Une équipe de hockey de jeunes filles pose pour une photo.Arianne Bergeron Photo
Arianne Bergeron Photo

14 initiatives communautaires menées par des athlètes olympiques reçoivent la Subvention Héritage d’OLY Canada

Les athlètes sont sous le regard du monde entier lorsqu’ils participent aux Jeux olympiques. Toutefois, au delà du sport, ce qu’ils font après, une fois les projecteurs éteints, est tout aussi important, peut-être même plus.

De nombreux athlètes olympiques d’Équipe Canada ont poursuivi leur héritage en développant des initiatives pour faire la différence au sein de leurs communautés. Le Comité olympique canadien (COC) est fier de soutenir 14 de ces projets cette année avec la cinquième édition de la Subvention Héritage d’OLY Canada.

Cette édition décerne un total de 100 000 $ à 14 initiatives sans but lucratif menées par des Olympiens. Chacune de ces initiatives se concentre sur l’accès au sport, le sport sécuritaire ou la durabilité au sein des communautés. Les projets sélectionnés sont répartis dans trois catégories :

1. Podium — contribuent au renforcement du système sportif et soutiennent le parcours de l’athlète.

2. Jouer — améliorent l’accessibilité, encouragent l’inclusion et la diversité parmi les jeunes et les communautés à tous les niveaux du sport

3. Planète — font la promotion et soutiennent la durabilité environnementale, la santé de notre planète et la préservation de nos environnements sportifs

Voici un aperçu des récipiendaire de la subvention de cette année et du formidable travail qu’ils réalisent :

Podium :

Carol Huynh OLY – Lutte – Beijing 2008, Londres 2012

  • Taking Down Barriers (Faire tomber les barrières) favorise le développement d’entraîneures de lutte féminine par le biais de panels, d’ateliers et de camps qui font la promotion de la diversité dans le sport et offre un environnement plus sécuritaire aux athlètes féminines.

Jill Moffatt OLY – Aviron – Tokyo 2020

  • MOMentum  soutient les athlètes féminine canadienne de haut niveau pour tout besoin en matière de planification familiale dans les périodes de préparation et de récupération dans le cadre des compétitions de l’équipe nationale. Le soutien est donné par le biais de subventions, de formation, de mentorat de la part d’autres athlètes et de ressources juridiques. Le project est en collaboration avec les athlètes olympiques Melissa Bishop-Nriagu (athlétisme), Mandy Bujold (boxe), Kim Gaucher (basketball) and l’athlète paralympique Erica Gavel (basketball en fauteuil roulant).
Kim Gaucher et sa fille bébé.
La joueuse de basketball d’Équipe Canada, Kim Gaucher, a dû se battre pour pouvoir emmener sa fille Sophie, qu’elle allaitait, avec elle à Tokyo 2020, qui avait plus de restrictions de voyage en raison de la pandémie de COVID-19. (Photo de Kim Gaucher)

Jessica Tudos OLY – Gymnastique artistique – Los Angeles 1984

  • Le programme FLIP IT de Jessica Tudos organise une retraite éducative pour les femmes dirigeantes (et celles qui s’identifient comme femmes) de la communauté gymnique. L’événement favorise les conversations autour de la promotion du rôle d’alliés et de l’adoption d’actions, de comportements et de pratiques en faveur d’un parcours plus éthique et plus sécuritaire dans le sport.

Jeu :

Caroline Ouellette OLY – Hockey sur glace – Salt Lake City 2002, Turin 2006, Vancouver 2010, Sotchi 2014

  • Célébration hockey féminin est un événement de quatre jours qui se déroule à Montréal et qui met en contact les joueuses de hockey de l’équipe olympique et de l’équipe nationale féminine avec la prochaine génération afin d’inciter davantage de jeunes filles à jouer au hockey et de les aider à découvrir les possibilités qu’offre ce sport.

Phil Monckton OLY – Aviron – Montréal 1976, Los Angeles 1984

  • Le programme d’aviron à l’école secondaire David et Mary Thomson présente l’aviron à de jeunes Canadiens nouvellement arrivés au pays, dont plusieurs n’ont jamais été exposés au sport organisé. Les participants se joignent à cette aventure qui les mène à travers une panoplie d’activités allant des bases de la natation jusqu’à l’aviron avancé. Tout cela avec l’objectif sous-jacent de développer la résilience et la persévérance.

Brandon McBride OLY – Athlétisme – Rio 2016, Tokyo 2020

  • Le programme de mentorat de la McBride Youth United Association est un programme de mentorat de huit semaines qui vise à aider les jeunes racialisés sous-représentés à cultiver une mentalité orientée vers la croissance et à accroître la représentation sur le podium provenant de divers terrains de jeu.

Charles Hamelin OLY – Patinage de vitesse courte piste – Turin 2006, Vancouver 2010, Sotchi 2014, PyeongChang 2018, Beijing 2022

  • Glissez vers l’intégration accueille les nouveaux arrivants dans la province de Québec en leur offrant un cours d’introduction au patinage axé sur le renforcement de la communauté et le plaisir, avec pour toile de fond l’emblématique Place Bell à Laval.

