THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi
THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi

Équipe Canada défaite par les États-Unis en conclusion de la ronde préliminaire au Championnat du monde de féminin de hockey de l’IIHF

Les Canadiennes ont terminé le tournoi à la ronde au deuxième rang du Groupe A au Championnat du monde féminin de l’IIHF à Utica, dans l’État de New York. Après avoir aisément vaincu la Finlande, la Suisse et la Tchéquipe, Équipe Canada s’est inclinée contre les États-Unis en prolongation.

L’équipe canadienne est déterminée à renverser le résultat de l’année dernière, qui avait les avait vues s’incliner face aux Américaines sur leur glace à Brampton, en Ontario. Cette année, la formation canadienne cherchera à gagner contre les Américaines sur leur propre glace. Les deux pays se sont rencontrés dans tous les matchs pour la médaille d’or de l’histoire des Championnats du monde féminins, à l’exception de 2019, lorsque la Finlande, pays hôte, s’est inclinée face aux États-Unis dans le match de championnat.

Match 4 – Le lundi 8 avril : États-Unis 1 – 0 Canada (en prolongation)

Les Canadiennes ont conclu le tournoi à la ronde lundi soir avec un match chaudement disputé contre leurs éternelles rivales américaines. L’équipe des États-Unis a eu le dessus en prolongation, Kirsten Simms marquant le but gagnant pour les siennes. Les Américaines terminent au sommet du Groupe A avec un bilan parfait de quatre victoires.

Les Américaines ont obtenu quelques tirs au but de plus que les Canadiennes, 30 contre 26. La gardienne de but d’Équipe Canada, Ann-Renée Desbiens a été nommée la joueuse du match.

Il n’est pas inusité de voir un affrontement Canada contre États-Unis demeurer sans but après les 60 minutes de jeu. En fait, il s’agit de la troisième fois qu’un match opposant ces deux équipes se poursuive en prolongation après qu’aucun but n’ait été marqué en temps régulier au Mondial; les deux autres occasions ont eu lieu lors de matchs pour la médaille d’or en 2005 et 2016.

L’entraîneur-chef d’Équipe Canada Troy Ryan a vu plusieurs bonnes choses de son équipe pendant le match serré de lundi. Il a expliqué ne pas être stressé après cette défaite : « C’est un bon match pour terminer la ronde préliminaire au Championnat du monde. On a amorcé ce match en visant la victoire, mais il est aussi important d’essayer d’apprendre le plus possible sur vos adversaires de façon à continuer à s’améliorer. »

Le Canada affrontera la Suède en quarts de finale jeudi.

Match 3 – Le dimanche 7 avril : Canada 5 – 0 Tchéquie

Lors de son troisième match, dimanche après-midi, le Canada a battu la Tchéquie 5-0 pour rester invaincu.

Mettant trois rondelles dans le filet en première période, le Canada a pris le contrôle du jeu du début à la fin. Danielle Serdachny a ouvert le pointage pour Équipe Canada à 2:07, marquant son premier but du tournoi en bloquant la rondelle dans le but après une bousculade devant le filet. Sept minutes plus tard, alors qu’une punition était sur le point d’être appelée, Kristin O’Neill a décoché un tir qui a déjoué la gardienne de but tchèque Klara Peslarova et a franchi la ligne de but.

La Tchéquie n’avait que peu de réponses à donner à la vitesse et à la puissance des Canadiennes. O’Neill a porté la marque à 3-0 après une autre erreur de Peslarova. Elle a arrêté le premier tir d’O’Neill, mais la Canadienne a frappé la rondelle qui rebondissait.

La Tchéquie est sortie en force en deuxième période, mais les Canadiennes ont augmenté leur avance lorsque Renata Fast a trouvé le filet avec un long tir après 4:31 minutes de jeu dans la période mitoyenne. Au milieu de la période, la Tchéquie a eu son meilleur revirement en interceptant une passe canadienne, mais la gardienne Ann-Renée Desbiens a fait un arrêt décisif.

