Jour 14 : Quoi surveiller avec Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Une journée potentiellement fantastique attend Équipe Canada vendredi à Milano Cortina 2026.
Il y aura de l’action en ski cross féminin, en sauts acrobatiques masculins et en demi-lune masculine à ski à Livigno. Quelques médaillées olympiques reprendront la glace en patinage de vitesse longue piste. Ce sera la dernière journée de compétition en patinage de vitesse courte piste, avec en tête d’affiche l’équipe masculine en finale du relais 5000m.
Et, bien sûr, il y aura une importante demi-finale en hockey masculin.
Voici ce que vous ne voudrez pas manquer lors du Jour 14.
Bobsleigh
L’épreuve de bob à deux féminin débutera avec la première manche à midi HE et la deuxième manche à 13 h 50 HE. Le Canada comptera trois équipages en compétition. Tout comme à Beijing 2022, Cynthia Appiah sera accompagnée de la freineuse Dawn Richardson Wilson. Les recrues olympiques Bianca Ribi et Skylar Sieben courront ensemble. Melissa Lotholz sera poussée par l’olympienne multisport Kelsey Mitchell, championne olympique à Tokyo 2020 en cyclisme sur piste au sprint.

Curling
Après s’être qualifiée pour les éliminatoires grâce à cinq victoires consécutives, l’équipe canadienne féminine (6-3) affrontera la Suède (7-2) en demi-finale du tournoi féminin à 8 h 05 HE. Le Canada, représenté par la capitaine Rachel Homan, la troisième Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, a battu les Suédoises 8 à 6 lors de leur confrontation dans le tournoi à la ronde.

Ski acrobatique
Après quelques jours de reports en raison des conditions météorologiques défavorables, l’épreuve de sauts acrobatiques masculins est prévue pour débuter à 4 h 30 HE. Les six premiers du premier tour de qualification accéderont directement à la finale, tandis que tous les autres disputeront le deuxième tour de qualification à 5 h 15 HE pour les six places restantes en finale. Lewis Irving, Miha Fontaine, Émile Nadeau et Victor Primeau seront les représentants canadiens.
La finale en deux tours est prévue pour débuter à 7 h 30 HE. Les six premiers du première tour, selon leur meilleur pointage sur deux sauts, passeront au deuxième tour de la finale à 8 h 30 HE.
Également à 4 h 30 HE se déroulera les qualifications de la demi-lune en ski masculin, reportée de jeudi. Andrew Longino, Brendan Mackay et Dylan Marineau chercheront à faire partie des 12 premiers qui accéderont à la finale à 13 h 30 HE. En qualification, ce sera la meilleure des deux descentes qui comptera. En finale, ce sera la meilleure des trois descentes qui déterminera les résultats.
Hockey sur glace
L’équipe canadienne masculine affrontera la Finlande dans la première demi-finale à 10 h 40 HE. Le vainqueur accédera au match pour la médaille d’or dimanche, où il affrontera le gagnant de la deuxième demi-finale entre les États-Unis et la Slovaquie, qui aura lieu à 15 h 10 HE. Les perdants des demi-finales se rencontreront dans le match pour la médaille de bronze samedi.

Ski cross
Le ski cross féminin débutera avec la manche de qualification à 4 h 00 HE. En fonction de leurs temps, Marielle Thompson, Brittany Phelan et Hannah Schmidt seront placées dans des groupes pour les seizièmes de finale à 6 h 00 HE. Les Canadiennes chercheront à progresser jusqu’à la grande finale à 7 h 15 HE.
Patinage de vitesse longue piste
Le 1500 m féminin débutera à 10 h 30 HE. Béatrice Lamarche s’élancera dans la quatrième paire, Valérie Maltais, dans la dixième paire, et Ivanie Blondin, dans la douzième des quinze paires.

Patinage de vitesse courte piste
La dernière journée de patinage de vitesse courte piste comprendra deux épreuves qui décerneront des médailles. Kim Boutin, Courtney Sarault et Danaé Blais disputeront les quarts de finale du 1500 m féminin à 14 h 15 HE, cherchant à se qualifier pour les demi-finales puis les finales. La finale A aura lieu à 16 h 07 HE.
À 15 h 30 HE se déroulera la finale A du relais 5000m masculin. Le quatuor de départ canadien n’a pas encore été annoncé.


