Jour 5 à Santiago 2023 : Mac Neil écrit l’histoire, ruée vers l’or en badminton
Le Jour 5 des Jeux panaméricains de Santiago 2023 a été mémorable.
Maggie Mac Neil a écrit une page d’histoire du sport canadien, les joueurs de badminton d’Équipe Canada ont donné tout un spectacle, des athlètes ont défriché la route vers Paris et 18 médailles ont été ajoutées à la collection canadienne.
Voici quelques-unes des histoires qui ont retenu l’attention :
Natation : une cinquième médaille d’or pour Magie Mac Neil, une septième médaille pour Harvey
Le Canada a conclu la compétition dans la piscine en ajoutant cinq médailles à sa récolte au Jour 5, portant le total de médailles remportées par les nageurs canadiens à Santiago à 25.
Sydney Pickrem et Mary-Sophie Harvey ont amorcé la récolte de médailles du Canada à la piscine en terminant respectivement première et deuxième au 200 m quatre nages individuel. Pickrem a gagné l’or en un temps record des Jeux panaméricains de 2:09,04. Harvey a suivi avec un temps de 2:11,92.
Interrogée après la course, Pickrem a admis timidement qu’elle était « un peu déçue par le temps », ajoutant que ces standards élevés expliquaient pourquoi les autres membres de l’équipe étaient le meilleur soutien moral les uns pour les autres afin d’éviter que certains ne se mettent trop de pression.
Il s’agit du troisième record des Jeux panaméricains en natation pour les Canadiens à Santiago; Maggie Mac Neil s’est inscrite au livre des records aux épreuves féminines du 100 m papillon et 100 m libre.
Dans les épreuves masculines, Finlay Knox a aussi remporté l’or au 200 m quatre nages individuel, nageant en un temps de 1:58,74, pour terminer devant l’Américain Arsenio Bustos et le Brésilien Leonardo Coelho.
« C’est ma première victoire internationale, donc je suis très content de ça, a dit Knox après la course, mais la plus grande victoire, c’est juste de surmonter les obstacles mentaux. On est en octobre, tout juste après les vacances d’été, on a cette petite voix dans la tête qui nous donne toutes les excuses pour ne pas gagner, et il faut juste lui dire : ‘Regarde ça !’ et prouver à cette petite voix dans ta tête qu’elle a tort. »
Les Canadiennes ont mis la main sur la médaille d’or au relais féminin 4×100 m quatre nages lorsque Danielle Hanus, Rachel Nicol, Maggie Mac Neil et Mary-Sophie Harvey ont combiné leurs efforts pour réaliser un temps de 3:58,76.
Cette victoire porte à cinq le total de médailles d’or remportées par Mac Neil à Santiago, faisant d’elle l’athlète du Canada ayant gagné le plus de médailles d’or à une même édition des Jeux panaméricains.
À LIRE : Maggie Mac Neil écrit une page d’histoire du sport canadien aux Jeux panaméricains
« C’est spécial et j’avais évidemment la pression de bien faire. Mais je voulais aussi bien représenter Panam Sports, qui m’a choisi (pour être ambassadrice des Jeux) il y a un an. Je voulais donc leur faire honneur et faire honneur au Canada », a dit Mac Neil.
Elle compte un total de sept médailles à ces Jeux, tout comme Harvey qui a nagé huit courses au cours des cinq derniers jours. Aucune autre Canadienne n’a gagné plus de médailles en une même participation aux Panam.
« Je suis très contente d’avoir gagné sept médailles. C’est certain que j’étais déçue de ma quatrième place au 100 m libre, car je voulais égaliser le record de huit médailles. D’avoir raté le podium de 0,14 seconde a été difficile à avaler, mais en même temps, je ne pouvais pas être triste, car j’ai fait mon meilleur temps. Je ne peux pas demander mieux pour un début d’année olympique », a expliqué Harvey à la conclusion du relais.
Sophie Angus, Brooklyn Douthwright, Katerine Savard et Madelyn Gatrall ont nagé en préliminaires. La médaille d’argent a été remportée par les États-Unis et le bronze par le Mexique.
