Blake Enzie
Biographie
Blake Enzie a représenté le Canada à deux Championnats du monde juniors consécutifs de l’IBSF en 2019 et 2020, terminant au rang de meilleur glisseur nord-américain dans les deux éditions. Il avait fait ses débuts en compétitions internationales dans une étape de la Coupe nord-américaine sur sa piste locale à Calgary en novembre 2017 avant de rejoindre le circuit à temps plein en 2018-2019. Il a décroché sa première médaille en Coupe nord-américaine en décembre 2018 quand il a remporté l’argent à Lake Placid. Cela l’a aidé à terminer la saison au troisième rang du classement général de la Coupe nord-américaine.
À l’approche de la saison 2019-2020, Enzie s’est qualifiée pour le circuit de la Coupe intercontinentale. Il a obtenu son meilleur résultat sur sa piste locale à Lake Placid, terminant au 15e rang. En raison de la pandémie de COVID-19, Enzie était de retour sur le circuit de la Coupe nord-américaine en 2020-2021. Il a remporté une médaille de bronze à Park City en plus de terminer deuxième au classement général.
Enzie a amorcé la saison 2021-2022 avec un voyage au Centre de glisse Yanqing où il a participé à l’épreuve test olympique. Il est ensuite revenu sur le circuit de la Coupe intercontinentale, se classant parmi les huit premiers à Whistler et Sigulda. Ensuite, il est demeuré en Lettonie pour faire ses débuts en Coupe du monde sur cette même piste à la fin décembre. Il a aussi participé à des courses de Coupe du monde à Winterberg et Saint-Moritz, terminant 19e en finale au légendaire Bobrun olympique.
Enzie a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où il était le seul athlète de skeleton du Canada en lice. Il s’est qualifié pour les quatre descentes, terminant 20e au classement final.
À propos de Blake
Débuts : Après avoir vu la piste de glace du Parc olympique du Canada à Calgary pour la première fois à l’occasion d’une sortie scolaire, il a commencé à pratiquer les poussées à l’âge de 13 ans et a fait ses premières descentes sur la piste à 14 ans… S’est qualifié au sein de l’équipe nationale senior à l’âge de 18 ans, sa première année d’admissibilité… A vu son rêve olympique naître en regardant la nation se rassembler pour soutenir Équipe Canada aux Jeux de Vancouver 2010… Autres intérêts : Aime travailler le bois, skier, jouer au golf (autant avec une balle qu’un disque) et passer du temps au chalet… Aimerait éventuellement faire carrière comme pompier ou un autre type de premiers répondants… De tout et de rien : Dictons favoris : « Soyez respectueux avec tous, mais ne vous prosternez devant personne » / « Maîtriser l’art d’accepter »… Porte toujours du rouge le jour de la course… A joué au hockey pendant huit ans et a fait du patinage de vitesse pendant trois ans…
Faits saillants olympiques
Jeux | Sport | Épreuve | Rang |
---|---|---|---|
Beijing 2022 | Skeleton | Individuel - hommes | 20 |
Palmarès international
Jeux olympiques d'hiver : 2022 – 20e
Championnats du monde juniors de l’IBSF : 2020 – 17e; 2019 – 19e