Max Moffat effectue un saut.La Presse Canadienne/Dave Chidley
La Presse Canadienne/Dave Chidley

Brearley, Spalding et Moffatt sur le podium à la Coupe du monde à Laax

Liam Brearley a terminé au premier rang dans l’épreuve de snowboard slopestyle samedi à la Coupe du monde de snowboard FIS qui s’est déroulée à Laax, en Suisse. Son compatriote Cameron Spalding a, quant à lui, mérité la médaille de bronze.

Le planchiste de 20 ans a obtenu un total de 89,93 points, devançant le Japonais Ryoma Kimata (85,31) et Spalding (83,90).

« Cela signifie tout pour moi », a confié Brearley après sa victoire. « Je suis très content d’avoir réussi mes deux descentes aujourd’hui. J’ai fait preuve de beaucoup de constance cette semaine, ce qui me rend vraiment heureux. Une première victoire en Coupe du monde, c’est fou, tout particulièrement sur la dernière descente. »

Le Canadien remporte ainsi sa première victoire sur le circuit de la coupe du monde après avoir précédemment obtenu trois autres podiums.

Un planchiste effectue un saut lors de l’épreuve de slopestyle à la Coupe du monde de snowboard à Laax, en Suisse, le samedi 20 janvier 2024. Chad Buchholz/FIS Snowboard

Francis Jobin est passé proche de rejoindre ses deux coéquipiers sur le podium en terminant en 4e place avec 78,36 points.

Chez les femmes, Laurie Blouin a pris le 6e rang de l’épreuve avec une note de 59,05 points.

À l’épreuve masculine de demi-lune, Liam Gill (74,50 points) a terminé au 8e rang.

Les planchistes se déplaceront maintenant du côté de Mammoth Mountain, en Californie, pour des épreuves de slopestyle et de demi-lune du 31 janvier au 3 février.

Le bronze pour Max Moffatt en ski slopestyle

Max Moffatt a offert une belle performance dimanche en récoltant la médaille de bronze à la Coupe du monde de ski slopestyle qui avait lieu à Laax, en Suisse.

Le skieur canadien a récolté un total de 85,91 points lors de sa deuxième descente en finale pour monter sur la troisième marche du podium. Il a été devancé par le médaillé d’or Birk Ruud (87,01) de la Norvège et l’Américain Mac Forehand (86,28) qui s’est emparé de la médaille d’argent.

L’athlète de 25 ans avait également inscrit un bon pointage à sa première descente (81,63), ce qui le plaçait provisoirement au deuxième rang derrière Ruud. Alors que plusieurs concurrents amélioraient leur score lors de leur dernière tentative, Forehand en a fait suffisamment pour faire reculer d’une position le Canadien.

Un skieur effectue un saut lors de l’épreuve de slopestyle à la Coupe du monde de snowboard à Laax, en Suisse, le dimanche 21 janvier 2024. Chad Buchholz/FIS Freestyle

Le Canadien Mark Hendrickson participait aussi à la finale et il a terminé neuvième.

À LIRE : Mark Hendrickson remporte sa première médaille d’or en Coupe du monde de slopestyle

Suite à ce résultat, Moffatt occupe le cinquième rang au classement général de la discipline, tout juste derrière son compatriote Evan McEachran.