Mise à jour olympique : Gilles et Poirier en bronze aux Championnats du monde de patinage artistique
Plusieurs sports hivernaux concluaient leur saison ce week-end.
Piper Gilles et Paul Poirier ont gagné la deuxième médaille de Championnats du monde de leur carrière. Équipe Einarson a remporté sa deuxième médaille de bronze consécutive au Championnat du monde de curling féminin. Eliot Grondin a gagné deux médailles à la maison pour terminer la saison de Coupe du monde de snowboard cross.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Patinage artistique : Piper Gilles et Paul Poirier sur le podium aux Mondiaux 2023 ⛸️
Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier ont gagné la deuxième médaille de bronze de leur carrière aux Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU à Saitama, au Japon.
À LIRE : Mondiaux de patinage artistique : Piper Gilles et Paul Poirier sur la troisième marche du podium
Ce résultat conclut une excellente année pour Gilles et Poirier avec deux victoires en Grand Prix de l’ISU, en plus de mettre la main sur la médaille d’or de la Finale des Grands Prix en décembre. Toutefois, après ses excellentes performances, ils ont été forcés de prendre une pause alors que Gilles se remettait d’une appendicectomie.
« Nous sommes vraiment contents de cette médaille. Ça a été une année si spéciale, alors le simple fait de terminer cette saison avec une médaille nous donne confiance en sachant que nous avons fait notre travail cette saison », a déclaré Gilles.
Les Québécois Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont patiné la quatrième meilleure danse libre, mais sont restés au cinquième rang du classement général. Ces résultats permettent au Canada d’obtenir trois quotas en danse sur glace pour les Championnats du monde l’an prochain à Montréal.
Le Canada aura deux quotas pour l’épreuve masculine grâce à la performance de Keegan Messing qui a terminé au septième rang. Malgré deux erreurs qui l’ont fait chuter de la quatrième place qu’il occupait après le programme court, le patineur canadien a reçu une ovation debout de la foule japonaise après avoir patiné à ses cinquièmes et derniers Championnats du monde.
Le Canada conservera trois quotas chez les couples en vue des Mondiaux 2024. Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont été les meilleurs Canadiens. Participant à leurs premiers Mondiaux ensemble, ils ont pris le quatrième rang. Lia Pereira et Trennt Michaud, qui en sont aussi à la première année de leur partenariat, ont terminé sixièmes alors que les jeunes Brooke McIntosh et Benjamin Mimar ont mérité le 11e rang. Madeline Schizas a pris le 13e rang de l’épreuve féminine.
Curling : médaille de bronze pour équipe Einarson 🥌
Pour la deuxième année consécutive, le Canada a gagné le bronze au Championnat du monde de curling féminin. Équipe Einarson ont affronté l’équipe du pays hôte, les Suédoises menées par Anna Hasselborg dans un match reprise de la finale pour la médaille de bronze de l’an dernier. Encore une fois, les Canadiennes ont eu le dessus, signant cette fois une victoire de 8-5.
À LIRE : Équipe Einarson en bronze au Championnat du monde de curling féminin
L’équipe formée de la capitaine Kerri Einarson, la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris a connu un bon début de match et menait 6-1 après la cinquième manche. Elles n’ont pas laissé les Suédoises revenir dans le match. Le Canada s’est retrouvé dans le match pour le bronze après avoir perdu en demi-finale contre la Norvège par la marque de 8-5.
À LIRE : Équipe Einarson prête pour les éliminatoires au Championnat du monde de curling féminin
En action sur les surfaces glacées canadienne, Jennifer Jones et Brent Laing ont gagné le Championnat canadien de curling double mixte à Sudbury, en Ontario. Ils ont défait un autre couple sur la glace comme dans la vie, le duo de Jocelyn Peterman et Brett Gallant dans le match pour la médaille d’or dimanche. Jones et Laing représenteront le Canada au Championnat du monde de curling double mixte le mois prochain à Gangneung, en Corée du Sud. Il s’agit d’un premier titre national pour Jones et Laing qui combinent 12 titres nationaux remportés en curling en équipe de quatre personnes.
Snowboard cross : Eliot Grondin dominant à la maison 🏂
Eliot Grondin a conclu la saison de la même façon qu’il l’avait commencé, sur le podium. Le planchiste a été dominant devant famille et amis pour décrocher des médailles d’or et de bronze à la Coupe du monde de snowboard cross au Mont-Sainte-Anne, au Québec.
À LIRE : Snowboard cross : deux podiums à la maison pour Eliot Grondin
Samedi, il aura fallu une photo témoin spectaculaire pour déterminer la première victoire de Coupe du monde de Grondin cette saison. Il s’agit de sa troisième victoire de Coupe du monde en carrière.