« Je suis honoré de recevoir la généreuse subvention du Comité olympique canadien pour l’événement ‘Glissez vers l’intégration’, où le patinage devient le fil conducteur d’une expérience sportive ancrée dans notre culture. À travers le mouvement gracieux sur la glace, nous souhaitons accueillir les nouveaux arrivants, tisser des liens familiaux et promouvoir l’intégration, car le sport transcende les frontières, unifiant nos communautés par la passion partagée. » — Charles Hamelin

Laura Stacey OLY – Hockey sur glace – PyeongChang 2018, Beijing 2022

  • Le tournoi de hockey-balle LS7 Sticks In For Charity est un événement annuel qui implique la communauté locale dans un tournoi de hockey-balle afin de recueillir des fonds pour des organismes de bienfaisance qui aideront les jeunes en difficulté à s’inscrire à des programmes sportifs.

Cendrine Brown OLY – Ski de fond – PyeongChang 2018, Beijing 2022 et
Laura Leclair OLY – Ski de fond – Beijing 2022

  • Féminaction organise des camps, forme des ambassadrices et crée des programmes de mentorat pour les entraîneures dans le but de retenir les athlètes féminines de ski de fond dans les niveaux les plus élevés. Le programme est façonné par les valeurs de cohésion, de partage, d’entraide et d’audace. 


Nous sommes vraiment heureuses et choyées de recevoir la subvention OLY qui nous soutiendra pour une deuxième année dans la concrétisation de notre programme Féminaction! Féminaction est un programme qui vise à changer les mentalités en sport, vers l’équité et l’inclusivité. Grâce à cette bourse, nous serons en mesure de faire bénéficier de notre programme à un plus grand nombre d’athlètes et d’entraineures. Cendrine Browne

Liam Gill – Snowboard – Beijing 2022

  • Le programme Liam & Friends accueille des jeunes de communautés rurales de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest où plusieurs athlètes autochtones font face à des obstacles qui influent sur l’accès au sport, soit la pauvreté, l’isolement, les enjeux de santé, les traumatismes intergénérationnels découlant des pensionnats, les obstacles culturels et l’absence de possibilités. Les jeunes profiteront d’occasions sécuritaires pour socialiser et avoir du plaisir tout en développant des aptitudes de leadership.

À LIRE : Le planchiste autochtone Liam Gill a une influence déterminante sur les jeunes du Nord et sur sa propre vie grâce à un projet inspirant

Mark Pearson OLY – Hockey sur gazon – Beijing 2008, Rio 2016, Tokyo 2020

  • Field of Dreams est une série d’activités estivales conçues pour inciter les communautés rurales et mal desservies le long de la rivière Gatineau à pratiquer le hockey sur gazon. Les deux weekends de programmation élimineront les obstacles à l’infrastructure sportive et favoriseront un environnement sécuritaire pour apprendre et pratiquer le hockey sur gazon dans le but d’inspirer l’amour du sport et du Mouvement olympique.
Un terrain de hockey sur gazon sous un arc-en-ciel.
Un terrain de hockey sur gazon attend les joueurs. (Mark Pearson Photo)

Kelleigh Ryan OLY – Escrime – Tokyo 2020

  • En collaboration avec des clubs d’escrime de partout en Alberta, le programme Eliminating Fences for Fencers (Abattre les barrières pour les escrimeurs) aidera les communautés autochtones et les jeunes filles à assumer les coûts financiers des programmes d’initiation à l’escrime afin de favoriser la condition physique et le développement des aptitudes.
Des jeunes s'entraînent en escrime.
Kelleigh Ryan donne un atelier d’escrime à de jeunes athlètes. (Kelleigh Ryan Photo)

Planète :

Julie-Anne Staehli OLY – Athlétisme – Tokyo 2020

  • Inspiré par l’idée de donner une nouvelle vie aux chaussures de course, le projet ReRUN Shoe élimine les obstacles à un mode de vie plus actif en distribuant à des jeunes défavorisés des chaussures légèrement usagées qui seraient autrement jetées.

Marion Thénault OLY – Ski acrobatique – Beijing 2022

  • Small Footprint, Big Jumps élabore des lignes directrices pour les athlètes afin qu’ils deviennent carboneutres dans leurs activités sportives tout en poussant les organisateurs d’événements à appliquer ces lignes directrices, en commençant par la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS au Centre de ski Le Relais.

« La Subvention Héritage d’OLY Canada représente pour moi la concrétisation d’une initiative qui me tient tellement à coeur. La Coupe du monde au Relais est un événement très cher à mes yeux. Cette bourse permettra de réduire son impact environnemental pour pratiquer notre sport sans effets négatifs sur notre environnement et de devenir un exemple à suivre pour l’organisation de compétitions hivernales! Cette bourse donne les moyens à des athlètes qui, comme moi, veulent protéger leur planète et leur sport. » – Marion Thénault

La Subvention Héritage d’OLY Canada est conçue pour refléter les trois piliers du Programme Impact d’Équipe Canada – l’engagement du COC à rendre le sport sécuritaire, inclusif et accessible afin que davantage de jeunes puissent pratiquer un sport et s’y épanouir. L’organisation a maintenant octroyé un total de 345 000 $ en Subventions Héritage d’OLY Canada depuis sa création en 2019.