Mise à jour olympique : Leman termine sur une victoire, Kingsbury complète son tour du chapeau de Globes de cristal
Le dernier week-end officiel de l’hiver a permis à plusieurs athlètes d’Équipe Canada de briller sur la neige.
Le champion olympique Brady Leman a mis le point final à sa carrière de ski cross sur une bonne note, Mikaël Kingsbury a conclu une autre saison record et Alexandria Loutitt a volé (littéralement) plus loin que tout autre athlète de saut à ski canadien de l’histoire.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Ski cross : un au revoir en or pour Brady Leman
C’était le plus beau des scénarios ! Brady Leman a effectué la dernière descente de ski cross de sa carrière à la maison et a signé une victoire par la même occasion. Aux Finales de la Coupe du monde FIS avaient lieu au club de ski de Craigleith, Collingwood, en Ontario, Leman a ravi la médaille d’or pour conclure sa carrière qu’il termine avec six victoires de Coupe du monde dont quatre à Collingwood à son palmarès.
À LIRE : Brady Leman termine sa carrière avec une victoire, Thompson et Phelan sur le podium en féminin
Reece Howden a remporté l’épreuve masculine de ski cross vendredi, gagnant du même coup le Globe de cristal de la discipline puisque cette victoire lui assurait de conclure la saison au sommet du classement général de la Coupe du monde. Cette saison, il compte sept podiums, dont trois victoires.
Courtney Hoffos et Marielle Thompson ont partagé le podium vendredi après avoir terminé respectivement deuxième et troisième de la première épreuve féminine du week-end. Thompson est à nouveau montée sur le podium samedi gagnant cette fois la médaille d’argent. Cette fois, elle partageait le podium avec Brittany Phelan, médaillée de bronze. Phelan effectuait un retour à la compétition après avoir fait l’impasse sur le reste de la saison pour se remettre d’une blessure. Thompson a terminé au troisième rang du classement général de la Coupe du monde pour la cinquième saison consécutive.
Saut à ski : Alexandra Loutitt gagne la médaille d’argent et signe un record canadien
Alexandria Loutitt a gagné mercredi la médaille d’argent de l’épreuve de grand tremplin à la Coupe du monde de la FIS à Lillehammer, en Norvège. Le jour précédent, Loutitt avait établi le record canadien avec un saut de 138,5 mètres qui lui avait permis de prendre le premier rang en qualification. Et au cours du week-end, elle a battu un autre record.
LIRE : Loutitt gagne la médaille d’argent à la Coupe du monde de saut à ski à Lillehammer
Dimanche, Louttit et Abigail Strate étaient parmi les 15 athlètes à prendre part à la toute première compétition féminine de vol à ski qui a eu lieu à Vikersund, en Norvège.
En entraînement samedi, Loutitt a établi le record du monde féminin avec un saut de 222 mètres. Cette marque a été améliorée lors de la compétition de dimanche par la Slovaque Ema Klinec qui a réalisé un saut de 226 mètres. Pour sa part, Loutitt a réussi un saut de 225 mètres, surpassant ainsi le record canadien de la plus grande distance que détenait le sauteur à ski Mackenzie Boyd-Clowes. Loutitt a pris le cinquième rang alors que Strate a terminé huitième de cette compétition historique.
Ski de bosses : le roi des bosses gagne les trois Globes de cristal de ski de bosses
Mikaël Kingsbury a couronné une autre excellente saison à la dernière Coupe du monde de ski acrobatique FIS à Almaty, au Kazakhstan, décrochant la victoire dans les épreuves en simple et en parallèle ce qui lui a aussi permis de mettre la main sur les Globes de cristal des deux épreuves ainsi que celui du classement général de ski de bosses.
À LIRE : Mikaël Kingsbury signe une 80e victoire et ajoute un autre Globe de cristal
Il a signé une 80e victoire et a remporté les trois Globes de cristal de la saison pour porter son total à 24 en carrière.
À la dernière épreuve en simple vendredi, le skieur québécois a remporté sa quatrième médaille d’or de la saison à cette épreuve avec un avantage de près sept points sur son plus proche adversaire. Samedi, sa victoire à l’épreuve de bosses en parallèle était sa 80e victoire en 135 départs de Coupe du monde. Ses 24 Globes de cristal en carrière constituent un record de tous les temps en ski acrobatique.
Cette saison, en douze sorties sur le circuit de la Coupe du monde, l’athlète de Deux-Montagnes a récolté six victoires. Son fait saillant de la saison survient aux Championnats du monde de Bakouriani, en Géorgie, où il signe le doublé en or en simple et en parallèle. Il s’agissait de la troisième fois consécutive que Kingsbury mettait la main sur les deux médailles d’or de sa discipline aux Mondiaux.
Ski acrobatique: Thénault et Nadeau terminent la saison avec le bronze
Émile Nadeau et Marion Thénault ont bien conclu leur saison de Coupe du monde en remportant des médailles de bronze à Almaty, au Kazakhstan.
Nadeau, 19 ans, a pris le troisième rang de l’épreuve masculine de saut acrobatique. Il s’agissait d’un premier podium de Coupe du monde en carrière et de la première fois depuis janvier 2022 qu’il atteignait la grande finale réservée aux six meilleurs.