En troisième période, après 5:43 de jeu, Laura Stacey a porté la marque à 5-0 en se frayant un chemin jusqu’au but et en réalisant un tir au-dessus de Perlarova.

Le Canada conserve une fiche parfaite de 3-0 dans le Groupe A. La défaite ramène les Tchèques à 1-2 et les maintient à la troisième place. Le Canada et les États-Unis joueront leur dernier match de la ronde préliminaire demain soir pour décider de la première place.

Match 2 – Le vendredi 5 avril : Canada 3 – 0 Suisse

C’est par la marque de 3-0 que le Canada s’est imposé devant la Suisse à son deuxième match du tournoi à la ronde vendredi après-midi.

Emma Maltais, Sarah Nurse et Sarah Fillier ont inscrit les buts du côté canadien, alors que Marie-Philip Poulin a obtenu son premier point du tournoi. Dans le but du Canada, Emerance Maschmeyer a été peu occupée, réalisant le blanchissage en effectuant 17 arrêts.

Équipe Canada, qui disputait son deuxième match en 18 heures, n’a pas tardé à ouvrir la marque. Après 1 minute 10 de jeu, Maltais a poussé au fond du filet le rebond du tir de Natalie Spooner pour marquer son deuxième but en autant de matchs. 

À 7:46, un tir dans le haut du filet de Nurse a permis au Canada de prendre les devants 2-0. 

Aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer en deuxième période, dont le fait saillant a été les deux punitions attribuées au Canada en 30 secondes en début de période. Les Canadiennes ont toutefois été en mesure d’écouler le trois contre cinq sans accorder un tir à leurs adversaires.

L’équipe suisse a retiré sa gardienne de but à trois minutes de la fin. Avec 21 secondes restantes au match, Fillier a marqué dans un filet désert pour confirmer la victoire de 3-0 du Canada.

Le prochain match du Canada sera contre la Tchéquie le dimanche 7 avril dès 15 h HE.

Match 1 – Le jeudi 4 avril : Canada 4 – 1 Finlande

Le Canada a vaincu la Finlande 4-1 jeudi soir lors de son premier match du tournoi à la ronde au sein du Groupe A.

Brianne Jenner, Emma Maltais, Julia Gosling et Ella Shelton ont marqué dans cette victoire du Canada, alors que la gardienne de but Ann-Renée Desbiens a fait face à 33 tirs adverses.

Blessée au cours des dernières semaines, la capitaine Marie-Philip Poulin était en uniforme pour ce premier match du tournoi.

Les Canadiennes ont ouvert la marque à 9:15 lorsque Jenner a pris le rebond d’un tir de Jamie Lee Rattray pour marquer le seul but de la première période.

Rapidement en début de deuxième période, à 1:58, le Canada a accru son avance. Maltais, qui fonçait vers le but, a reçu une passe de Natalie Spooner qui avait récupéré la rondelle derrière le filet adverse. Les Finlandaises ont répliqué moins de trois minutes plus tard pour réduire l’écart à un seul but. En toute fin de période, Julia Gosling a souligné de belle façon son tout premier match de championnat du monde en ajoutant son nom à la liste des marqueuses de l’unifolié. Les Canadiennes ont retraité au vestiaire avec une avance de 3-1.

Shelton a porté la marque à 4-1 à 17:40 en troisième en marquant sur une passe vers l’arrière effectuée par Ashton Bell alors que cette dernière chutait près du but. Les Finlandaises ont tenté le tout pour le tout en fin de match en retirant leur gardienne de but. Malgré un double avantage numérique en raison de punitions octroyées aux Canadiennes, la Finlande n’est pas parvenue à inscrire un autre but.

Les cinq équipes du Groupe A et les trois meilleures équipes du Groupe B accéderont aux quarts de finale disputés le 11 avril. Les demi-finales sont prévues le 13 avril et les finales pour le bronze et l’or le 14 avril.