Les Canadiens ont suivi avec une médaille de bronze au relais 4×100 m quatre nages. L’équipe composée de Blake Tierney, Gabe Mastromatteo, Finlay Knox et Javier Acevedo a complété l’épreuve en un temps de 3:35,72 pour conclure derrière les États-Unis et le Brésil. Raben Dommann, Brayden Taivassalo, Stephen Calkins et James Dergousoff ont nagé pour le Canada en préliminaires.
Badminton : quatre médailles d’or pour Équipe Canada
La journée a été fort occupée du côté badminton avec pas moins de quatre (!) chances pour les Canadiens de décrocher l’or. Et les athlètes canadiens n’ont pas déçu.
Catherine Choi et Josephine Wu ont ouvert le bal en défaisant l’équipe américaine composée d’Annie Xu et Kerry Xu par la marque de 2-1 (21-18, 10-21, 21-17).
« Cette victoire signifie beaucoup pour nous. Ce sont nos plus grandes rivales pour la qualification olympique, donc c’est un énorme gain de confiance », a dit Wu après le match.
La deuxième médaille d’or de la journée ne s’est pas trop fait attendre. Adam Dong et Nyl Yakura ont remporté les honneurs en double masculin, signant une victoire 2-1 (19-21, 21-15, 21-18) contre l’équipe brésilienne. Il s’agit d’une deuxième médaille d’or des Jeux panaméricains consécutive pour Yakura, qui avait remporté le titre à Lima 2019 avec son coéquipier de l’époque, Jason Ho-Shue. La victoire a une signification particulière pour Dong, qui est sorti de sa retraite pour faire équipe avec Yakura.
« Ça signifie beaucoup. J’ai été à la retraite pendant six, sept ans et je suis revenu. Ça a demandé beaucoup physiquement et mentalement de me préparer pour ça. J’ai eu une grave blessure il y a quelques mois, de laquelle je me remets toujours, et mes récentes performances ne sont pas aussi bonnes qu’auparavant. Notre classement a également chuté. Donc, cela montre que nous sommes toujours au sommet », a dit Dong.
Brian Yang a poursuivi la série de victoires du Canada en battant le Guatémaltèque Kevin Cordón (représentant l’Équipe des athlètes indépendants) en deux manches consécutives (21-18, 21-6).
« C’est vraiment une rédemption pour moi, a dit Yang. Non seulement j’ai remporté l’or alors que j’avais obtenu l’argent la dernière fois, mais beaucoup des adversaires que j’ai affrontés dans ce tournoi m’avaient battu lors de notre dernière rencontre. C’est vraiment un énorme regain de confiance. »
La dernière chance du Canada d’ajouter une autre médaille d’or était en double mixte, Wu foulant à nouveau le terrain, cette fois aux côtés de Ty Lindeman. Le duo canadien l’a emporté 2-1 (17-21, 21-17, 21-19) après un match chaudement disputé contre l’équipe américaine.
« Je pense que la chose la plus importante était que nous restions soudées, car par le passé, je pense que nous avons eu du mal dans les matchs serrés, a déclaré Wu. Je pense que cela signifie beaucoup pour nous d’avoir été en tête, puis de perdre notre avance, mais de rester soudées jusqu’à la fin et de gagner. »
Tir : un quota de qualification olympique assuré
Shannon Westlake a gagné une médaille de bronze et a décroché un quota de qualification en vue de Paris 2024 pour le Canada à l’épreuve de tir à la carabine trois positions 50 m. Elle a obtenu un pointage de 446,5 pour terminer derrière deux Américaines, qui ont déjà obtenu le maximum de deux places de quota olympique dans cette discipline. Il y a huit ans, Westlake avait terminé 18e à sa première participation à des Jeux multisports majeurs aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. Aujourd’hui, elle est sur le podium.
« Tout le travail que j’ai fait et toutes les personnes qui m’ont soutenue… c’était tellement agréable de voir tout cela se concrétiser aujourd’hui, a dit Westlake des larmes de joie dans les yeux. « Je suis juste extatique. »
Plongeon : des médailles d’argent pour Zsombor-Murray, Ware et Vallée
Hier, lors de son interview après qu’elle eût remporté sa deuxième médaille à Santiago, Pamela Ware avait laissé entendre qu’il y en aurait d’autres à venir, et aujourd’hui, elle a tenu sa promesse en remportant la médaille d’argent de l’épreuve du tremplin de 3 m synchro avec sa coéquipière Mia Vallée.
