Montage photo Ivanie Blondin, Mikaël Kingsbury et Hannah Schmidt.

Résumé du week-end : deux médailles d’or pour Hannah Schmidt et l’or de la rédemption pour Mikaël Kingsbury

La saison de sports d’hiver bat son plein et les athlètes d’Équipe Canada en ont profité pour récolter plusieurs médailles, dont certaines devant leurs fans.

Mikaël Kingsbury a rebondi après une de ses rares déconvenues pour remporter l’or devant la famille et les amis venus l’encourager à Val Saint-Côme, alors qu’Hannah Schmidt a remporté deux médailles d’or pour mener une récolte de cinq médailles des spécialistes canadiens de ski cross à Nakiska.

Le week-end a aussi été mémorable pour les sauteuses à ski Alexandria Loutitt et Abigail Strate ainsi que le planchiste Liam Brearley qui ont réalisé des premières en carrière.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours :

Ski cross : Hannah Schmidt remporte deux médailles d’or

L’équipe canadienne de ski cross a connu un week-end de rêve à Nakiska, remportant cinq médailles, don’t trois d’or, à la Coupe du monde de ski cross FIS.  

À LIRE : Hannah Schmidt signe une deuxième victoire en deux jours

Samedi, Hannah Schmidt a obtenu sa deuxième victoire de Coupe du monde de la saison (et de sa carrière). Après avoir tracé son parcours jusqu’en finale en passant par des vagues très compétitives, elle a devancé sa compatriote canadienne en grande finale Marielle Thompson, cette dernière remportant la médaille d’argent. India Sherret et Brittany Phelan ont pris part à la petite finale, où elles ont terminé respectivement aux 6e et 7e rangs.

Dimanche, Schmidt a signé sa deuxième victoire en deux jours, mettant la main sur une autre médaille d’or. Cette fois, c’est Phelan qui l’a rejoint sur le podium en gagnant la médaille de bronze. Thompson et Sherret ont atteint la petite finale pour prendre respectivement le cinquième et le sixième rang.

Du côté masculin, Reece Howden a triomphé sur le circuit de la Coupe du monde pour la 10e fois de sa carrière samedi. Il avait réalisé la première victoire de Coupe du monde de sa carrière à Nakiska en 2020.

Ski de bosses : Kingsbury et Vaillancourt se signalent à la maison⛷️

Un Canadien était attendu sur le podium de l’épreuve de bosses à la Coupe du monde de ski acrobatique de Val Saint-Côme vendredi, mais ce n’est pas celui que l’on attendait qui est finalement monté sur le podium. Elliot Vaillancourt a gagné la médaille d’argent pour remporter sa deuxième médaille de Coupe du monde de la saison, et de sa carrière. Il était le seul canadien de la super finale réservée aux six meilleurs. Dans un revers de situation, Mikaël Kingsbury a chuté à l’atterrissage de son premier saut en première ronde de la finale.

Mais le «roi des bosses» n’a pas laissé ce résultat le décourager. Kingsbury s’est repris de belle façon samedi soir, gagnant la médaille d’or de l’épreuve de bosses en parallèle. Il s’agit de sa troisième victoire en bosses en parallèle en quatre épreuves cette saison.

À LIRE : Kingsbury termine sur une belle note avec l’or en parallèle à Val Saint-Côme

« Je sais que je me suis tiré dans le pied (hier), mais après, j’ai fait un travail incroyable avec mon équipe… J’étais pas mal vite dans mes échauffements, donc je savais que je me sentirais bien», a dit Kingsbury après sa victoire de samedi soir.

La meilleure Canadienne a été Berkley Brown qui a pris le huitième rang de l’épreuve de bosses et le sixième rang de l’épreuve de bosses en parallèle.

Saut à ski : Loutitt et Strate poursuivent sur leur lancée

Le week-end a été mémorable pour Alexandria Loutitt et Abigail Strate à la Coupe du monde de saut à ski FIS à Zao, au Japon. Vendredi, Loutitt a remporté la médaille de bronze de l’épreuve féminine individuelle sur tremplin normal pour monter sur son quatrième podium individuel de Coupe du monde de la saison.

Samedi, elle et Strate sont revenues à la charge pour remporter la médaille d’argent de l’épreuve féminine par équipes sur tremplin normal. Il s’agit de la première médaille du Canada à une épreuve féminine par équipes, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique actuellement.

À LIRE : Une médaille d’argent pour le Canada à la Coupe du monde de saut à ski de Zao

Snowboard et ski slopestyle : Brearley remporte l’or, le Canada réalise trois podiums

Liam Brearley a signé sa première victoire de Coupe du monde en carrière à l’épreuve de snowboard slopestyle du Laax Open, en Suisse, samedi. L’étape de Laax est l’une des plus prestigieuses du circuit de Coupe du monde de snowboard FIS. Il s’agit de son quatrième podium de Coupe du monde de snowboard splopestyle en carrière. Son compatriote Cameron Spalding a remporté le bronze, alors que Francis Jobin a terminé au pied du podium, ratant de peu ce qui aurait été son premier podium de Coupe du monde en carrière.

À LIRE : Brearley gagne l’or en slopestyle à Laax, l’argent pour Spalding

Chez les femmes, Laurie Blouin a terminé sixième de la finale de l’épreuve de slopestyle. En snowboard sur demi-lune également samedi, Liam Gill a pris le huitième rang de la finale masculine, signant ainsi son meilleur résultat de Coupe du monde en carrière.

