Les Canadiens pendant un match.

Volleyball

Résumé du sport

Volleyball à Paris 2024 

Site : Arena Paris Sud 1

Dates de compétition : 27 juillet au 11 août (Jours 1 à 16)

Épreuves : 2 (1 masculine, 1 féminine) 

À la base, le volleyball est un sport qui se joue à l’intérieur entre deux équipes de six. L’objectif est d’envoyer le ballon au-dessus d’un filet et de le faire atterrir dans la moitié de terrain adverse.

John Gordon Perrin fait un smash pendant un match.
Photo Leah Hennel/COC

Un terrain de volleyball mesure 18 m de long et 9 m de large. Il est divisé en deux par un filet d’une hauteur de 2,43 m pour les hommes et 2,24 m pour les femmes. Une fois le service effectué, chaque équipe peut faire jusqu’à trois contacts du ballon pour ensuite le renvoyer en le frappant par-dessus le filet. Les échanges se poursuivent jusqu’à ce qu’une équipe laisse le ballon tomber de son côté du terrain ou le frappe à l’extérieur des limites du terrain. Une équipe marque un point en remportant un échange, peu importe qui a effectué le service.

Tous les matchs de volleyball se jouent en formule trois de cinq. Pour remporter une des quatre premières manches, une équipe doit marquer 25 points et profiter d’au moins deux points d’avance. Quant à la cinquième manche, elle se conclut quand une équipe inscrit 15 points avec une avance de deux points ou plus.

Chaque équipe peut compter 12 joueurs, mais seulement six d’entre eux se retrouvent en même temps sur le terrain. Trois joueurs s’alignent au filet et les trois autres, à l’arrière du terrain. Quand l’équipe qui reçoit le service remporte l’échange et obtient le droit de servir le ballon, ses joueurs effectuent une rotation sur le terrain dans le sens horaire. 

Les Canadiens pendant un match de volleyball.
Photo: Jason Ransom/COC

Les tournois masculin et féminin comptent chacun 12 équipes réparties dans trois groupes de quatre équipes. Les compétitions débutent par un tournoi à la ronde préliminaire au sein de chaque groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleures équipes de troisième place accèdent à la phase éliminatoire qui commence par les quarts de finale. Les vainqueurs des quarts de finale s’affrontent en demi-finale et les vainqueurs des demi-finales se disputent la médaille d’or tandis que les perdants des demi-finales jouent pour le bronze.

Le Canada au volleyball intérieur aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Le Canada a participé au tournoi masculin de volleyball à cinq Jeux olympiques réussissant sa meilleure performance à Los Angeles 1984 avec une quatrième place. Après 24 années d’absence, l’équipe s’est qualifiée pour Rio 2016 où elle a terminé cinquième. L’équipe féminine du Canada a participé à trois tournois olympiques. Sa dernière participation remonte à 1996 aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996. L’équipe avait terminé huitième à Montréal 1976 et à Los Angeles 1984.

Histoire olympique du volleyball

Connu originalement sous le nom de « minionette », le volleyball a été inventé en 1895 par William G. Morgan, un étudiant de Springfield College et un directeur au YMCA de Holyoke, au Massachusetts. 

Après être devenu populaire à travers le monde, le volleyball a fait son entrée au programme olympique à Tokyo 1964, alors que les tournois masculin et féminin ont chacun démarré à cette occasion.

Équipes