Montage photo de Pamela Ware, Brad Gushue et Cody Young.Andrew Lahodynskyj/COC, The Canadian Press/Justin Tang, ISA/Sean Evans
Andrew Lahodynskyj/COC, The Canadian Press/Justin Tang, ISA/Sean Evans

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 1er au 3 mars

C’est un gros week-end pour les athlètes d’Équipe Canada autant au pays qu’à l’étranger.

Quelques-uns des meilleurs éléments de l’équipe d’athlétisme seront en action aux Championnats du monde en salle World Athletics à Glasgow, en Écosse. Les plongeurs canadiens voudront donner un bon spectacle à la Coupe du monde World Aquatics à Montréal et l’excitation sera à son comble à Régina où a lieu le Brier 2024.

Plus loin de nous, les athlètes de saut à ski et de ski de fond d’Équipe Canada participent à des Coupes du monde à Lahti, en Finlande, alors que les surfeurs canadiens sont en compétition aux Jeux mondiaux de surf de l’ISA à Arecibo, à Porto Rico.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Athlétisme

Des athlètes expérimentés représenteront Équipe Canada à Glasgow, en Écosse, pour les Championnats du monde en salle de World Athletics ce week-end, menés par Sarah Mitton (lancer du poids) et Alysha Newman (saut à la perche), qui ont toutes deux établi des records canadiens dans leur épreuve ce mois-ci.

Mitton espère donner l’élan à l’équipe puisque le lancer du poids féminin est la première finale de la compétition vendredi. La Canadienne a réalisé un lancer de 20,08 m pour établir un record canadien en salle à l’étape du World Athletics Indoor Tour en Tchéquie plus tôt en février.

À LIRE : La lanceuse de poids Sarah Mitton parle de ses objectifs olympiques et d’inspirer la prochaine génération

Parmi les autres athlètes d’Équipe Canada à surveiller vendredi, il y a deux athlètes olympiques spécialistes des épreuves de demi-fond : Charles Philibert-Thiboutot, qui établi une série de records québécois en préparation pour ces Mondiaux en salle, incluant le record du mile en extérieur et celui du 3000 m intérieur; ainsi que Lucia Stafford qui a amorcé la saison de compétitions en salle en force.

À LIRE : Charles Philibert-Thiboutot : De ses pires moments jusqu’à son retour au sommet 

Les fans devront attendre jusqu’à samedi pour voir Newman à l’œuvre. Elle a amélioré son propre record canadien au saut à la perche en février, franchissant 4,83 m lors de la rencontre All Star Perche en France.

L’ensemble des épreuves de la compétition sera en webdiffusion sur CBC Sports.

Curling

Le Brier 2024 commence ce week-end à Régina. La plus récente version d’Équipe Gushue, composée de Brad GushueMark NicholsE.J. Harnden et Geoff Walker, tentera de remporter un deuxième titre de suite, ce qui constituerait un troisième titre de suite pour Gushue, Nichols et Harnden. S’ils y parviennent, l’équipe basée à Terre-Neuve égaliserait l’équipe d’Edmonton de Randy Ferbey, qui l’a emporté à trois occasions consécutives de 2001 à 2003.

Équipe Gushue disputera son premier match contre l’équipe de la Nouvelle-Écosse dirigée par Matthew Manuel vendredi. Les autres matchs du vendredi incluent un duel albertain entre Équipe Aaron Sluchinski et Équipe Kevin Koe, lui-même quadruple champion du Brier. L’équipe de la Saskatchewan, dirigée par Mike McEwen, affrontera l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard, dirigée par Tyler Smith. L’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Jamie Koe affrontera l’équipe du Québec menée par Julien Tremblay.

Les champions seront couronnés le dimanche 10 mars.

Plongeon

Le circuit de la Coupe du monde de plongeon World Aquatics s’amorce à Montréal ce week-end. Plusieurs des meilleurs plongeurs au monde seront en action au Centre sportif du Parc olympique, alors que plusieurs d’entre eux sont en préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Douze athlètes canadiens sont en compétition, dont plusieurs des plongeuses et plongeurs qui ont récemment pris part aux Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar.

Caeli McKay et Kate Miller, qui ont obtenu leur billet pour Paris 2024 au 10 m synchro féminin lors des Mondiaux à Doha, prendront part à cette épreuve au cours du week-end ainsi qu’à l’épreuve individuelle de la plateforme. Pamela Ware sera en action au 3 m féminin, épreuve où elle a remporté le bronze aux Mondiaux 2023. La spécialiste du tremplin Mia Vallée a quant à elle choisi de faire l’impasse sur la compétition afin de se concentrer sur les Essais olympiques nationaux qui auront lieu à Windsor, en Ontario, du 17 au 19 mai.

Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens, qui ont également assuré leur qualification au 10 m synchro masculin en vue des prochains Jeux olympiques aux derniers Championnats du monde, représenteront le Canada à cette épreuve à Montréal et participeront également à l’épreuve individuelle du 10 m. Wiens a également profité de son passage à Doha pour procurer au Canada un quota de qualification olympique au 10 m masculin grâce à une cinquième place, un quota qui s’ajoute à celui obtenu par Zsombor-Murray aux Mondiaux 2023. Bryden Hattie et Cédric Fofana seront aussi en action à l’épreuve masculine du tremplin de 3 m.

Les qualifications du 3 m féminin et du 10 m masculin ont eu lieu jeudi, suivi des qualifications du 10 m féminin et du 3 m masculin vendredi. Samedi ont lieu les finales des qualifications de jeudi ainsi que celles du 3 m synchro masculin et du 10 m synchro féminin. Dimanche, ce sera au tour des finales des épreuves dont les qualifications ont lieu vendredi ainsi que du 3 m synchro féminin et du 10 m synchro masculin.

La Coupe du monde sera en webdiffusion sur Radio-Canada Sports et les billets pour assister à la compétition sont disponibles ici.

Saut à ski

Le ski sera à l’honneur à Lahti ce week-end, alors que la ville finlandaise accueille des étapes de la Coupe du monde de saut à ski et de la Coupe du monde de ski de fond.

L’épreuve féminine de saut à ski sur grand tremplin, lors de laquelle s’élanceront les Canadiennes Alexandria Loutitt et Nicole Maurer, est au programme vendredi.

Loutitt, actuellement au quatrième rang du classement général de la Coupe du monde, fait preuve d’une belle constance et a terminé tout près du podium des deux épreuves présentées le week-end dernier. Elle a récolté deux médailles d’argent et trois de bronze sur le circuit cette saison.

Huit fondeurs canadiens prendront part à la Coupe du monde de ski de fond qui commence vendredi avec les épreuves féminine et masculine de sprint par équipes en style classique. Suivront le 20 km en style classique pour chacun des genres samedi et les épreuves de sprint en style libre dimanche.

Surf

Les surfeurs canadiens continuent de se frayer un chemin à travers les manches aux Jeux mondiaux de surf de l’ISA à Arecibo, à Porto Rico.

À LIRE : Surf 101 avec Sanoa Dempfle-Olin 

Sanoa Dempfle-Olin, qui s’est qualifiée pour Paris 2024 en gagnant la médaille d’argent à Santiago 2023, est la dernière Canadienne en lice de l’épreuve féminine. Elle espère poursuivre son parcours à travers le repêchage pour accéder à la finale.

À l’épreuve masculine, Cody Young est toujours dans le tableau principal, après la quatrième ronde jeudi. Il espère décrocher l’une des cinq places de quota olympique restantes du côté masculin. La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.