Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Badminton

Résumé du sport

Badminton à Paris 2024

Site : Porte de La Chapelle Arena

Dates de compétition : 27 juillet au 5 août (Jours 1 à 10)

Épreuves : 5 (2 masculines, 2 féminines et 1 mixte)

Quiz: Testez vos connaissances!

Le but de ce sport de raquette est de marquer des points en envoyant au sol de la zone adverse un volant que l’on s’échange au-dessus d’un filet surélevé. Les cinq épreuves du badminton sont : le simple et le double masculin, le simple et le double féminin, ainsi que le double mixte. Chaque épreuve comprend une phase de groupes et une ronde éliminatoire.

Dans la phase de groupes, les joueurs en simple ou en double sont répartis en groupes. En simple, les groupes peuvent comprendre trois ou quatre joueurs. En double les 16 duos sont répartis en quatre groupes de quatre.

 Après un tournoi à la ronde au sein de chaque groupe, un classement est établi. Les meilleurs joueurs en simple et les deux meilleures équipes en double de chaque groupe s’affrontent ensuite dans une ronde à élimination directe. Les vainqueurs des demi-finales s’affrontent pour l’obtention des médailles d’or et d’argent, alors que les vaincus s’affrontent pour la médaille de bronze.

Une partie se joue au meilleur de trois manches de 21 points. Le badminton emploie le « système de pointage continu », c’est-à-dire que le joueur ou l’équipe qui gagne un échange marque le point et remporte aussi le service.

Un pointage de 20-20 force un écart de deux points pour déterminer le vainqueur, alors que celui ou celle qui atteint la marque de 30 points remporte la manche quand le pointage est à égalité 29-29.

Le Canada aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

Grâce à l’excellente quatrième place de Michelle Li et d’Alex Bruce en double féminin à Londres 2012, le Canada, qui attend toujours sa première médaille olympique en badminton, a obtenu son meilleur résultat à ce jour.

En simple, quatre Canadiennes ont accédé aux huitièmes de finale, plus récemment, Michelle Li aux Jeux de Tokyo 2020. Le seul Canadien à atteindre les huitièmes de finale chez les hommes a été Iain Sydie aux Jeux d’Atlanta 1996.

Histoire olympique

Après avoir été un sport de démonstration aux Jeux de Munich 1972 et à nouveau à Séoul 1988, le badminton a rejoint le programme olympique officiel à Barcelone 1992 ou les épreuves en simple et en double chez les hommes et les femmes figuraient au menu. L’épreuve du double mixte a fait son apparition aux Jeux d’Atlanta 1996.

Équipes