 et à Sydney 2000.