18 athlètes de bobsleigh et 3 de skeleton feront partie d’Équipe Canada à Beijing 2022

Une formation complète de bobeurs ainsi que trois solides athlètes de skeleton dévaleront la piste de glace sous les couleurs d’Équipe Canada à Beijing 2022.

Le Canada a qualifié le nombre maximal de bobs dans les quatre épreuves olympiques de bobsleigh. L’Allemagne est le seul autre pays à avoir réussi ce tour de force.

Quatre bobeurs s'élancent sur la piste
L’équipe formée de Justin Kripps, Ryan Sommer, Cameron Stones et Benjamin Coakwell du Canada effectue son départ lors de la première course de bob à quatre des Championnats du monde de bobsleigh et skeleton à Altenberg, en Allemagne, le samedi 29 février 2020. (AP Photo/Jens Meyer)

L’équipe masculine compte deux pilotes vétérans qui mèneront la charge en Justin Kripps et Christopher Spring. Ils participeront tous les deux à leurs troisièmes Jeux olympiques à la tête d’équipages de bob à deux et à quatre. Le nouveau venu Taylor Austin sera également assis dans le siège du conducteur de ses propres bobs à deux et à quatre.

Le Canada comptera aussi trois bobs dans l’épreuve féminine de bob à deux. Christine de Bruin sera l’une des pilotes, tandis que sa freineuse de PyeongChang 2018, Melissa Lotholz, en dirigera un autre, ayant appris à piloter depuis sa première participation olympique. Une autre athlète récemment convertie au poste de pilote, Cynthia Appiah, fera ses débuts olympiques officiels après avoir été freineuse suppléante il y a quatre ans.

Mirela Rahneva du Canada débute sa course en skeleton féminin lors des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang en Corée du Sud, le vendredi 16 février 2018. (AP Photo/Michael Sohn)

L’équipe féminine de skeleton sera formée des olympiennes Jane Channell et Mirela Rahneva, tandis que Blake Enzie fera ses débuts olympiques dans l’épreuve masculine.

Kripps se présentera à Beijing en tant que co-champion olympique en titre de bob à deux. Il a récemment terminé la saison de la Coupe du monde de l’IBSF en tant que deuxième meilleur pilote au classement des épreuves de bob à deux et à quatre derrière l’Allemand Francesco Friedrich, avec qui il a partagé l’or en bob à deux à PyeongChang.

Une équipe de bob à quatre effectue sa descente
Le pilote Justin Kripps, Ryan Sommer, Cameron Stones et le freineur Benjamin Coakwell du Canada effectuent un virage lors de la première descente du bob à quatre de la Coupe du monde le 16 février 2019 à Lake Placid, à New York. Le Canada a gagné l’épreuve. (AP Photo/Hans Pennink)

Kripps a remporté quatre médailles en Coupe du monde en bob à deux au cours des derniers mois, toutes avec Cam Stones comme freineur. Kripps a récolté trois podiums en bob à quatre en compagnie de Stones ainsi que de Ryan Sommer et Ben Coakwell. Ces trois membres d’équipage feront partie d’Équipe Kripps à Beijing, où Stones et Coakwell participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques. 

Équipe Spring comprendra Mike Evelyn, Sam Giguère et Cody Sorensen. Ancien joueur de hockey universitaire, Evelyn a été recruté pour le bobsleigh dans le cadre du Camp des recrues RBC en 2018. Il a aidé Spring à obtenir deux quatrièmes places en bob à deux cette saison.

Une équipe de bob à quatre effectue sa descente
L’équipe formée de Christopher Spring, Mike Evelyn, Mark Mlakar et Chris Patrician du Canada effectue sa descente lors de la course de bob à quatre des Championnats du monde de bobsleigh et skeleton à Altenberg, en Allemagne, le samedi 13 février 2021. (AP Photo/Matthias Schrader)

Giguère est un ancien receveur éloigné de la LCF qui a été initié au bobsleigh en 2012. Sorensen a fait ses débuts olympiques à Sotchi 2014, après quoi il a mis de côté le bobsleigh avant d’effectuer un retour au sein de l’équipe nationale et sur le circuit de la Coupe du monde l’automne dernier.

Austin a passé la majeure partie de la saison actuelle à piloter sur le circuit de la Coupe nord-américaine, récoltant podium après podium. Il a remporté neuf des 16 courses et n’a raté le podium qu’une seule fois. Austin a fait ses débuts en Coupe du monde dans le cadre de la dernière épreuve de la saison à Saint-Moritz. Son équipage comprend Jay Dearborn, Chris Patrician et Daniel Sunderland, qui s’apprêtent tous à faire leurs débuts olympiques.

De Bruin était la quatrième pilote au classement de la Coupe du monde de bob à deux cette saison après avoir remporté quatre médailles de bronze. Sa freineuse de longue date, Kristen Bujnowski, est de retour dans son bob après avoir fait une pause la saison dernière en raison d’une blessure. Le duo avait remporté des médailles de bronze aux Championnats du monde de 2019 et de 2020.

