Anton van der Merwe (Action Media Projects)
Anton van der Merwe (Action Media Projects)

Hannah Schmidt signe une deuxième victoire en deux jours

Équipe Canada a continué de briller lors de la dernière journée de compétition de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS présentée à Nakiska, en Alberta, avec un autre doublé féminin sur le podium.

Tout comme la veille, Hannah Schmidt a décroché la victoire. La skieuse canadienne a survolé d’un bout à l’autre la course finale sans jamais être vraiment inquiétée. Schmidt connait une séquence fructueuse avec une troisième victoire sur le circuit de la Coupe du monde en un mois.

Elle a été accompagnée sur le podium par une autre Canadienne, Brittany Phelan, qui est montée sur la troisième marche du podium. Phelan occupait la dernière place au premier passage intermédiaire, mais elle a réussi à grimper d’une position en deuxième moitié de parcours.

À LIRE : Les Schmidt remportent des médailles d’or à la Coupe du monde de ski cross en Suisse

Marielle Thompson et India Sherret ont participé à la petite finale et elle ont respectivement terminé en 5e et 6e position.

Chez les hommes, Carson Cook a été le meilleur Canadien avec une 8e position.

L’or pour Schmidt et Howden en ski cross à Nakiska

Hannah Schmidt et Reece Howden ont permis au Canada de balayer les épreuves féminines et masculines de ski cross en marge de la Coupe du monde de ski acrobatique FIS présentée à Nakiska, en Alberta.

Il s’agit d’ailleurs d’un doublé chez les femmes puisque Marielle Thompson est parvenue à terminer au deuxième rang.

En devançant sa coéquipière ainsi que Fanny Smith de la Suisse et Marielle Berger Sabbatel de la France, Schmidt remporte ainsi la deuxième victoire de sa carrière en coupe du monde après celle obtenue à Arosa, en Suisse, à la mi-décembre.

« C’est impressionnant de dévaler le parcours en entendant les encouragements de la foule locale, a déclaré Schmidt après l’épreuve. Je n’ai jamais vécu une situation pareille ailleurs. Marielle et moi avons eu une bonne bataille en demi-finale et en finale, et c’est formidable de monter sur le podium avec elle. »

De leur côté, India Sherret et Brittany Phelan ont été éliminées en demi-finale et ont respectivement pris les 6e et 7e rangs finaux suite à la petite finale.

Le parcours Abby McEwen et Emeline Bennett s’est quant à lui arrêté en quarts de finale.

Chez les hommes, Howden a remporté sa première victoire de la saison et la 10e de sa carrière. Il avait précédemment gagné à Nakiska en janvier 2020.

En finale, le skieur de 25 ans a eu raison de Terence Tchiknavorian de la France, Alex Fiva de la Suisse et Erik Mobaerg de la Suède.

« Gagner ici et partager cette victoire avec tout le monde revêt une grande importance, a pour sa part affirmé Howden. C’est plus que mon succès, car je peux le partager avec tous les bénévoles qui ont travaillé très fort cette semaine. Et être capable de performer devant ma famille et mes amis est très gratifiant. »

Le meneur au classement général de la coupe du monde, Jared Schmidt, ainsi que Kevin Drury et Carson Cook ont tous les trois été éliminés en huitièmes de finale tandis que Gavin Rowell, Nicholas Katrusiak, Zachary Reynolds, Garrett Musgrave, Andrew Wilson et Charlie Lang ont été sortis dès le tour des qualifications.

Les skieurs seront de retour sur les pentes à Saint-Moritz, en Suisse, pour les prochaines compétitions les 27 et 28 janvier prochains.