Le duo a terminé avec un pointage de 280,65 pour conclure derrière l’équipe mexicaine qui a obtenu 285,48 points, mais devant les Américaines qui ont totalisé 279,06 points.
Nathan Zsombor-Murray a remporté la médaille d’argent de l’épreuve masculine à la plateforme de 10 m avec 476,15 points, se classant entre deux plongeurs mexicains. Son coéquipier Rylan Wiens, qui participe à une compétition pour la première fois depuis mai après avoir été aux prises avec des blessures au cou et au dos pendant une grande partie de l’année, a terminé au pied du podium en quatrième place.
Gymnastique artistique : le bronze pour Dolci, Stewart, Cournoyer
Le Canada a ajouté deux médailles de bronze à son total lors de la dernière journée des épreuves de gymnastique artistique. L’une de ces médailles a été remportée par Félix Dolci, qui a obtenu un pointage de 14,383 à la finale du saut, se classant derrière Audrys Nin Reyes de la République dominicaine et Arthur Mariano du Brésil. Le jeune homme de 21 ans de Laval a vécu une semaine de rêve, remportant un total de cinq médailles à Santiago, dont l’argent au concours par équipes, l’or au concours multiple individuel, l’or aux exercices au sol et le bronze aux anneaux.
« C’est évident que d’être le premier à passer en finale ce n’est pas un avantage, car tous les autres voient ce que tu fais, ton score et peuvent s’adapter, de même que les juges. Je suis capable de faire des sauts plus difficiles, mais avec mon entraîneur, nous avons décidé d’effectuer des sauts moins difficiles, question que je termine bien la compétition, mais sans risquer une blessure, a expliqué Dolci.
Ava Stewart a également décroché une médaille de bronze obtenant un score de 13,900 lors de la finale à la poutre, terminant derrière les stars brésiliennes Rebeca Andrade et Flavia Saraiva. Stewart a obtenu le niveau de difficulté le plus élevé de la finale.
« La raison pour laquelle j’ai emmené ma coéquipière sur le podium avec moi après avoir réalisé que j’avais remporté une médaille, c’est parce que je ne pourrais pas faire ça sans mon équipe. Ce serait impossible », a expliqué Stewart après la compétition. Elle faisait également partie de l’équipe féminine canadienne qui a remporté le bronze au concours par équipes.
René Cournoyer a poursuivi la série de médailles de bronze en terminant troisième à la barre fixe avec un pointage de 14,066 pour clôturer la compétition de gymnastique artistique.
« Je suis très satisfait du résultat. Je voulais faire ma meilleure routine possible et c’est ce que j’ai fait. L’équipe a gagné des médailles dans presque toutes les épreuves. Nous avons eu une excellente compétition », a mentionné Cournoyer à la fin de l’épreuve.
Cyclisme sur piste : l’or à la poursuite par équipes
Au vélodrome, l’équipe féminine canadienne de poursuite par équipes composée de Devaney Collier, Fiona Majendie, Kiara Lylyk et Ruby West a décroché l’or dans une bataille chaudement disputée contre l’équipe du Mexique.
« La possibilité de remporter une médaille d’or est toujours une motivation, a dit West. Nous étions toutes assez fatiguées avant cette course, mais dès que tu es sur la piste, tu sais ce qui est en jeu et tu peux puiser au plus profond de toi-même.»
Aviron : le bronze pour Brien et De Paiva
Alizée Brien et Shaye De Paiva ont décroché la première médaille d’Équipe Canada du Jour 5 des compétitions en remportant le bronze de l’épreuve féminine du deux de couple. Le duo a réalisé un temps de 7:13,14, se classant derrière les embarcations américaine et chilienne. Il s’agit de la troisième médaille à Santiago pour ces deux athlètes, qui ont remporté l’or en huit de pointe et le bronze en quatre de couple.
Autres nouvelles d’Équipe Canada
Les boxeurs Junior Petanqui (71kg) et Wyatt Sanford (63,5kg) ont tous les deux gagné leur combat de quart de finale pour accéder aux demi-finales, ce qui leur garantit une médaille.
Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson ont gagné leur quart de finale du tournoi féminin de volleyball de plage en deux manches contre Porto Rico. Elles joueront en demi-finales jeudi.
L’équipe masculine canadienne de racquetball a gagné sa demi-finale contre le Mexique 2-1 et jouera pour l’or jeudi.
Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu
Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.