Dimanche en ski slopestyle, Max Moffatt a offert une solide performance pour remporter le bronze et mettre la main sur sa quatrième médaille de Coupe du monde en carrière. Le Canadien Mark Hendrickson participait aussi à la finale et il a terminé neuvième.

Patinage de vitesse sur longue piste : une douzaine de médailles pour le Canada aux Championnats des quatre continents

Équipe Canada a remporté 12 médailles aux Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU présentés à Salt Lake City, en Utah.

Ivanie Blondin est montée sur le podium à deux reprises dimanche, tout d’abord à l’épreuve féminine de poursuite par équipe avec Valérie Maltais et Isablle Weidemann, alors que le trio était à nouveau réuni, Weidemann étant de retour sur le circuit après avoir fait impasse sur les deux dernières étapes de la Coupe du monde de 2023. Blondin a conclu la compétition avec une victoire au départ groupé. Samedi, Maltais et Weidemann avaient terminé respectivement première et deuxième du 3000 m féminin. Blondin a aussi mis la main sur le bronze de l’épreuve féminine de sprint par équipes vendredi en compagnie de Carolina Hiller et Maddison Pearman.

Samedi, Laurent Dubreuil a gagné l’or au 500 m masculin. Il s’agissait de sa deuxième médaille d’or du week-end, lui qui avait fait partie du trio médaillé d’or de l’épreuve masculine du sprint par équipes avec Yankun Zhao et Antoine Gélinas-Beaulieu. Enfin, Connor Howe a gagné l’or au 1500 m masculin.

Graeme Fish et Ted-Jan Bloemen ont réalisé un doublé canadien sur le podium du 5 000 m masculin, gagnant respectivement l’argent et le bronze. Gélinas-Beaulieu a gagné le bronze au départ groupé masculin après avoir remporté une médaille d’argent à l’épreuve masculine de poursuite par équipes avec Howe et Hayden Mayeur.

Golf : Brooke Henderson 3e au Tournoi des Championnes ⛳

Brooke Henderson a conclu troisième au premier tournoi de la saison de la LPGA, le Tournoi des Championnes à Orlando, en Floride. La golfeuse canadienne a enchaîné quatre oiselets consécutifs pour remettre une carte de 68 dimanche et terminer avec un pointage cumulatif de -10 pour le tournoi, à quatre coups de la gagnante, la Néo-Zélandaise Lydia Ko.

Henderson était la championne en titre du tournoi. Elle signe ici un 74e top 10 en carrière sur le circuit de la LPGA. Elle était à égalité pour la septième place, à six coups de la meneuse avant d’amorcer la dernière ronde.

Ski alpin : Cameron Alexandre dans le top 5 à Kitzbühel

Cameron Alexander a poursuivi sur sa lancée sur l’un des parcours de descente les plus difficiles du circuit de Coupe du monde de ski alpin. Il a terminé cinquième de la descente lors de la Coupe du monde de ski alpin FIS présentée à Kitzbühel, en Autriche, vendredi, concluant à 0,12 seconde du podium. Quelque chose de spécial se propageait à l’horizon lorsqu’il avait été le plus rapide de la première descente d’entraînement officielle.

Ski de fond : Cyr poursuit sa bonne saison

Antoine Cyr a pris le 8e rang de l’épreuve masculine du 20 km départ groupé à la Coupe du monde de ski de fond FIS à Oberhof, en Allemagne, samedi.

L’issue de la course s’est décidée dans les derniers mètres alors qu’un groupe de neuf fondeurs était parvenu à se détacher des autres compétiteurs. Cyr a terminé à 2,5 secondes du vainqueur Erik Valnes, le premier des quatre Norvégiens qui ont pris les quatre premiers rangs.

Cyr obtient ainsi son deuxième top 10 individuel de la saison, après sa septième place à l’épreuve de poursuite individuelle à Davos, en Suisse, au début de l’année.

Aux épreuves par équipes, Cyr, Xavier Mckeever, Sasha Masson et Olivier Léveillé ont fini en huitième position au 4×7,5 km. Le quatuor féminin composé de Liliane Gagnon, Olivia Bouffard-Nesbitt, Sonjaa Schmidt et Katherine Weaver a pris le dixième rang.

Gangwon 2024 : le planchiste Anthony Shelly gagne la première médaille du Canada

La première médaille d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 est survenue dès le premier jour de compétitions samedi, lorsqu’Anthony Shelly a décroché l’argent en snowboard cross masculin. L’athlète de 16 ans était un peu surpris par le résultat.

« C’est assez surprenant pour moi, je dois dire. Je ne m’y attendais pas. Je voulais juste m’amuser, vraiment, mais c’est très cool… Je me disais, il n’y a aucune chance que ça vienne de se produire. Quoi ? »

Anthony Shelly, médaillé d'argent, célèbre sur le podium.
Anthony Shelly, médaillé d’argent, célèbre sur le podium après la finale masculine de snowboard cross au Welli Hilli Park Ski Resort. Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon, Corée du Sud, le samedi 20 janvier 2024. Photo : OIS/Jonathan Nackstrand. Image distribuée par OIS/IOC.

Par ailleurs, l’équipe canadienne de curling mixte affiche un bilan de 2-2 dans le tournoi à la ronde avant une journée de deux matchs mardi.

Les Jeux de Gangwon 2024 se poursuivront jusqu’au 1er février.