SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

2004 Athènes

2004 Athènes

Jeux de la XXVIIIe Olympiade

L’année où les Jeux olympiques sont retournés en Grèce, le Canada était représenté par un contingent de 265 athlètes qui ont concouru dans 27 des 32 sports au programme. À Athènes, le Canada était représenté par 133 femmes et 132 hommes et est devenu, avec la Chine, les seuls pays à avoir présenté davantage d’athlètes féminines que d’athlètes masculins au cours des trois dernières éditions des Jeux olympiques. Les athlètes canadiens ont gagné 12 médailles dans huit sports – trois d’or, six d’argent et trois de bronze.

En gymnastique, Kyle Shewfelt a remporté la première médaille du pays en gymnastique artistique. Ce fut également la première médaille d’or remportée par le Canada à Athènes. Sa coéquipière, la gymnaste Karen Cockburn, a quant à elle remporté une médaille d’argent en trampoline, soit sa deuxième médaille d’affilée dans cette épreuve (elle avait gagné le bronze en 2000). Par ailleurs, le kayakiste Adam van Koeverden a été l’auteur de l’une des performances olympiques les plus impressionnantes des derniers Jeux. Il a remporté l’or au K-1 500 m masculin et le bronze au K-1 1000 m; ce furent les premières médailles du Canada dans ces épreuves. De même, la kayakiste Caroline Brunet est montée sur le podium à ses troisièmes Jeux olympiques d’affilée en gagnant une médaille de bronze à l’épreuve féminine du K-1 500 m. Avec cette série de médailles, elle a égalé un record canadien (celui de Lesley Thompson, aviron et de, Phil Edwards, athlétisme). La cycliste Lori-Ann Muenzer est devenue la première Canadienne à remporter une médaille en cyclisme sur piste avec une spectaculaire médaille d’or. Marie-Hélène Prémont a ajouté une médaille d’argent en vélo de montagne à la récolte des cyclistes féminines. Le Canada était représenté par une équipe solide en lutte, participant à quatre nouvelles épreuves de lutte libre qui ont été ajoutées au programme pour les Jeux ce 2004. Tonya Verbeek a remporté l’argent en lutte libre dans la catégorie 55 kg.

Le Canada perpétue sa tradition de succès en plongeon synchronisé avec la médaille de bronze remportée par Émilie Heymans et Blythe Hartley à la plate-forme de 10 m. Alexandre Despatie, en gagnant une médaille d’argent au tremplin masculin de 3 m, est devenu le premier plongeur masculin du Canada à monter sur le podium olympique. En aviron, l’équipage masculin du quatre sans barreur– Cameron Baerg, Tom Herschmiller, Jake Wetzel, Barney Williams – a décroché une médaille d’argent. Et finalement, en voile, Ross MacDonald et Mike Wolfs ont mis la main sur l’argent dans la classe Star.

Médaillés canadiens

Open/Close

CLASSEMENT FINAL:

ATHLÈTES:

SPORT:

ÉVÉNEMENT :

RÉSULTAT:

OrAdam van KoeverdenCanoë-Kayak - Course de vitesseK-1 500 m - hommes -
OrLori-Ann MuenzerCyclisme - Sur pisteVitesse individuelle - femmes -
OrKyle ShewfeltGymnastique - ArtistiqueExercice au sol - hommes -
ArgentAlexandre DespatieSports aquatiques - PlongeonTremplin 3 m - hommes -
ArgentMarie-Hélène PrémontCyclisme - Vélo de montagneCross-country - femmes -
ArgentKaren CockburnGymnastique - TrampolineFemmes -
ArgentCameron Baerg, Thomas Herschmiller, Jacob Wetzel, Barney WilliamsAvironQuatre en pointe sans barreur - hommes -
ArgentRoss Macdonald, Mike WolfsVoileQuillard biplace - hommes -
ArgentTonya VerbeekLutte - Libre55 kg - femmes -
BronzeBlythe Hartley, Emilie HeymansSports aquatiques - PlongeonPlateforme synchro 10 m - femmes -
BronzeAdam van KoeverdenCanoë-Kayak - Course de vitesseK-1 1 000 m - hommes -
BronzeCaroline BrunetCanoë-Kayak - Course de vitesseK-1 500 m - femmes -

Porte-drapeaux

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 29 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.