Cynthia Appiah en action en boblseigh.Photo AP/Seth Wenig
Photo AP/Seth Wenig

Cynthia Appiah

Biographie

Cynthia Appiah a participé à ses premiers Jeux olympiques à Beijing 2022 en tant que pilote aux épreuves de monobob et bob à deux féminin après avoir été freineuse remplaçante à PyeongChang 2018.

Cette expérience de remplaçante a presque sonné la fin de la carrière de bobsleigh de Cynthia, ayant été si près, mais si loin de son rêve olympique. Avec l’encouragement de ses coéquipières et entraîneurs, elle a décidé qu’elle apprendrait à piloter et à contrôler son propre destin dans le bob.

Sa première compétition internationale dans une épreuve féminine de bob à deux comme pilote a eu lieu dans le cadre d’une épreuve de la Coupe nord-américaine en novembre 2018. En janvier 2019, elle a participé à sa première course en monobob à Calgary. Elle est retournée à la position de freineuse pour les Championnats du monde 2019.

Appiah était de retour dans les épreuves de la Coupe nord-américaine en 2019-2020 et a remporté sa première médaille sur le circuit en tant que pilote quand elle a raflé le bronze à Lake Placid en janvier 2020. Elle a fait ses débuts comme pilote en Coupe du monde quelques semaines plus tard à Innsbruck.

En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe canadienne de bobsleigh n’a disputé que la deuxième moitié de la saison 2020-2021. À la fin janvier, elle a fini quatrième dans les courses de bob féminin à deux et en monobob de la Coupe du monde d’Innsbruck. À ses premiers championnats du monde comme pilote en 2021, Appiah a été la meilleure pilote canadienne dans les épreuves de monobob (5e) et de bob à deux (9e).

Au cours de la saison 2021-2022, Appiah a atteint le podium dans quatre des sept courses de monobob de la série mondiale et n’a jamais fini plus loin que la cinquième place pour se classer troisième au classement général. Elle a aussi obtenu trois résultats parmi les huit meilleures sur le circuit de la Coupe du monde dans des épreuves féminines de bob à deux.

Lorsque l’épreuve de monobob est devenue une épreuve de Coupe du monde pendant la saison 2022-23, Cynthia a remporté son premier globe de cristal grâce à sa troisième place au classement général avec cinq médailles remportées dans la saison. Elle commence la saison 2025-26 avec sept podiums en carrière en Coupe du monde (deux argent, cinq bronze) en monobob.

Elle a terminé la saison 2024-25 avec son meilleur résultat en carrière aux Championnats du monde de l’IBSF, une quatrième place en monobob.

Deux ans après avoir décidé de faire du bobsleigh sa quête athlétique principale, Cynthia Appiah compétitionnait sur le circuit de la Coupe nord-américaine comme freineuse. Elle a remporté deux médailles d’or avec la pilote Alysia Rissling en janvier 2015.

Cynthia a participé à sa première Coupe du monde en janvier 2016 dans un équipage entièrement féminin de bob à quatre piloté par Kaillie Humphries. Elle a participé à sa première course d’élite à deux dans le cadre des Championnats du monde 2016 dans un bob dirigé par Christine de Bruin. Au cours de saison 2016-2017, Appiah a commencé la compétition dans l’épreuve féminine à deux sur le circuit de la Coupe du monde et a remporté l’or à sa première course à Whistler en décembre avec Humphries. Elle a aussi passé du temps dans le bob de Rissling, décrochant entre autres une sixième place aux Championnats du monde et le bronze à l’épreuve test des Jeux olympiques en vue des Jeux de Pyeongchang 2018. Appiah a fait de la compétition en athlétisme à l’université York, où elle a été nommée Athlète féminine de l’année en 2013. Elle a été médaillée d’argent trois fois en lancer du poids aux Championnats SIC en 2010, 2012 et 2013 et a remporté deux médailles au lancer du poids de 20 lb. En 2012, Appiah a représenté le Canada aux Championnats des moins de 23 ans de la NACAC, atteignant les finales au lancer du marteau et au lancer du poids.

À propos de Cynthia

Débuts : A été exposée au bobsleigh pour la première fois en 2011, mais ne l’a pas pratiqué sérieusement avant 2013, une fois l’université terminée. Elle en était venue à un point dans sa carrière de lanceuse où elle savait qu’elle ne pourrait pas progresser suffisamment pour devenir athlète olympique, mais sentait qu’il pouvait y avoir une occasion pour elle en bobsleigh, sachant qu’elle possédait de la puissance et de la force. Autres intérêts : Diplômée de l’Université York en 2013 avec un baccalauréat ès arts en histoire et une mineure en psychologie. Soutient l’organisme Rapides et Radieuses, Classroom Champions et la Fondation Jays Care. Elle a réalisé un rêve en participant à Jeopardy! en octobre 2025. Elle est une grande partisane des jeux-questionnaires Sporcle, aime le tricot et le crochet (même si elle ne termine jamais ses projets), regarder les Blue Jays de Toronto, regarder des mangas, essayer de nouveaux mets. A déjà travaillé au service des abonnés de saison des Blue Jays de Toronto. De tout et de rien : L’athlète qui l’inspire le plus est Serena Williams, mais elle admire aussi Naomi Osaka et Simone Biles pour avoir priorisé la santé mentale. Dicton favori : « Chaque tempête vient éventuellement à court de pluie ». Enfile toujours ses bas et ses souliers de la gauche à la droite et a des vêtements spécifiques les jours de compétition.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022BobsleighMonobob - femmes8
Beijing 2022BobsleighBob à deux - femmes8

Palmarès international

Jeux olympiques d’hiver : 2022 - 8e (monobob), 8e (bob à deux féminin avec Richardson Wilson)

Championnats du monde IBSF : 2025 (pilote) - 4e (monobob), 11e (bob à deux féminin); 2024 (pilote) - 8e (monobob), 8e (bob à deux féminin); 2023 (pilote) - 6e (monobob), 8e (bob à deux féminin); 2021 (pilote) - 5e (monobob), 9e (bob à deux féminin); 2019 (freineuse) - 11e (bob à deux féminin); 2017 (freineuse) - 6e (bob à deux féminin); 2016 (freineuse) - 16e (bob à deux féminin)

Championnats U23 de la NACAC (athlétisme) : 2012 - 4e (marteau), 5e (lancer du poids)