Les joueurs de tennis canadiens posent avec la Coupe Davis.AP Photo/Joan Monfort
AP Photo/Joan Monfort

Mise à jour olympique : un premier titre de la Coupe Davis pour le Canada et des médailles en bobsleigh

Il y a une première à tout !

Après plus d’un siècle d’efforts, le Canada a finalement gagné sa première Coupe Davis. Aussi, des bobeurs sont montés sur le podium à leurs débuts en Coupe du monde et un duo de danse sur glace a récolté une autre médaille d’or en Grand Prix.

Voici un retour sur ce que vous avez peut-être manqué cette semaine :

Tennis : Le Canada champion de la Coupe Davis pour la toute première fois 🏆

À leur première finale de Coupe Davis en quatre ans, le Canada a mis la main sur le premier titre de la Coupe Davis de son histoire, dimanche à Malaga, en Espagne. La formation canadienne a battu l’Australie 2-0 grâce à deux victoires signées Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime.

Shapovalov a marqué le premier point en remportant 6-2, 6-4 face à Thanasi Kokkinakis. Auger-Alliassime, sixième mondial, a conclu cette finale à l’avantage du Canada en battant Alex De Minaur 6-3, 6-4.

À LIRE : Le Canada défait l’Australie pour remporter son premier titre de la Coupe Davis

Le Canada avait accédé à la finale en battant l’Italie 2-1 samedi en demi-finale. L’issue de l’affrontement a été décidé dans le match de double au cours duquel Auger-Aliassime a fait équipe avec Vasek Pospisil, le vétéran du groupe, pour procurer au Canada la victoire. Jeudi, Pospisil et Shapovalov avaient remporté le match de double pour éliminer l’Allemagne en quarts de finale.

Le Canada participe à la Coupe Davis, qui est considérée comme la Coupe du monde de tennis, depuis 1913. Alexis Galarneau et Gabriel Diallo était aussi membres de l’équipe menée par le capitaine Frank Dancevic à Malaga.

Bobsleigh: Un départ en force pour Équipe Canada 🚀

Bianca Ribi a connu tout un début en Coupe du monde en réalisant un doublé canadien avec Cynthia Appiah. Elles ont pris respectivement la première et la deuxième place de l’épreuve de monobob féminin à la Coupe du monde de Whistler.

À LIRE : Ribi et Appiah accèdent au podium en monobob à Whistler

Dimanche, Taylor Austin et son équipe composée de Cyrus Gray, Davidson De Souza et Shaquille Murray-Lawrence ont remporté leur première médaille en Coupe du monde devant une foule partisane, en mettant la main sur le bronze lors de l’épreuve masculine de bob à quatre. Austin prenait part à sa deuxième Coupe du monde en carrière, lui qui a fait ses débuts à Saint-Moritz en janvier dernier. Il est le quatrième Canadien à piloter un bob à quatre jusqu’à un podium de la Coupe du monde sur la piste de Whistler.

« La première manche a été une bonne descente. C’est bien de voir que nous pouvons faire preuve de constance dans les deux descentes pour atteindre le podium, a mentionné Austin. Les gars étaient concentrés aujourd’hui. Ils étaient prêts à tout donner. Ils se sont fait confiance à la poussée et pour embarquer dans le bobsleigh et ont placé leur confiance en moi pour que je les fasse descendre le plus vite possible et ça a marché. »

Les recrues étaient en deuxième place après la première descente de la piste glacée de 1694 mètres comportant 16 virages. Ils ont été devancés par les Britanniques pilotés par Brad Hall lors de la deuxième manche, mais se sont accrochés au podium. Le double champion olympique en titre Francesco Friedrich a mené l’Allemagne jusqu’à la médaille d’or, terminant 0,81 seconde devant Austin et son équipe.

À LIRE : À surveiller en bobsleigh, skeleton et luge en 2022-2023

Austin et Murray-Lawrence ont pris le sixième rang de l’épreuve masculine de bob à deux alors que Bibi (avec Niamh Haughey) et Appiah (avec Leah Walkeden) ont terminé respectivement cinquième et sixième du bob à deux féminin.

En skeleton, Blake Enzie a pris le sixième rang de l’épreuve masculine, obtenant ainsi son meilleur résultat en carrière à sa quatrième course en Coupe du monde. Mirela Rahneva et Jane Channell ont pris respectivement le septième et huitième rang en skeleton féminin.

Patinage artistique ⛸ : médaille d’or en Finlande

Une fois de plus, Piper Gilles et Paul Poirier ont mis la main sur l’or en danse sur glace au Grand Prix ISU à Espoo, en Finlande. Le duo a pris la tête avec 87,80 points après la danse rythmique, un record personnel. Il ont récidivé avec un autre record personnel lors de la danse libre, obtenant 131,69 points, pour un total de 219,49 points, le plus haut pointage au monde cette saison.

À LIRE : Grand Prix ISU de l’Espoo : Piper Gilles et Paul Poirier dansent pour l’or

Avec cette première place ainsi que leur victoire aux Internationaux de Patinage Canada en octobre, Gilles et Poirier ont obtenu une place pour la finale du Grand Prix qui aura lieu du 8 au 11 décembre à Turin, en Italie.

Chez les femmes, Madeline Schizas a pris le 5e rang alors que Keegan Messing a terminé huitième de l’épreuve individuelle masculine.

Ski alpin : Un top 10 à Lac Louise ❄️

Sous un ciel enneigé à Lake Louise, James Crawford, médaillé de bronze olympique, a dévalé la piste pour prendre la 10e place de la finale du Super-G à la première Coupe du monde de ski alpin FIS de la saison. Brodie Seger a conclu non loin derrière au 13e rang.

Le circuit de vitesse masculin se poursuit à Beaver Creek, au Colorado, avec un super-G et deux courses de descente le week-end prochain.

Cyclisme sur piste : Un trio roule jusqu’au podium 🚴

Trois cyclistes sont montés sur le podium lors de la troisième étape de la Ligue des champions de l’UCI en France.

Au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste lors des prochains Jeux olympiques de Paris 2024, Mathias Guillemette a terminé deuxième de la course par élimination. Guillemette était en tête du classement de la catégorie endurance masculine après deux étapes de la Ligue des champions qui en compte cinq. L’athlète de 20 ans se retrouvera toutefois au deuxième rang à la suite du résultat de samedi.

La médaillée d’or olympique Kelsey Mitchell a terminé troisième de la finale du keirin féminin. Elle occupe la troisième place au classement général du sprint féminin. Dans la course d’élimination chez les femmes, Maggie Coles-Lyster a également obtenu le bronze. Elle est maintenant à un point de la troisième place au classement général des épreuves d’endurance.

La quatrième manche débutera le 2 décembre au Lee Valley VeloPark de Londres, en Angleterre.