  • Une équipe de bob à deux effectue sa descente
  • Une équiep de bob à deux effectue sa descente
  • Une équipe de bob à deux entame sa course

Appiah et Lotholz viennent de terminer leur première saison complète sur le circuit de la Coupe du monde en tant que pilotes et ont obtenu le même meilleur résultat dans l’épreuve de bob à deux. Lotholz a terminé septième à Altenberg avec sa freineuse Sara Villani, tandis qu’Appiah a pris le septième rang dans la dernière course à Saint-Moritz en compagnie de Dawn Richardson Wilson.

À LIRE : Cynthia Appiah : Un désir d’être non seulement la meilleure, mais aussi la meilleure représentante

Nouveauté au programme olympique de bobsleigh cette année : le monobob féminin. Appiah et de Bruin ont terminé la saison aux troisième et quatrième échelons du classement général, respectivement. Appiah a été très constante puisqu’elle est montée sur le podium à quatre reprises en Coupe du monde et n’a jamais terminé plus loin que la cinquième place dans l’épreuve. Elle a aussi décroché une médaille de bronze à l’épreuve test olympique. De Bruin a remporté deux victoires en monobob cette saison en plus d’obtenir deux quatrièmes places, dont une à l’épreuve test.

La pilote Cynthia Appiah du Canada démarre sa course de monobob féminin aux Championnats du monde de bobsleigh et skeleton à Altenberg, en Allemagne, le samedi 13 février 2021. (AP Photo/Matthias Schrader)

Rahneva a effectué un retour triomphal sur le circuit de la Coupe du monde de skeleton cette saison, décrochant deux médailles de bronze pour porter son total de podiums en carrière à 11. Elle avait raté toute la dernière saison alors qu’elle se remettait d’une blessure au cou.

Channell n’a participé qu’à une seule course de la Coupe du monde la saison dernière, mais elle en a pleinement profité, remportant la médaille de bronze à Kõnigssee. Cette saison, elle a terminé parmi les sept premières à deux reprises.

Enzie est un nouveau visage sur la scène senior, lui qui a participé aux Championnats du monde juniors en 2019 et 2020. Il a fait ses débuts en Coupe du monde cette saison, disputant trois courses en fin de saison, après avoir passé la majeure partie de son temps sur le circuit de la Coupe intercontinentale.

  • Une athlète de skeleton descend la piste

Le Canada a remporté neuf médailles olympiques en bobsleigh et quatre en skeleton.

Les épreuves de ces deux sports seront disputées au Centre de glisse de Yanqing. Les épreuves de skeleton masculin et féminin se dérouleront du 10 au 12 février avant que le bobsleigh ne prenne le relais du 13 au 15 et du 18 au 20 février.

Athlètes d’Équipe Canada en bobsleigh et skeleton aux Jeux de Beijing 2022

Justin Kripps (Summerland, C.-B.) – Pilote masculin
Benjamin Coakwell (Moose Jay, SK) – Membre de l’équipage masculin
Ryan Sommer (White Rock, C.-B.) – Membre de l’équipage masculin
Cameron Stones (Whitby, ON) – Membre de l’équipage masculin

Christopher Spring (Priddis, AB) – Pilote masculin
Mike Evelyn (Ottawa, ON) – Membre de l’équipage masculin
Samuel Giguere (Sherbrooke, QC) – Membre de l’équipage masculin
Cody Sorensen (Ottawa, ON) – Membre de l’équipage masculin

Taylor Austin (Calgary, AB) – Pilote masculin
Jay Dearborn (Yaker, ON) – Membre de l’équipage masculin
Chris Patrician (Scarborough, ON) – Membre de l’équipage masculin
Daniel Sunderland (Fort McMurray, AB) – Membre de l’équipage masculin

Cyrus Gray (Duncan, C.-B.) – Remplaçant
Shaquille Murray-Lawrence (Scarborough, ON) – Remplaçant

Christine de Bruin (Stony Plain, AB) – Pilote féminine
Kristen Bujnowski (Mount Brydges, ON) – Membre de l’équipage féminin

Cynthia Appiah (Etobicoke, ON) – Pilote féminine
Dawn Richardson Wilson (Edmonton, AB) – Membre de l’équipage féminin

Melissa Lotholz (Barrhead, AB) – Pilote féminine
Sara Villani (Norval, ON) – Membre de l’équipage féminin

Erica Voss (Toronto, ON) – Remplaçant
Niamh Haughey (Whitby, ON)- Remplaçant

Jane Channell (North Vancouver, C.-B.) – Skeleton féminin
Blake Enzie (Calgary, AB) – Skeleton masculin
Mirela Rahneva (Ottawa, ON) – Skeleton féminin