À LIRE : Ski acrobatique: Thénault et Nadeau en bronze à Almaty
Du côté féminin, Thénault a gagné le bronze, réalisant son quatrième podium en Coupe du monde de la saison. Elle a pris le troisième rang au classement général de la Coupe du monde. Elle s’est faufilée en grande finale au sixième et dernier rang y donnant accès, mais a rebondi en finale avec un bon saut pour grimper en troisième position.
Ski alpin : Grenier gagne le bronze aux Finales de la Coupe du monde
Dimanche, Valérie Grenier a décroché le bronze au slalom géant féminin à la dernière Coupe du monde FIS de la saison qui avait lieu à Soldeu, à Andorre. Cette médaille de bronze est la deuxième médaille de Coupe du monde en carrière pour la skieuse de 26 ans. Au début janvier, elle est devenue la première Canadienne en presque cinq décennies à gagner une épreuve de slalom géant en Coupe du monde.
À LIRE : Grenier décroche la médaille de bronze à Soldeu
Grenier occupait le deuxième rang après la première manche, mettant ainsi la table de belle façon pour la deuxième manche. Elle a terminé à seulement deux dixièmes de seconde de la gagnante, l’Américaine Mikaela Shiffrin, à la conclusion de l’épreuve.
Un autre moment marquant s’est produit ce week-end lorsque Marie-Michèle Gagnon a fait ses adieux à la compétition aux côtés de son fiancé, l’Américain Travis Ganong. Gagnon a effectué 272 départs de Coupe du monde au cours de sa carrière, plus que tout autre skieuse ou skieur du Canada. Elle est montée sur le podium de Coupe du monde à cinq reprises au cours de sa carrière.
Jeffrey Read a pris le cinquième rang du super-G masculin, signant ainsi son meilleur résultat de Coupe du monde en carrière. Il était à seulement 0,1 seconde de la quatrième place et à 0,16 seconde du podium. Le skieur de 25 ans ne s’était auparavant jamais classé mieux que septième dans n’importe laquelle des épreuves alpines.
Ski slopestyle : Megan Oldham en bronze en France
Megan Oldham a remporté sa deuxième médaille de Coupe du monde FIS de la saison en gagnant le bronze de l’épreuve féminine de ski slopestyle à Tignes, en France, samedi.
L’athlète canadienne a inscrit une note de 90,00 dès sa première descente, ce qui lui permettait d’occuper le deuxième rang. Elle a par la suite été reléguée en troisième place par Mathilde Gremaud de la Suisse qui a obtenu 96,25 points à sa deuxième descente pour mettre la main sur l’or. La Norvégienne Johanne Killi a gagné la médaille d’argent avec 95,25 points.
À LIRE : Megan Oldham remporte le bronze en slopestyle à la Coupe du monde de Tignes
Snowboard cross : Grondin et McManiman tout près du podium
Eliot Grondin a conclu bien près du podium à la Coupe du monde FIS à Veysonnaz, en Suisse. Il a pris le quatrième rang de la grande finale de l’épreuve masculine de snowboard cross, l’avant-dernière épreuve de la saison. Audrey McManiman a pris part à la petite finale de l’épreuve féminine, terminant au quatrième rang pour la huitième place du classement cumulatif.
L’équipe canadienne de snowboard cross conclura la saison à la maison lors des Finales de la Coupe du monde FIS au Mont-Sainte-Anne, au Québec du 24 au 26 mars.
Natation artistique : bon début de saison pour Équipe Canada
La première Coupe du monde de natation artistique World Aquatics de l’année a eu lieu à Markham, en Ontario. Un tout nouveau système de pointage a été utilisé pour la première fois.
À l’âge de seulement 18 ans, Audrey Lamothe a gagné la médaille de bronze au solo technique féminin et au solo libre féminin.
Isabelle Blanchet-Rampling et René Robert Prevost ont obtenu la médaille d’argent samedi au duo libre mixte.
Le Canada a terminé quatrième de l’épreuve technique par équipes mixtes. Jonnie Newman et Kenzie Priddell ont terminé en quatrième place du duo technique féminin. Le Canada a aussi pris le quatrième rang de la routine acrobatique.
Natation : record de la NCAA pour Maggie Mac Neil
Maggie Mac Neil a été la plus rapide de l’histoire de la NCAA au 50 verges style libre pour remporter l’épreuve aux Championnats de la NCAA à Knoxville, Tennessee. Mac Neil a terminé sa carrière dans le sport universitaire en remportant également l’argent au 100 verges papillon et le bronze au 100 verges style libre.
Tennis : Auger-Aliassime grimpe au classement mondial
Félix Auger-Aliassime s’est hissé au sixième rang du classement ATP en simple, égalant son sommet en carrière. Il a gagné quatre places après son apparition en quart de finale à Indian Wells. Il a été éliminé du tournoi Masters 1000 par l’Espagnol de 19 ans Carlos Alcarez, qui est devenu numéro un mondial grâce à sa victoire en finale du tournoi.