Dimanche, l’athlète de 21 ans is la main sur sa deuxième médaille en autant de jour en gagnant le bronze. Cette performance lui a permis de conclure au troisième du classement général de snowboard cross masculin.
Snowboard slopestyle : une médaille d’argent pour Liam Brearley 🏂
Liam Brearley a remporté la médaille d’argent en slopestyle lors de la dernière Coupe du monde FIS de la saison à Silvaplana, en Suisse, où il avait aussi gagné la médaille d’argent à cette même épreuve en 2021.
Son coéquipier Cameron Spalding a terminé tout juste derrière lui, en cinquième place alors que Francis Jobin a pris le huitième rang.
Brearley et Spalding ont conclu la saison respectivement quatrième et cinquième au classement général de la Coupe du monde à l’épreuve masculine de snowboard slopestyle .
À LIRE : Liam Brearley termine la saison de slopestyle avec une médaille d’argent
Du côté féminin, Jasmine Baird a été la meilleure Canadienne à Silvaplana avec une septième place. Laurie Blouin a aussi pris part à la finale, prenant le neuvième rang.
Ski acrobatique : une première médaille cette saison pour Evan McEachran 🎿
Evan McEachran a mis la main sur sa première médaille de la saison lors de la Coupe du monde de ski acrobatique à Silvapana, en Suisse. La médaille d’argent remportée à l’épreuve masculine de ski slopestyle est le cinquième podium de Coupe du monde de sa carrière.
Il termine la saison sixième au classement général de la Coupe du monde de ski slopestyle masculin. Mark Hendrickson a aussi participé à la finale prenant le septième rang.
À LIRE : Evan McEachran obtient sa première médaille de la saison
À l’épreuve féminine, Megan Oldham a été la seule Canadienne à se qualifier pour la finale après avoir dominé les qualifications. Malheureusement, elle n’a pas été en mesure de bâtir sur ce succès samedi, terminant cinquième. Elle conclut la saison au cinquième rang du classement général de la Coupe du monde de slopestyle féminin.
Pour la deuxième saison consécutive, le Canada remporte la Coupe des Nations en tant que pays le mieux classé dans toutes les disciplines de ski acrobatique de la Coupe du monde FIS.
Ski de fond : Cyr termine une saison exceptionnelle avec un autre top 10
Antoine Cyr a terminé huitième de la dernière course de la saison de la Coupe du monde de ski de fond FIS, un 20 km départ groupé en style classique à Lahti, en Finlande. Cyr était à seulement un peu plus de deux secondes du podium. C’était le quatrième top 10 du fondeur de 24 ans sur le circuit cette saison, ce qui démontre une excellente progression de sa part. Il a également obtenu une quatrième place aux Championnats du monde avec Graham Ritchie au sprint par équipes.
Judo : une autre médaille en Grand chelem pour Jessica Klimkait 🥋
Jessica Klimkait a remporté sa 13e médaille de Grand chelem en carrière en défaisant la Brésilienne Rafaela Silva, championne olympique de 2016, en finale pour une médaille de bronze chez les 57 kg au Grand chelem de judo de l’IJF à Tbilissi, en Géorgie. Klimkait est montée sur le podium lors de 12 tournois consécutifs, une série de podiums qui remonte à février 2020 et qui inclut une médaille de bronze à Tokyo 2020 et deux médailles en Championnats du monde. Klimkait est actuellement première au classement mondial.
Du côté masculin, Shady El Nahas a remporté le bronze dans la catégorie des moins de 100 kg en défaisant le Kazakh Nurlykhan Sharkhan dimanche.
Natation : Liendo brille à ses premiers Championnats de la NCAA
Joshua Liendo amorcera les Essais canadiens de natation tout de suite après une première saison exceptionnelle de compétitions sur le circuit de la NCAA. Le nageur de 20 ans a remporté le 100 verges nage libre masculin aux Championnats de la NCAA samedi, devenant le deuxième nageur le plus rapide de l’histoire en un temps de 40,28 secondes.
Liendo a également remporté des médailles d’argent au 50 verges nage libre et au 100 verges papillon. Il a conclu les Championnats en remportant le relais 4 × 100 verges nage libre avec ses coéquipiers de l’Université de la Floride en établissant un record de la NCAA.
Volleyball de plage : Humana-Paredes et Wilkerson atteignent les quarts de finale 🏐
Le duo formé de Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson a atteint les quarts de finale au Tournoi Elite 16 du Beach Pro Tour à Tepic, au Mexique.
La paire s’est inclinée en trois manches face aux Italiennes Valentina Gottardi et Marta Menegatti. Il s’agissait du deuxième tournoi Elite 16 pour le nouveau duo. Elles avaient également atteint les quarts de finale à Doha en février.