Montage photo de hockey féminin, curling et escrime.THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi - Curling Canada/Steve Seixeiro - Costa Rican Fencing Federation/Julian Godoy
THE CANADIAN PRESS/Christinne Muschi - Curling Canada/Steve Seixeiro - Costa Rican Fencing Federation/Julian Godoy

Résumé du week-end : Équipe Gushue gagne l’argent au mondial de curling; encore plus de qualifications olympiques pour Équipe Canada

Les athlètes d’Équipe Canada ont tout donné ce week-end ! Certains ont remporté des médailles et d’autres ont assuré leur qualification olympique.

Ce n’est sans doute pas la couleur de médaille qu’ils espéraient, mais Équipe Gushue est tout de même repartie du Championnat du monde masculin de curling avec sa troisième médaille d’argent consécutive.

Âgé de seulement 17 ans, l’escrimeur Nicholas Zhang a obtenu son billet pour Paris 2024 à l’épreuve individuelle masculine d’épée. Sur l’eau à Majorque, en Espagne, Sarah Douglas et l’équipe de Will Jones et Justin Barnes se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe olympique de voile du Canada pour Paris 2024.

De l’autre côté de la frontière, à Utica, dans l’état de New York, l’équipe féminine canadienne de hockey a bien amorcé le tournoi au Championnat du monde féminin de l’IIHF.

Voici un résumé des principales nouvelles sportives du week-end :

Curling : le Canada pousse la Suède dans ses derniers retranchements en finale pour la médaille d’or

Vêtue de rouge et lançant les pierres rouges, l’équipe canadienne a tout laissé sur la glace au Championnat du monde masculin de curling 2024 à Schaffhouse, en Suisse. Équipe Gushue – composée du capitaine Brad Gushue, du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker et du remplaçant Kyle Doering – s’est inclinée 6-5 face aux Suédois, champions olympiques en titre, lors de la finale pour la médaille d’or dimanche après-midi.

Les deux équipes ont tenu les fans en haleine, le Canada étant derrière au pointage pour la majeure partie du match. En retard de deux points en neuvième manche, Gushue a effectué une délicate poussée pour marquer deux points et égaliser à 5-5 avant la dernière manche. Mais cela signifiait que l’avantage du marteau était entre les mains du capitaine suédois Niklas Edin, qui a réussi un difficile tir pour s’assurer de sa septième médaille d’or en championnat du monde.

À LIRE : Équipe Canada remporte la médaille d’argent au Championnat du monde masculin de curling 2024

Gushue a dû se contenter de la médaille d’argent lors de quatre de ses cinq participations en championnat du monde, y compris les trois dernières années consécutives, après avoir remporté l’or à ses débuts en 2017 lorsque le Canada a battu la Suède en finale. Eden a pris sa revanche lors des finales de 2018 et 2022. Nichols et Walker ont accompagné Gushue lors de toutes ces compétitions mondiales.

« Pour la quatrième fois, l’argent est décevant », a déclaré Gushue. « Être deuxième au monde, nous devons être fiers de ce que nous avons accompli, mais c’est juste décevant. »

À LIRE : Équipe Canada atteint la finale au Championnat du monde masculin de curling

Plus tôt dimanche, l’Italie a battu les champions en titre de l’Écosse 7-6 en manche supplémentaire, pour décrocher la médaille de bronze. Samedi, le Canada a connu une bonne deuxième moitié de match pour vaincre l’équipe écossaise menée par Bruce Mouat 9-4 en demi-finales. Une erreur surprenante de l’Écosse en sixième manche a permis au Canada de voler trois points et de prendre une avance de 6-3.

Escrime : Zhang se qualifie pour Paris 2024 

L’équipe canadienne d’escrime de Paris 2024 comprendra Nicholas Zhang, âgé de 17 ans, qui a décroché sa qualification olympique à l’épée individuelle masculine grâce à une victoire en prolongation lors de la finale de l’événement de qualification zonale de la FIE pour la région panaméricaine à San José, au Costa Rica.

