Résumé du week-end : Crawford triomphe à Kitzbühel; Kingsbury remporte deux victoires.
Les athlètes d’Équipe Canada ont fait sensation à travers le monde ce week-end, marqué par un exploit qui n’avait pas été accompli depuis plus de quatre décennies au temple du ski alpin masculin.
De retour sur la neige nord-américaine, le roi des bosses s’est rapproché de quelques victoires d’un jalon important dans sa carrière, tandis que l’équipe canadienne de sauts a offert tout un spectacle devant ses partisans à Lac-Beauport, au Québec. On a également vu plusieurs performances impressionnantes aux X Games et un moment décisif pour une étoile montante du ski de fond.
Voici un résumé rapide de ce que vous avez peut-être manqué :
Ski alpin : Crawford remporte la descente la plus célèbre du monde avec un doublé canadien sur le podium
Jack Crawford a mis fin à une disette de 42 ans en devenant le premier skieur canadien depuis 1983 à remporter une descente de Coupe du Monde à Kitzbühel, en Autriche.
Impeccable de fluidité, Crawford a remporté la victoire sur la fameuse montagne du Hahnenkamm, qui abrite l’un des parcours les plus redoutables du ski alpin, avec un temps de 1:53.64. 20e à s’élancer, il a devancé de 0,08 seconde le skieur suisse Alexis Monney. En prenant la tête, Crawford a repoussé son coéquipier Cameron Alexander, qui avait terminé en 1:53.86, à la troisième place.
C’était la première fois que deux Canadiens partageaient un podium lors d’une Coupe du Monde de ski alpin depuis février 2012, lorsque Jan Hudec avait remporté la victoire et Erik Guay avait pris la troisième place à Chamonix, en France. Aucun Canadien n’avait atteint le podium à Kitzbühel depuis la deuxième place de Guay en 2013.
La victoire de Crawford était sa toute première sur le circuit de la Coupe du Monde FIS. Le Torontois de 27 ans avait jusque-là manqué cette distinction après avoir remporté un titre mondial en super-G et une médaille de bronze olympique en combiné alpin. Il s’agit de son cinquième podium en Coupe du Monde, mais du premier depuis mars 2023. Alexander a également cinq podiums en Coupe du Monde à son actif. C’est son deuxième podium de la saison après avoir terminé troisième en descente à Bormio, en Italie, qui sera le parcours olympique en février prochain.
Les deux Canadiens avaient montré leur aisance à Kitzbühel lorsque, lors du super-G de vendredi, Alexander a terminé cinquième et Crawford n’a pas été loin derrière, prenant la huitième place.
Bosses : Kingsbury se rapproche d’une grande étape de carrière
Mikaël Kingsbury a remporté deux victoires à Waterville, dans le New Hampshire, ce week-end, portant son total de victoires en Coupe du Monde à 94.
Tout a commencé vendredi, lorsqu’il a marqué 84,95 points lors de la deuxième manche finale pour battre l’Américain et favori local Nick Page, qui a obtenu 83,55 points. Le vétéran français Benjamin Cavet a complété le podium, prenant la troisième place avec 74,55 points.
LIRE : Mikaël Kingsbury commence 2025 avec une victoire en moguls à Waterville
Kingsbury a fait de même samedi, remportant l’épreuve de moguls en duel. Il a battu l’Australien Matt Graham lors de la grande finale de samedi pour sa quatrième victoire de la saison. À 32 ans, Kingsbury n’est plus qu’à six victoires de 100 dans sa carrière, un exploit accompli par seulement trois autres athlètes dans l’histoire de toutes les disciplines FIS.
Maïa Schwinghammer a terminé deux fois juste hors du podium à Waterville. En moguls féminin vendredi, elle a pris la quatrième place, à environ un demi-point de la troisième. Elle est parvenue à la petite finale des moguls en duel, mais a été battue par la Kazakhe Yuliya Galysheva. Elle a terminé quatrième dans quatre des six événements de Coupe du Monde cette saison.
Sauts acrobatiques : Irving et Nadeau enthousiasment les fans locaux à Lac-Beauport
Devant un public local à Lac-Beauport, au Québec, deux Canadiens ont décroché des podiums en Coupe du Monde. Samedi, Lewis Irving a obtenu son premier podium en Coupe du Monde depuis décembre 2022, en terminant deuxième. C’est son meilleur résultat en Coupe du Monde depuis sa dernière deuxième place en février 2020.
LIRE : Irving s’envole vers le podium lors de la Coupe du Monde à domicile
Irving, qui a grandi à seulement 30 minutes de la pente, a marqué 102,50 points pour terminer derrière le Chinois Qi Guangpu. Cela a été le point culminant d’une excellente journée pour le Canada, puisque quatre Canadiens ont terminé dans le top 10 de l’épreuve masculine. Alexandre Duchaine (5e), Émile Nadeau (7e) et Pierre-Olivier Côté (9e) ont tous pris part à la finale de samedi.
Dimanche, Nadeau a marqué 95,98 points pour décrocher la troisième place, signant ainsi son troisième podium en Coupe du Monde. Il avait également terminé troisième à Lac-Beauport la saison dernière. Deux autres Canadiens, Miha Fontaine (10e) et Duchaine (11e), ont atteint la finale.
