Chung Sung-Jun/ISU, FIBA, Leah Hennel/COC
Chung Sung-Jun/ISU, FIBA, Leah Hennel/COC

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 9 au 11 février

Les fans d’Équipe Canada voudront garder un oeil sur plusieurs compétitions ce week-end.

Les Championnats du monde World Aquatics se poursuivent à Doha, au Qatar, avec la qualification pour Paris 2024 en jeu certains athlètes et quelques équipes. La formation féminine canadienne de basketball a elle aussi les yeux rivés sur Paris 2024 alors qu’elle se bat pour une place aux Jeux olympiques au Tournoi de qualification olympique à Sopron, en Hongrie.

Les patineurs de vitesse courte piste d’Équipe Canada prendront part à l’avant-dernière Coupe du monde de l’ISU de la saison à Dresde, en Allemagne. De nombreux athlètes seront en action à la maison alors que des Coupes du monde de ski de fond, de saut acrobatique et de snowboard auront lieu au Canada ce week-end.

Voici ce que vous ne voulez pas manquer :

Sports aquatiques : plongeon, natation, natation artistique, water-polo

Les Championnats du monde World Aquatics se poursuivent à Doha, au Qatar. Les épreuves de natation en piscine débutent ce week-end, tandis qu’ont lieu les dernières épreuves de plongeon et de natation artistique et que le tournoi de water-polo se poursuit.

Plongeon : Après avoir obtenu un quota de qualification olympique pour le Canada en vue de Paris 2024 à l’épreuve masculine du 10 m synchro jeudi, Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens seront de retour sur la plateforme vendredi pour prendre part aux qualifications de l’épreuve masculine du 10 m. La demi-finale et la finale de l’épreuve individuelle du 10 m auront lieu samedi. Wiens peut obtenir un deuxième quota de qualification olympique pour le Canada à la plateforme de 10 m; Zsombor-Murray a décroché une place de quota pour le pays aux Mondiaux l’an dernier.

Natation : Les épreuves de natation débutent dimanche et plusieurs Canadiens seront dans la piscine. Du côté féminin, Ella Jansen participera au 400 m libre, Katerine Savard nagera le 100 m papillon, tandis qu’Ashley McMillan et Sydney Pickrem prendront part au 200 m quatre nages individuel.

Dans les épreuves masculines, Lorne Wigginton nagera le 400 m libre, James Dergousoff le 100 m brasse et Finlay Knox le 50m papillon.

Les relais féminin et masculin du 4×100 m libre sont prévus dimanche.

À LIRE : Nager, encore nager : Trois nageuses d’expérience d’Équipe Canada parlent de leur vision du sport et de la vie

Natation artistique : Vendredi, les Canadiennes seront en action pour le programme libre par équipe, le dernier des trois programme qui détermineront si elles se qualifient pour Paris 2024. Le Canada était quatrième du programme acrobatique et sixième au programme technique. Les cinq meilleures équipes non encore qualifiées obtiendront leur place de quota olympique.

À LIRE : Respire et amuse-toi : Les nageuses artistiques canadiennes prêtes pour les Championnats du monde World Aquatics

Water polo : L’équipe féminine canadienne de water-polo affrontera la Nouvelle-Zélande samedi. Le Canada a terminé deuxième du groupe D lors du tournoi à la ronde, accédant ainsi aux huitièmes de finale. Les Mondiaux sont la dernière chance pour Équipe Canada de se qualifier pour Paris 2024. Deux places de quotas pour le tournoi olympique sont disponibles.

À LIRE : L’équipe canadienne féminine de water-polo se prépare pour sa dernière occasion de qualification olympique aux Championnats du monde de World Aquatics

Basketball

L’équipe féminine canadienne de basketball est prête à se battre pour son billet pour Paris 2024 au tournoi de qualification olympique à Sopron, en Hongrie. Il s’agit de l’un des quatre tournois de qualification olympique qui se dérouleront du 8 au 11 février. Un total de seize équipes s’affronteront dans ces quatre tournois, dont les équipes déjà qualifiées des États-Unis et de la France, laissant dix places de quota pour le tournoi olympique en jeu.

Canada opened the tournament on Thursday with a 67-55 win over host Hungary. Ranked fifth in the world, Canada will play No. 4 Spain on Friday, followed by No. 9 Japan on Sunday. Three of those teams will secure berths to the Olympic Games.

Équipe Canada a amorcé le tournoi jeudi avec une victoire de 67-55 contre la Hongrie. Classé cinquième au monde, le Canada jouera contre l’Espagne, quatrième au monde, vendredi et contre le Japon, neuvième au monde, dimanche. Trois de ces équipes obtiendront une place pour les Jeux olympiques.