Le tournoi de qualification régionale suivait l’attribution initiale de places de quota olympique en fonction des classements mondiaux de la FIE. Le Canada a qualifié des équipes complètes de trois athlètes chacune pour le fleuret féminin, le fleuret masculin et le sabre masculin, ainsi qu’une place individuelle en sabre féminin pour Pamela Brind’Amour grâce à cette voie de qualification.

Cela signifiait que le Canada ne pouvait participer que dans les épreuves individuelles d’épée au tournoi de qualification régionale. Une adolescente, Ruien (Angel) Xiao, âgée de 16 ans, est venue bien près d’obtenir sa qualification à l’épée féminine, perdant 8-7 en finale contre la Péruvienne Maria Luisa Doig Calderon.

Les noms des athlètes qui feront partie des équipes canadiennes de fleuret et de sabre à Paris 2024 seront annoncés dans les semaines à venir.

Voile : Douglas, Jones et Barnes se qualifient pour être nommés en vue de Paris 2024

Trois autres Canadiens ont décroché des places de quota de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Sarah Douglas (ILCA 6) ainsi que Will Jones et Justin Barnes (49er) ont été les meilleurs Canadiens dans leur catégorie d’embarcation à l’issue des Essais canadiens au Trofeo Princesa Sofia à Majorque, en Espagne. Douglas avait précédemment qualifié la place de quota en ILCA 6 pour le Canada lors des Championnats du monde de voile 2023, tandis que Jones et Barnes avaient qualifié la place de quota en 49er aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Douglas a terminé 17e à Majorque, ce qui, combiné à sa 26e place aux Championnats du monde ILCA 6 2024, la place largement en tête des classements canadiens. À ses débuts olympiques à Tokyo 2020, Douglas a terminé sixième, le meilleur résultat olympique jamais obtenu par une Canadienne dans une épreuve féminine de voile individuelle.

La course à la nomination dans la catégorie des 49er a été beaucoup plus serrée. Jones et Barnes avaient été l’équipage canadien en tête aux Championnats du monde 49er 2024, terminant 11 places devant Arie Moffat et Hunter Hoy. À Majorque, Moffat et Hoy ont conclu plus haut au classement, mais pas suffisamment pour combler l’écart. Jones et Barnes ont totalisé 74 points aux deux compétitions, contre 81 pour Moffat et Hoy. Paris 2024 sera la deuxième participation de Jones aux Jeux olympiques tandis que Barnes s’apprête à participer à sa première régate olympique.

Dans la catégorie des 49er FX, les sœurs Antonia et Georgia Lewin-LaFrance, qui s’étaient déjà qualifiées pour la nomination pour Paris 2024, ont terminé quatrièmes du Trofeo Princesa Sofia dans une catégorie très relevée.

Dans trois catégories d’embarcations où le Canada doit encore décrocher des places de quota de qualification olympique, les athlètes qui tenteront d’aller chercher ces places sont maintenant connus. Luke Ruitenberg (ILCA 7), Nikola Girke (iQFoil féminin) et Cyrus Lao (iQFoil masculin) ont terminé premiers lors des Essais canadiens de ces disciplines.

Hockey : Équipe Canada invaincue après trois matchs au Championnat du monde féminin de l’IIHF

Équipe a signé trois victoires consécutives pour amorcer le Championnat du monde féminin de hockey de l’IIHF à Utica, dans l’état de New York.

Dans le match d’ouverture jeudi, le Canada a battu la Finlande 4-1 grâce à des buts de Brianne JennerEmma Maltais, Julia Gosling et  Ella Shelton. La gardienne de but Ann-Renée Desbiens a réalisé 32 arrêts dans la victoire.

Vendredi, le Canada a disputé son deuxième match contre la Suisse et l’a remporté 3-0. Maltais, Sarah Nurse et Sarah Fillier ont marqué pour le Canada tandis que Marie-Philip Poulin, en uniforme après avoir été blessée ces dernières semaines, a récolté son premier point de la compétition. Emerance Maschmeyer a réalisé 17 arrêts pour obtenir le blanchissage.