Patinage de vitesse sur longue piste : Le Canada termine avec de l’or sur glace nationale
Calgary a accueilli la troisième étape de la Coupe du Monde de Patinage de Vitesse ISU. Après deux premiers jours sans podium pour les Canadiens, le trio formé de Carolina Hiller, Béatrice Lamarche et Ivanie Blondin a décroché la médaille d’or lors du sprint par équipe féminin.
Le Canada a terminé avec un temps de 1:24.90, devançant la Pologne et le Kazakhstan. Hiller et Blondin sont les championnes du monde en titre de cette épreuve aux côtés de Maddison Pearman.
Vendredi, Isabelle Weidemann a terminé cinquième du 5000m, à 4,64 secondes du podium, tandis que Connor Howe a pris la huitième place au 1500m masculin et Lamarche a réalisé son meilleur résultat en carrière avec une huitième place au 1000m féminin.
Samedi, Graeme Fish a terminé cinquième du 10 000m masculin, à 2,06 secondes du podium dans une course où le vainqueur, Davide Ghiotto d’Italie, a battu le record du monde.
Récemment rétabli d’une blessure et d’un virus, Laurent Dubreuil a bien performé au 500m masculin, terminant cinquième avec un temps de 34,14 secondes, à 0,07 seconde de la troisième place. Ivanie Blondin a pris la quatrième place lors de la course en départ groupé féminin.
X Games : Quatre médailles majeures pour les Canadiens
Lors de sa première apparition aux X Games depuis 2021, Cassie Sharpe a remporté la finale féminine de superpipe à Aspen, Colorado. Il s’agit de sa première victoire depuis son retour à la compétition cet automne, après une pause de deux ans pour devenir mère.
Sharpe a obtenu 88,33 points lors de sa première descente en finale, un score qui s’est avéré suffisant pour décrocher la victoire. Elle a partagé le podium avec sa compatriote Amy Fraser, qui a pris la troisième place avec 84,66 points. La Chinoise Li Fangui s’est intercalée entre elles pour obtenir l’argent avec 86,66 points. C’est la troisième victoire de Sharpe aux X Games et son sixième podium en tout.
Mark McMorris a obtenu son 24e podium aux X Games, remportant la médaille d’argent en slopestyle masculin. Il a marqué 90,33 points lors de sa deuxième descente en finale, mais cela n’a pas suffi à surpasser les 92,66 points de l’Américain Red Gerrard. Il a été rejoint en finale à cinq par Liam Brearley.
Olivia Asselin a remporté l’argent en slopestyle féminin, tandis que sa coéquipière Megan Oldham a terminé quatrième en finale. Laurie Blouin a pris la quatrième place en slopestyle snowboard féminin.
Saut à ski : Loutitt manque de peu un autre podium au Japon
Une semaine après avoir décroché sa deuxième victoire en Coupe du Monde, Alexandria Loutitt a terminé à 4,7 points du podium lors de l’épreuve de tremplin normal de dimanche à Zao, au Japon. Loutitt a terminé quatrième après avoir marqué 226,6 points pour ses deux sauts de 94m et 94,5m. Elle a signé le troisième meilleur score lors du second saut. Cela a suivi sa huitième place vendredi lors de la première épreuve de tremplin normal du week-end.
Entre les deux, Loutitt et Abigail Strate ont terminé cinquièmes lors de l’épreuve de super équipe féminin samedi.
Ski de fond : Percée en Coupe du Monde pour la championne du monde U23
Sonjaa Schmidt, la championne du monde U23 en sprint féminin, s’est approchée de son premier podium en Coupe du Monde samedi. Elle a pris la quatrième place de l’épreuve de sprint libre à Engadin, en Suisse. C’est son premier top-10 individuel dans sa courte carrière en Coupe du Monde. Elle a fait ses débuts sur le circuit élite il y a tout juste un an.
Après avoir terminé dixième lors des qualifications, Schmidt a remporté sa manche de quart de finale pour se qualifier pour les demi-finales. Une quatrième place dans la plus rapide des deux manches l’a envoyée en finale à six. Elle a poussé fort pour lutter pour le podium, terminant à seulement 0,79 seconde de la troisième place.
Snowboard : Gaudet entre dans le top 10 de la Coupe du Monde en PGS
Arnaud Gaudet a terminé dixième de l’épreuve de slalom géant parallèle (PGS) masculin de la Coupe du Monde qui s’est tenue à Rogla, en Slovénie. C’est son meilleur résultat de la saison en PGS pour l’athlète de 24 ans originaire de Ste-Agathe-des-Monts, au Québec. Gaudet a été le cinquième plus rapide lors des qualifications, ce qui lui a permis de se qualifier pour les éliminatoires. Cependant, il a été éliminé en huitièmes de finale par l’Autrichien Benjamin Karl, le champion olympique en titre.
Biathlon : Un autre top 10 pour le relais féminin canadien
L’équipe canadienne composée de Pascale Paradis, Emma Lunder, Benita Peiffer et Nadia Moser a terminé dixième du relais féminin 4x6km lors de la Coupe du Monde de Biathlon IBU à Antholz-Anterselva, en Italie, le lieu où se dérouleront les compétitions olympiques en février prochain. Elles ont signé un temps de 1:11:11.7, confirmant leur neuvième place obtenue la semaine précédente dans cette même épreuve.