À LIRE : L’équipe féminine canadienne de basketball amorce le tournoi de qualification olympique avec une victoire contre la Hongrie

Patinage de vitesse courte piste

Le circuit de Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU reprend ce week-end après une petite pause depuis la dernière étape à la mi-décembre. La cinquième des six étapes de la saison a lieu à Dresde, en Allemagne où 12 athlètes canadiens y seront en action.

Avec la dernière étape de Coupe du monde à l’horizon, quelques athlètes d’Équipe Canada sont dans le plus fort de la bataille pour décrocher des Globes de cristal. Au classement général masculin, Steven Dubois est actuellement au premier rang, avec seulement deux points de priorité sur son rival Sud-Coréen Ji Won Park. Pour sa part, William Dandjinou, qui a remporté sa première médaille individuelle de Coupe du monde à Montréal en début de saison, occupe la troisième place du classement général de la Coupe du monde, ce qui illustre bien l’éclosion qu’a connue le patineur de 22 ans au cours des derniers mois.

En ce qui concerne les classements généraux pour les différentes épreuves, Jordan Pierre-Gilles est au premier rang au 500 m grâce à ses trois médailles d’or cette saison, Dubois est deuxième au 1000 m alors que Dandjinou occupe la deuxième place du classement du 1500 m. Au relais 5000 m masculin, les Canadiens sont présentement au deuxième rang. Ce week-end, l’équipe masculine sera complétée par Pascal Dion, Félix Roussel et Philippe Daudelin.

Du côté féminin, Kim Boutin effectue son retour sur le circuit après avoir manqué les compétitions internationales présentées cet automne, elle qui a pris une pause pour se consacrer à ses études en éducation spécialisée. À Dresden, elle joindra ses coéquipières Danaé BlaisCourtney Sarault, Claudia Gagnon, Florence Brunelle et Renee Steenge. L’équipe féminine du relais 3000 m est au troisième rang du classement général de la Coupe du monde.

Les qualifications de toutes les épreuves auront lieu vendredi. Samedi, les finales féminine et masculine du 1500 m, 1000 m ainsi que le relais mixte sont au programme, alors que dimanche les finales des 500 m, des 1000 m et des relais féminin et masculin seront présentés.

Des épreuves de Coupe du monde au Canada

Saut acrobatique : Des épreuves de saut acrobatique seront présentées à Lac-Beauport ce week-end dans le cadre de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS.

Médaillé d’or le week-end dernier à Deer Valley, Alexandre Duchaine tentera de poursuivre sur sa lancée. Marion Thénault, qui a été contrainte de rater une Coupe du monde en décembre parce qu’elle se remettait d’une vilaine chute subie à l’entraînement, voudra reprendre ses repères après son 12e rang la fin de semaine dernière.

Plusieurs autres athlètes canadiens voudront profiter de cette étape de la Coupe du monde à domicile pour laisser leurs marques dont Émile Nadeau, Lewis Irving, Victor Primeau et Miha Fontaine du côté masculin ainsi que Flavie Aumond et Charlie Fontaine dans les épreuves féminines.

Une première épreuve pour chacun des genres sera disputée samedi, suivi d’un programme identique dimanche.

Ski de fond : Canmore, en Alberta, accueille une étape de la Coupe du monde de ski de fond FIS jusqu’à mardi.

Parmi les fondeurs canadiens qui seront en action, il y a Antoine Cyr, qui avait impressionné début janvier en obtenant la 12e place du classement général du prestigieux Tour de ski FIS. Les athlètes olympiques de Beijing 2022 Olivier Léveillé, Katherine Stewart-Jones et Olivia Bouffard-Nesbitt, ainsi que les talents émergents sur la scène internationale Xavier McKeever, Julien Locke, et Katie Weaver se mesureront également aux meilleurs au monde en sol canadien pour l’occasion.

Les épreuves féminine et masculine de 15 km départ groupé en style libre auront lieu vendredi. Les épreuves de sprint en style libre sont prévues samedi. Dimanche auront lieu les épreuves de 20 km départ groupé en style classique, alors que la compétition se conclura mardi avec les épreuves de sprint en style classique.

Snowboard : Les planchistes d’Équipe Canada sont prêts à donner tout un spectacle aux fans canadiens ce week-end, alors que la Coupe du monde de snowboard demi-lune FIS, aussi appelée Snow Rodeo, qui aura lieu au Olympic Park à Calgary, en Alberta. Liam Gill, Ryan Vo, Lucas Briggs, Elizabeth Hosking, Brooke D’Hondt, Felicity Geremia, Jenna Walker et Lily-Ann Ulmer seront en compétition; à l’exception de Hosking, tous ces athlètes ont pour ville d’attache Calgary.

Les qualifications auront lieu vendredi, suivi des finales samedi.