Jour 1 Bianca Andreescu tennis

Jour 1 : À surveiller pour Équipe Canada à Paris 2024

Que les Jeux commencent ! 

C’est le Jour 1 des Jeux de Paris 2024 et vous ne voulez manquer aucune moment des ces Jeux olympiques historiques. Lisez pour en apprendre plus sur les athlètes d’Équipe Canada qui sont en action au Jour 1.

Les athlètes en compétition aujourd’hui

Natation

Équipe Canada espère commencer la première journée des compétitions de natation en beauté. La séance matinale de qualifications débute à 11h00 heure locale, soit 5h00 HNE, et la séance des demi-finales et finales en soirée commence à 20h30 heure locale, soit 14h30 HNE.

La séance du matin mettra la table avec les qualifications de l’une des courses les plus attendues des Jeux : le 400 m libre féminin. La finale en soirée devrait être un affrontement entre les trois dernières détentrices du record du monde dans cette épreuve : la Canadienne Summer McIntosh, l’Américaine Katie Ledecky et l’Australienne Ariarne Titmus.

Les séries des relais masculin et féminin 4 x 100 m auront également lieu en matinée alors que la finale sera présentée en soirée.

La championne olympique en titre Maggie Mac Neil amorcera aussi ses Jeux lors de cette première séance, en participant aux qualifications du 100 m papillon féminin, tout comme sa coéquipière Rebecca Smith. Les demi-finales auront lieu lors de la séance en soirée.

À LIRE : Summer McIntosh prête amorcer les Jeux de Paris 2024 d’Équipe Canada avec des succès dans la piscine

Summer McIntosh lève le poing.
Summer McIntosh célèbre après avoir établi un nouveau record du monde au 400 m quatre nages individuel. Photo : Swimming Canada/Ian MacNicol

Cyclisme sur route

La première journée des Jeux de Paris 2024 donnera lieu aux épreuves masculine et féminine de contre-la-montre sur route. Du côté masculin, Équipe Canada sera représentée par Derek Gee, qui se présente aux Jeux olympiques après avoir terminé parmi les 10 premiers au Tour de France. Olivia Baril sera la représentante canadienne du côté féminin. L’épreuve féminine aura lieu à 14h30 heure locale, soit 8h30 HNE, tandis que l’épreuve masculine commencera à 16h30 heure locale, soit 10h30 HNE.

Skateboard

Matt BergerCordano Russell et Ryan Decenzo participeront aux préliminaires de l’épreuve masculine de street qui commencera à 12h00 heure locale (6h00 HNE). Les parcours de skateboard street imitent le terrain urbain, avec des éléments comme des escaliers, des rampes et des bancs, ainsi que certains éléments traditionnels des skateparks, comme des quarts de lune. Les athlètes sont jugés par cinq juges, la note la plus haute et la note la plus basse étant éliminées, alors que le pointage global est déterminé par la moyenne des trois notes restantes de chaque essai et manoeuvre. Les Canadiens viseront une place parmi les huit premiers des préliminaires pour accéder à la finale. La finale de l’épreuve masculine de street aura lieu à 17h00 heure locale (11h00 HNE).

Deux escrimeurs pendant un match.
Shaul Gordon du Canada affronte Andrew Doddo des États-Unis lors des demi-finales individuelles d’épée masculine pendant les Jeux panaméricains de Santiago 2023, le mercredi 1er novembre 2023. Photo par Candice Ward/COC.

Escrime

La première journée de compétition sera chargée pour Équipe Canada. Tout débutera avec l’épreuve du sabre masculin individuelle à 10h25 heure locale, soit 4h25 HNE, avec François Cauchon, Shaul Gordon et Fares Arfa. Les athlètes s’affronteront dans une formule à élimination directe. Chaque assaut dure jusqu’à ce qu’un concurrent ait enregistré 15 touches, ou jusqu’à ce que trois périodes de trois minutes se soient écoulées (à ce moment-là, l’escrimeur ayant le plus de points sera déclaré vainqueur). La compétition continuera jusqu’à 21h55 heure locale, soit 15h55 HNE, avec les duels pour les médailles. Ruien (Angel) Xiao sera aussi en action dans l’épreuve d’épée féminine individuelle. Son premier combat débutera à 12h05 heure locale, soit 6h05 HNE.

Suivez Équipe Canada - Téléchargez l'appli

L’horaire des Jeux de Paris 2024

Tennis

Leylah Annie Fernandez sera la première joueuse de tennis canadienne à amorcer son tournoi olympique alors qu’elle croisera le fer avec Karolina Muchova de la Tchéquie dès midi heure locale, soit 6h00 HNE. Ce match sera présenté sur le terrain numéro 9 de Roland-Garros, l’un des lieux emblématiques de Paris.

LIRE : Propulsion : Leylah Annie Fernandez, fière de qui elle est

Les partisans canadiens devraient continuer de garder un oeil sur le court 9 alors que le match de premier tour opposant la Canadienne Bianca Andreescu et la Danoise Clara Tauson suivra celui de Fernandez.

