Jour 1 : Ce qu’a accompli Équipe Canada à Milano Cortina 2026

Le Canada a obtenu sa première médaille des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 dès la première journée de compétition, tandis que l’équipe nationale féminine de hockey a amorcé sa tournoi à titre de championne olympique en titre avec une victoire convaincante.

Voici ce qu’a réalisé Équipe Canada lors du Jour 1.

Patinage de vitesse longue piste

Valérie Maltais a remporté la médaille de bronze au 3000 m féminin samedi, offrant ainsi au Canada sa première médaille des Jeux.

À ses cinquièmes Jeux olympiques, la patineuse de 35 ans a décroché la troisième médaille de sa carrière et sa toute première médaille olympique individuelle.

Maltais avait remporté l’argent en courte piste au relais féminin du 3000 m à Sotchi 2014, avant de faire la transition vers la longue piste et de décrocher l’or en poursuite par équipes aux côtés d’Ivanie Blondin et d’Isabelle Weidemann à Beijing 2022.

LIRE : Valérie Maltais remporte la première médaille d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 au 3000 m féminin

Hockey sur glace

Équipe Canada a marqué trois buts en troisième période pour amorcer le tournoi féminin de hockey de Milano Cortina 2026 avec une victoire de 4 à 0 contre la Suisse. Natalie Spooner, Sarah Fillier, Julia Gosling et Daryl Watts ont inscrit les buts du Canada. La gardienne Emerance Maschmeyer n’a fait face qu’à six tirs, alors que les Canadiennes ont dominé la Suisse 55-6 au chapitre des tirs au but.

Le Canada sera de retour en action lundi prochain, alors qu’il affrontera la Tchéquie à 15 h 10 (HE).

LIRE : L’équipe canadienne féminine blanchit la Suisse en lever de rideau à Milano Cortina 2026

Ski alpin

Jack Crawford a été le meilleur Canadien en descente masculine, terminant au neuvième rang avec un temps de 1 min 53 s. Deux Canadiens ont terminé dans le top 15, alors que Cameron Alexander a pris le 14e rang à sa toute première course olympique. Jeffrey Read, qui disputait lui aussi ses premiers Jeux, a terminé 25e, tandis que Brodie Seger a conclu l’épreuve au 28e rang.

LIRE : Un Top 10 pour Jack Crawford après « quelques erreurs » coûteuses en descente masculine

Ski acrobatique

Deux Canadiennes ont accédé à la finale du slopestyle féminin en ski acrobatique, prévue lundi prochain. Megan Oldham a terminé septième en qualifications, une position devant Naomi Urness. Les 12 meilleures athlètes se qualifiaient pour la finale selon leur meilleure des deux descentes.

Oldham a obtenu une note de 61,05 points lors de sa première descente, tandis qu’Urness a récolté 58,40 points à sa deuxième tentative. Skye Clarke a terminé 21e et Elena Gaskell, 23e.

Chez les hommes, Evan McEachran a pris le 16e rang des qualifications en slopestyle et n’a pas accédé à la finale.

Patinage artistique

Stephen Gogolev a livré une performance remarquable au programme court masculin, enregistrant une marque personnelle de 92,99 points. Il a terminé troisième de ce segment, récoltant huit points et assurant ainsi la qualification du Canada pour la finale de l’épreuve par équipes.

Stephen Gogolev du Canada en compétition lors de l’épreuve par équipes masculine en patinage artistique aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan, Italie, samedi le 7 février 2026. (Photo AP/Natacha Pisarenko)

Les danseurs sur glace Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont ensuite obtenu leur meilleur pointage de la saison, 120,90, lors de la danse libre, se classant eux aussi troisièmes pour ajouter huit autres points au Canada.

Le Canada occupe maintenant le quatrième rang à l’aube de la journée finale de l’épreuve par équipes, alors que les programmes libres masculin, féminin et en couples restent à disputer.

LIRE : Équipe Canada dans la course pour une médaille dans l’épreuve par équipes en patinage artistique

Saut à ski

Abigail Strate et Nicole Maurer ont toutes deux accédé à la finale de l’épreuve individuelle féminine sur tremplin normal, terminant respectivement 11e et 19e.

Natalie Eilers a pris le 49e rang des qualifications et n’a pas avancé à la finale.

Le saut à ski féminin sera de retour plus tard aux Jeux avec l’épreuve individuelle sur grand tremplin, qui fait ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026.

Curling

Brett Gallant et Jocelyn Peterman se sont inclinés 7 à 5 face aux Britanniques Jennifer Dodds et Bruce Mouat lors de leur premier match de la journée en curling double mixte. Il s’agissait d’une deuxième défaite consécutive pour les Canadiens, qui avaient amorcé le tournoi avec une fiche parfaite de 3-0.

Jocelyn Peterman et Brett Gallant d’Équipe Canada affrontent la Tchéquie en curling double mixte aux Jeux olympiques de Milano Cortina 2026, en Italie, le mercredi 4 février 2026. Photo par Candice Ward/COC

Plus tard, le Canada a subi une troisième défaite d’affilée, s’inclinant 8 à 6 face à l’Estonie. Tirant de l’arrière 6 à 0 après quatre manches, les Canadiens ont trouvé leur rythme en deuxième moitié de rencontre en inscrivant six points, mais sans parvenir à compléter la remontée. Ils affichent maintenant un dossier de 3-3 dans le tournoi à la ronde.

LIRE : Les difficultés se poursuivent pour le Canada qui encaisse une troisième défaite de suite en curling double mixte

Snowboard

Francis Jobin a surmonté une luxation de l’épaule pour prendre part à la finale du big air masculin. Il s’est blessé vers la fin de la séance d’entraînement et a dû être pris en charge par l’équipe médicale afin de faire stabiliser son épaule. À peine le traitement complété et testé, il était déjà appelé à se rendre au sommet de la rampe pour sa première descente.

Jobin a touché la neige avec les mains à l’atterrissage de sa première tentative, mais a été excellent lors de son deuxième saut. Malheureusement, il n’a pas réussi à éviter le contact avec la neige à l’atterrissage de son troisième saut. Ses deux meilleures notes ont été combinées pour un total de 149,50 points, ce qui lui a valu le septième rang.

Ski de fond

L’épreuve féminine du skiathlon de 20 km a lancé les compétitions au stade de ski de fond de Tesero. Pour ses débuts olympiques, Alison Mackie a été la meilleure Canadienne avec une 22e place en 57 min 48 s. Jasmine Drolet a terminé 38e, Katherine Stewart-Jones, 45e, et Amelia Wells, 50e, dans un peloton de 70 fondeuses.