SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Cyclisme – Sur Piste

Cyclisme – Sur Piste

Vitesse – Pour accéder au tableau d’élimination, tous les coureurs doivent faire une ronde de qualification et établir le meilleur temps possible sur une distance de 1 000 mètres où seulement les 200 derniers mètres sont chronométrés. Les 18 meilleurs cyclistes sont qualifiés pour participer aux séries éliminatoires. Dans le cadre d’une course éliminatoire, deux cyclistes s’affrontent sur une distance de 2 ou 3 tours selon la longueur de la piste. L’épreuve de vitesse se déroule sur une manche lors des deux premières rondes éliminatoires, tandis qu’à compter des quarts de finale, chaque ronde se dispute au meilleur de trois courses.

Keirin – Le keirin est l’une des épreuves les plus spectaculaires en raison des vitesses atteintes. Les cyclistes, qui s’affrontent sur 2 000 m, suivent sur 1 400 m une motocyclette qui donne le rythme et augmente graduellement la vitesse. Lorsque la motocyclette quitte la piste, jusqu’à sept athlètes s’élancent dans un sprint frénétique vers la ligne d’arrivée.

Vitesse par équipe – Chaque équipe se compose de trois cyclistes. Les équipes s’élancent des côtés opposés de la piste. L’objectif est de rattraper l’autre équipe ou d’être la première équipe à boucler trois tours avec le meilleur temps possible. Chacun des trois athlètes mène successivement un tour et quitte la piste à tour de rôle. Le temps du dernier cycliste à l’issue du troisième tour devient le temps de l’équipe. Cette épreuve se déroule avec une ronde de qualification et une ronde finale où les deux premières équipes s’affrontent pour la médaille d’or.

Poursuite par équipe – L’épreuve se déroule sur deux rondes. Une équipe de poursuite se compose de quatre coureurs et elle doit parcourir 16 tours pour les hommes et 12 tours pour les femmes. Le temps est calculé lorsque le troisième cycliste de l’équipe franchit la ligne d’arrivée. Tout au long de l’épreuve, les cyclistes s’échangent la position de tête à chaque tour ou demi-tour pour ainsi partager l’effort à fournir par le meneur de l’équipe.

Omnium – À ses débuts olympiques à Londres 2012, l’omnium a vu s’affronter des cyclistes dans six disciplines sur la piste. Des points ont été attribués lors de chaque course, suivant la position : le gagnant a remporté un point, le second, deux points et ainsi de suite. À l’issue des six disciplines, le cycliste ayant eu le moins de points a remporté la médaille d’or.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 28 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.