Fernandez pourra se reposer le temps de deux matchs avant de revenir sur ce même terrain 9, cette fois en compagnie de sa coéquipière Gabriela Dabrowski pour leur premier match du tournoi de double dames.

De son côté, Félix Auger-Aliassime affrontera l’Américain Marcos Giron lors de la session d’après-midi. Ce match sera le deuxième prévu à l’horaire du terrain numéro 14, le premier débutant à midi heure locale, soit 6h00 HNE.

La Canadienne Leylah Fernandez célèbre.
La Canadienne Leylah Fernandez célèbre sa victoire contre la Belge Ysaline Bonaventure lors du troisième duel en simple des qualifications pour la Coupe Billie Jean King, à Vancouver, le samedi 15 avril 2023. LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

Gymnastique artistique

L’action en gymnastique artistique masculine débutera par les qualifications à 11h00 heure locale, soit 5h00 HNE. L’équipe canadienne composée de René Cournoyer, Zachary Clay, Félix Dolci, William Émard et Samuel Zakutney fera partie de la première rotation au début de la journée. Deux autres rotations suivront.

Il y a six appareils en gymnastique artistique masculine : le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe. Chaque équipe présentera quatre athlètes sur chaque appareil, les trois meilleurs pointages étant comptabilisés pour le résultat de l’équipe. Les huit meilleures équipes se qualifieront pour la finale du concours général par équipes. Les qualifications détermineront également les 24 gymnastes qui accèderont à la finale du concours général individuel et les huit finalistes pour chaque appareil.

LIRE : Un grand objectif cet été pour la première équipe masculine olympique canadienne de gymnastique en 16 ans

William Émard avec les bras levés vers le ciel.
William Emard du Canada participe à l’épreuve de gymnastique artistique masculine par équipe lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023, le samedi 21 octobre 2023. Photo par Candice Ward/COC *CREDIT OBLIGATOIRE*

Basketball

L’équipe masculine canadienne de basketball amorcera son tournoi olympique face à la Grèce dès 21h00 heure locale, soit 15h00 HNE. Lors du premier tour, le Canada sera dans le Groupe A avec la Grèce, l’Australie et l’Espagne. Les deux premières places dans le groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Kelly Olynyk, RJ Barrett et Shai Gilgeous-Alexander sur le terrain pendant un match.
Kelly Olynyk, RJ Barrett et Shai Gilgeous-Alexander lors d’un match hors concours avant la Coupe du Monde FIBA 2023. (Canada Basketball/Muad Issa)

Volleyball de plage

Heather Bansley et Sophie Bukovec seront la première équipe canadienne à fouler le sable du Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. Elles affronteront les Américaines Kristen Nuss et Taryn Kloth, classée au deuxième rang mondial, à 22h00 heure locale, soit 16h00 HNE. Bansley et Bukovec font partie du Groupe B en compagnie des États-Unis, de l’Australie et de la Chine.

Canoë-kayak slalom

Alex Baldoni et Lois Betteridge lanceront les épreuves de slalom en canoë-kayak. Baldoni sera des manches éliminatoires de l’épreuve masculine du C1 à 15h00 et 17h10 heures locales, soit 9h00 et 11h10 HNE. Betteridge sera, quant à elle, des manches éliminatoires de l’épreuve féminine du K1 à 16h00 et 18h10 heures locales, soit 10h00 et 12h10 HNE.

Sports équestres

Les épreuves d’équitation à Versailles débuteront par la manche de dressage des concours complets individuel et par équipes à 9h30 heure locale, soit 3h30 HNE. Le concours complet comporte trois manches : le dressage, le cross-country et le saut d’obstacles, où l’addition de tous ces tests déterminera les résultats individuel et par équipes. Équipe Canada est représenté par Jessica Phoenix, Karl Slezak et Michael Winter.

Karl Slezak monte Hot Bobo.
Karl Slezak et Hot Bobo. Photo: Cealy Tetley.

Tir

Michele Esercitato participera aux qualifications de l’épreuve masculine de pistolet à 10 mètres air comprimé dès 10h30 heure locale, soit 16h30 HNE. Le pointage de chaque athlète est déterminé par la précision de 60 tirs, le Top 8 accédant à la finale.

Badminton

Adam Dong et Nyl Yakura débuteront le tour préliminaire du tournoi de double hommes de badminton contre les Chinois Wei Keng Liang et Chang Wang à 9h20 heure locale, soit 3h20 HNE. Dong et Yakura ont remporté la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Nyl Yakura et Adam Dong pendant un match de badminton.
Nyl Yakura et Adam Dong du Canada participent à la finale du double masculin en badminton aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 le mercredi 25 octobre 2023. Photo de Candice Ward/COC

Zone info des Jeux olympiques de Paris 2024

Propulsion
L'Invincible courage - Plus d'histoires