Biographie :

Dave Greszczyszyn avait 27 ans quand il s’est initié au skeleton, à l’automne 2007. Un an plus tard, il participait à ses premières courses de la Coupe nord-américaine, laissant derrière lui un emploi à temps plein comme enseignant de sciences et d’éducation physique en Ontario pour déménager à Calgary afin de s’entraîner à temps plein.

Après trois saisons sur le circuit de la Coupe nord-américaine, il est passé à la Coupe d’Europe pour la saison 2011‑2012 et s’est classé 2e au classement général. En 2012‑2013, il a été admis au sein de l’équipe nationale et a commencé à concourir sur le circuit de la Coupe intercontinentale. Il a terminé au 3e rang au classement de la saison, malgré qu’il a concouru avec un muscle ischio-jambier déchiré. La réadaptation hors saison a retardé ses préparatifs pour la saison 2013‑2014, mais il a quand même remporté son premier titre canadien en plus de mériter une place au sein de l’équipe de la Coupe du monde. Il a terminé 6e à sa première course en Coupe du monde.

En janvier 2016, il a inscrit un record en carrière avec sa 5e place à Whistler. En décembre 2017, il est monté pour la première fois sur le podium de la Coupe du monde quand il s’est classé 3e à Winterberg, épreuve qui a dû être raccourcie à une descente en raison de la température. Aux Championnats du monde de 2015, de 2016 et de 2017, Dave était le Canadien le mieux classé, exploit souligné par sa 10e place en 2017.

À PyeongChang 2018, Dave a terminé au 21e rang.

À propos de Dave

Débuts : Il a vu ses toutes premières épreuves de skeleton à la télévision quand il était au secondaire. Après avoir dit à sa famille et à ses amis qu’il voulait essayer le sport, il l’a enfin fait 10 ans plus tard et est immédiatement tombé en amour avec la vitesse et les forces G. À l’automne 2007 tandis qu’il enseignait, il a emprunté l’habit de ski d’un élève pour une fin de semaine à Calgary. À sa première descente depuis le haut de la piste, les jambes et les coudes de l’habit se sont troués, donc il en a acheté un neuf à son élève. Au‑delà du skeleton : Il a grandi en pratiquant activement le hockey, la crosse, le rugby et le football. Il est diplômé en kinésiologie de l’Université Brock en 2002. Il détient une maîtrise en enseignement de l’Université Griffith, en Australie, qu’il a obtenue en 2004. Il a enseigné en Corée pendant un an en 2005. Il est enseignant suppléant quand l’horaire des courses de skeleton le lui permet. Citation favorite : « Vivez comme si vous deviez mourir demain. Apprenez comme si vous deviez vivre à jamais. » – Mahatma Gandhi. Son grand-père, qui a vécu jusqu’à 101 ans, est son idole, car il avait un mode de vie sain et actif.