À LIRE : Équipe Canada élimine la Tchéquie 5-0 au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF

Dans le troisième match du tournoi à la ronde dimanche, le Canada a marqué cinq buts dans la victoire contre la Tchéquie. Kristin O’Neill a marqué deux buts et ajouté une aide tandis que Danielle Serdachny, Renata Fast et Laura Stacey ont marqué un but chacune. Sarah Nurse a obtenu deux passes. La gardienne de but Desbiens a réalisé 13 arrêts dans la cage canadienne.

Le Canada disputera son dernier match de la phase préliminaire lundi soir contre les États-Unis. Ce match déterminera la première place dans le groupe A. Les cinq équipes du groupe A et les trois premières équipes du groupe B se qualifieront pour les quarts de finale qui auront lieu le 11 avril.

Tir : obtention de quotas de qualification olympique au tir à la carabine

Tye Ikeda a terminé deuxième à l’épreuve masculine de tir à la carabine 3 positions sur 50 m lors du Championnat CAT XIV à Buenos Aires, en Argentine, ce qui a suffi à obtenir une place de quota olympique pour le Canada à cette épreuve en vue de Paris 2024. L’Américain Ivan Roe a remporté la médaille d’or, mais les États-Unis s’étaient déjà qualifiés à cette épreuve, donc la seule place de quota olympique disponible à ces qualifications continentales a été attribuée au Canada.

Le Canada est désormais qualifié dans trois épreuves de tir pour Paris 2024. Des places de quota à l’épreuve féminine de tir à la carabine 3 positions sur 50m et à l’épreuve masculine de pistolet à air comprimé 10 m ont été obtenues aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Cyclisme sur piste : Mitchell mène la récolte de médailles canadiennes aux Championnats panaméricains

Les cyclistes canadiens ont connu un week-end couronné de succès aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste à Los Angeles, aux États-Unis.

Kelsey Mitchell a remporté trois médailles, décrochant l’argent à l’épreuve féminine de sprint par équipe avec Sarah Orban et Lauriane Genest, ainsi qu’une médaille d’argent au sprint individuel et une de bronze au keirin. Elle a devancé de justesse Genest pour la dernière place sur le podium au keirin.

Le Canada a également remporté l’argent à l’épreuve masculine de sprint par équipe avec Tyler RorkeNick Wammes et James Hedgcock. Il y a aussi eu une médaille de bronze en poursuite par équipe masculine avec Chris Ernst, Cameron Fitzmaurice, Daniel Fraser-Maraun et Ethan Powell. Ernst a remporté plusieurs médailles, dont l’or à l’omnium et l’argent en poursuite individuelle. Fraser-Maraun a remporté le bronze à cette dernière épreuve.

Ngaire BarracloughKiara Lylyk, Lily Plante et Anika Brants ont gagné la médaille d’argent de l’épreuve féminine de poursuite par équipe. Barraclough a raté d’une place le podium de l’omnium, mais elle et Plante ont remporté le bronze au madison. Plante a également gagné l’argent de la course de scratch et le bronze de la course aux points.

Rugby : les Canadiennes terminent sixièmes à Hong Kong

Les Canadiennes ont terminé sixièmes lors de l’étape hongkongaise des Séries SVNS, l’une des plus prestigieuses du circuit. Elles occupent actuellement la cinquième place au classement général de la saison.

Après avoir terminé en tête de leur groupe lors du tournoi à la ronde grâce à trois victoires consécutives, les Canadiennes ont subi une défaite de 26-5 face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale. Une tentative de remontée contre les Fidji lors du match pour la cinquième place s’est soldée par un échec alors qu’elles ont finalement perdu 19-15. En retard 19-5 en deuxième mi-temps, Piper Logan et Fancy Bermudez ont marqué des essais, mais ce ne fût pas suffisant.

Les résultats à Hong Kong signifient que sept des huit équipes ont confirmé leur participation à la Grande Finale des Séries SVNS à Madrid, du 31 mai au 2 juin. Le Canada, les États-Unis, l’Irlande et les Fidji rejoignent l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France pour confirmer leur place à Madrid. La dernière place sera décidée à Singapour, alors que la huitième place est actuellement détenue par la Grande-Bretagne avec une avance de deux points sur le Brésil. Les Canadiennes sont qualifiées pour Paris 2024.