Vue aérienne du Centre des congrès de PyeongChangPhoto Vincent Ethier/COC
Photo Vincent Ethier/COC

Gangwon 2024

Résumé des Jeux

La province de Gangwon, dans le nord-est de la Corée du Sud, accueillera les quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver au début de l’année 2024.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 19 janvier 2024 et les compétitions se poursuivront jusqu’à la cérémonie de clôture, le 1er février 2024.

Gangwon a été officiellement choisie comme hôte des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024 dans le cadre de la 135e session du CIO en janvier 2020. 

Il s’agira des premiers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver organisés en Asie. Ils s’appuieront sur l’héritage olympique de la région, qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. De nombreux sites utilisés pour ces Jeux verront les mêmes sports revenir à l’occasion de cet autre événement multisports.

La plupart des épreuves de montagne en plein air auront lieu à PyeongChang. Le centre de saut à ski d’Alpensia accueillera le saut à ski et le combiné nordique. Le parc sportif d’Alpensia accueillera le biathlon et le ski de fond (centres de biathlon et de ski de fond d’Alpensia), ainsi que le bobsleigh, le skeleton et la luge (centre de glisse d’Alpensia).

Un athlète de luge dans un virage.
Le Canadien Sam Edney prend le virage numéro huit lors d’un entraînement de luge aux Jeux olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud, le jeudi 1er février 2018. Photo COC / Jason Ransom

Les épreuves sur glace à l’intérieur se dérouleront sur quatre sites dans le Parc olympique côtier de Gangneung : le centre de hockey de Gangneung (hockey sur glace), le centre de curling de Gangneung (curling), l’anneau de Gangneung (patinage de vitesse longue piste) et la patinoire de Gangneung (patinage artistique, patinage de vitesse courte piste).

Des sites hors des parcs olympiques et déjà existants à Hoengseong ainsi qu’à Jeongseon accueilleront les épreuves de ski acrobatique, de snowboard et de ski alpin. Ces sites n’ont pas été utilisés pour les Jeux de PyeongChang 2018.

Tout comme à Lausanne 2020, les quatrièmes Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver afficheront un équilibre complet entre les genres. Les 950 athlètes masculins et 950 athlètes féminines totaliseront un nombre record de 1900 participants, dépassant les 1788 athlètes qui se sont rendus à Lausanne en 2020.

Programmation officielle des épreuves des Jeux de Gangwon 2024

Le programme de compétition comprend 32 épreuves masculines, 32 épreuves féminines et 17 épreuves mixtes, avec 81 médailles en jeu dans les 15 principaux sports/disciplines olympiques d’hiver.

Pour la première fois, les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver ne comprendront pas d’épreuves mixtes entre CNO dans lesquelles des athlètes de différents pays formaient des équipes avec des athlètes d’autres délégations. Bien que le programme des épreuves ressemble à celui des Jeux olympiques d’hiver, il comprend quelques épreuves uniques, comme le hockey à trois contre trois et le combiné nordique féminin.

La devise des Jeux de Gangwon 2024 est « Grandir ensemble, briller pour toujours », ce qui correspond à l’objectif des Jeux qui souhaitent susciter un changement positif et l’unité sociale dans la région tout en ayant un impact sur la société dans les domaines sportifs, culturels et de l’éducation.

Un temple dans les montagnes.
Le jour tombe sur le temple Woljanonga dans le parc national d’Odaesan, dans la province de Gangwon en Corée du Sud. Photo COC /David Jackson

La République de Corée occupe la moitié sud de la péninsule coréenne et partage une frontière avec la République populaire démocratique de Corée au nord. Avec une population de près de 52 millions d’habitants, la Corée du Sud est le 28e pays le plus peuplé du monde. Près de 10 millions de ces personnes vivent dans la capitale, Séoul, tandis que la province de Gangwon compte plus de 1,5 million d’habitants.

La langue officielle du pays est le coréen, bien que l’anglais soit couramment enseigné à l’école. La Corée du Sud fonctionne selon l’heure normale de Corée, qui est en avance de 14 heures sur l’heure normale de l’Est.