Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson poussent leur bob et s'apprêtent à y embarquer lors de la série de trois de bobsleigh féminin à deux de Beijing 2022AP Photo/Dmitri Lovetsky
AP Photo/Dmitri Lovetsky

Dawn Richardson Wilson

Biographie

Dawn Richardson Wilson a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, où elle a pris le huitième rang à l’épreuve de bob à deux en tant que freineuse avec la pilote Cynthia Appiah. 

Dawn Richardson Wilson a fait ses débuts à l’international en novembre 2018 avec la pilote Kori Hol sur le circuit de la Coupe nord-américaine. Elles ont obtenu leur premier podium à la fin du mois à Lake Placid et ont remporté leur première course en janvier 2019 à Calgary. Poussée par Richardson Wilson dans toutes les courses à l’exception d’une seule, Hol a conclu la saison au premier rang des pilotes du classement féminin à deux de la Coupe nord-américaine.

Richardson Wilson a participé à sa première course en Coupe du monde en décembre 2019, poussant Christine de Bruin vers une cinquième place à Lake Placid. Cependant, sa saison a pris fin abruptement en raison d’une commotion cérébrale subie dans un accident à l’entraînement. Richardson Wilson est devenue freineuse à temps plein sur le circuit de la Coupe du monde en 2020-2021, mais l’équipe canadienne a seulement participé à la deuxième moitié de la saison en raison de la pandémie de COVID-19. Elle a réussi un sommet en carrière avec une quatrième place avec la pilote Cynthia Appiah à Innsbruck en janvier 2021. Une semaine plus tard, elle a fait ses débuts aux Championnats du monde de l’IBSF dans le bob d’Alysia Rissling.

Richardson Wilson a retrouvé Appiah sur le circuit de la Coupe du monde en 2021-2022, obtenant son meilleur résultat de la saison avec une septième place à Saint-Moritz. Après Beijing 2022, Richardson Wilson a pris une pause du bobsleigh pour travailler sur certains aspects de son athlétisme (comme la mécanique du sprint) et prendre de la maturité en tant que personne. Elle a poursuivi ses études à l’Université de Calgary, où elle a également participé aux compétitions d’athlétisme pour les Dinos, remportant notamment trois titres de l’Ouest du Canada consécutifs au 60 m. Elle est retournée à la Ice House à Calgary pour un camp de l’équipe nationale en août 2024 afin de se réhabituer au bobsleigh. Elle est revenue à temps plein dans son sport l’année suivante et s’est qualifiée pour l’équipe de la Coupe du monde en 2025-26. En préparation pour Milano Cortina 2026, elle a participé à six épreuves à deux de la Coupe du monde avec quatre pilotes différentes et terminé trois fois parmi les 10 premières.

À propos de Dawn

Débuts : elle a grandi en pratiquant plusieurs sports (basketball, rugby, athlétisme, haltérophilie), mais elle a eu la piqûre du bobsleigh après avoir participé à un camp de recrutement. Elle s’est jointe au programme de l’équipe nationale en 2018. Autres intérêts : elle a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Calgary. Elle travaille à temps partiel comme agente correctionnelle à Calgary. Elle aime écouter des séries et films en rafale et jouer à des jeux de société avec ses coéquipiers. De tout et de rien : elle est née à Accra, au Ghana, puis a déménagé au Canada à l’âge de deux ans. Citation favorite : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » – Philippiens 4:13

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022BobsleighBob à deux - femmes8

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 8e (bob à deux féminin)

Championnats du monde de l’IBSF : 2021 - 12e (bob à deux féminin)