Mise à jour olympique : Brooke Henderson remporte son 13e titre de la LPGA en carrière
Les athlètes d’Équipe Canada ont encore impressionné ce week-end avec plusieurs victoires.
Brooke Henderson a encore une fois amélioré son record de l’athlète de golf canadien ayant remporté le plus grand nombre de titres en golf professionnel après avoir mis la main sur le trophée du Tournoi des championnes. Marion Thénault a gagné l’or en saut acrobatique, menant une importante récolte de médailles remportée en sol canadien en ski acrobatique. De plus, Reece Howden a pris la tête du classement de la Coupe du monde de ski cross après avoir remporté l’or et l’argent ce week-end.
Voici ce que vous avez peut-être manqué :
Golf ⛳️ : Brooke Henderson remporte son premier titre de l’année
Brooke Henderson a commencé l’année en force en remportant le titre du premier tournoi de la saison de la LPGA lors du Tournoi des Championnes à Orlando, en Floride. Seulement 29 golfeuses, soit celles ayant remporté au moins un titre au cours des deux dernières saisons, pouvaient prendre part à ce tournoi.
Henderson a dominé le tournoi terminant chacune des quatre rondes en tête ce qui lui a permis de l’emporter avec une avance de quatre coups grâce à une carte de -16. Maja Stark (-12) de la Suède et Charley Hull (-12) de l’Angleterre ont terminé à égalité au deuxième rang.
Après avoir présenté une fiche de 67 jeudi, de 66 vendredi et de 69 samedi, Henderson a conclu avec une ronde de 70, soit deux coups sous le par, dans des conditions venteuses et souvent difficiles dimanche. Elle avait terminé au deuxième de ce même tournoi l’an dernier.
« C’est tellement excitant, a dit Henderson. Je veux toujours gagner au moins quelques fois par année, donc amorcer la saison avec un titre, ça enlève un peu de pression… C’est excitant d’être parmi les meneuses et encore plus de soulever des trophées. »
La golfeuse de 25 ans a plus de titres professionnels que n’importe quel autre athlète de golf canadien, homme ou femme. Elle détient le record depuis qu’elle a atteint neuf titres en carrière en 2019.
Henderson occupe désormais la 6e place du classement de la LPGA.
Ski cross 🏔 : Reece Howden deux fois sur le podium en Suède
Après un mois de pause, Reece Howden a rapidement renoué avec le podium en Coupe du monde FIS de ski cross. Samedi, il a amorcé sa série de podiums à Idre Fjäll, en Suède, en remportant la médaille d’argent.
Howden a échappé la victoire dans les derniers mètres alors qu’il s’est fait dépasser le Suédois David Mobaerg. Trois Canadiebs ont terminé dans les huit premiers alors que Jared Schmidt et Kevin Drury ont pris part à la petite finale, prenant respectivement les cinquième et sixième rangs.
Dimanche, Howden a décroché sa deuxième médaille du week-end, en montant sur le podium de la deuxième épreuve masculine de ski cross à Idre Fjäll. Il s’agit de son cinquième podium consécutif en Coupe du monde et de sa deuxième victoire de la saison. Il occupe actuellement le premier rang du classement de la Coupe du monde de ski cross masculin.
Pour la deuxième journée consécutive, Jared Schmidt a pris part à la petite finale prenant cette fois le sixième rang.
Dans les épreuves féminines, Marielle Thompson a remporté une médaille de bronze dimanche après sa cinquième place de samedi. Il s’agit du quatrième podium de Thompson cette saison. La Suédoise Sandra Naeslund a remporté l’or, tout comme elle l’a fait lors des sept courses de Coupes du monde cette saison, alors que l’Autrichienne Katrin Ofner a gagné l’argent.
Tiana Gairns, a remporté la petite finale féminine dimanche pour prendre la cinquième place. Samedi, trois Canadiennes ont pris part à la petite finale alors que Thompson a pris le cinquième rang, Gairns le septième et Hannah Schmidt le huitième rang au classement général de la compétition.
Saut acrobatique ⛷ : Thénault championne à la maison
Samedi, Marion Thénault s’est couverte d’or à l’épreuve de sauts de la Coupe du monde de ski acrobatique au centre de ski le Relais du Lac-Beauport, au Québec.
Thénault a enchaîné des excellents sauts toute la journée, prenant le deuxième rang des qualifications avant de dominer la première ronde de la finale. Dans la super finale réunissant les six meilleures, Thénault a obtenu 96,23 points pour son saut, un triple vrilles renversée, double sauts périlleux, le plus haut pointage de la journée, pour décrocher la médaille d’or. Cette victoire permet à la Québécoise d’occuper le premier rang du classement général de la Coupe du monde féminine de sauts acrobatiques.
À LIRE : Saut acrobatique : Marion Thénault championne devant les siens
Sa coéquipière Rosalie Gagnon, 16 ans, a terminé en 11e place.
Chez les hommes, trois Canadiens ont terminé parmi les cinq premiers au cours du week-end. Samedi, Lewis Irving a terminé au cinquième rang. Dimanche, Alexandre Duchaine a pris le quatrième rang alors que Miha Fontaine a terminé cinquième. Il s’agissait de meilleurs résultats en carrière pour les deux athlètes.
Demi-lune : quatre Canadiens sur le podium à Calgary
Rachael Karker, Brendan Mackay, Simon d’Artois et Noah Bowman sont montés sur le podium lors des épreuves de ski sur demi-lune de la Coupe du monde FIS à Calgary.
Jeudi, Karker a gagné la médaille d’argent de l’épreuve féminine grâce à un pointage de 89,00. Amy Fraser a raté le podium de peu, prenant le quatrième rang, alors que Dillan Glennie a terminé septième de la finale réunissant huit skieuses. La championne olympique, la Chinoise Eileen Gu, a gagné la médaille d’or.
Samedi, Karker a obtenu un score de 85,50, ce qui lui a permis de mettre la main sur une autre médaille d’argent alors que Gu a une fois de plus terminé en tête. Glennie et Fraser ont pris respectivement les sixième et septième rangs de la finale.
Lors de l’épreuve masculine jeudi, Mackay et d’Artois ont partagé le podium, décrochant respectivement les médailles d’argent et de bronze. Mackay était en tête durant la grande majorité de la compétition avec un score de 94,50 points jusqu’à ce que le Finlandais Jon Sallinen réussisse une troisième manche impeccable de 96,00 points pour s’emparer de la première position. D’Artois a également offert une solide dernière descente de 93,00 points pour monter sur la troisième marche du podium.
Noah Bowman et Dylan Marineau participaient aussi à la finale masculine. Ils ont respectivement terminé aux 8e et 10e rangs.
Samedi soir, Bowman a obtenu un score de 90,50 lors de sa dernière tentative, ce qui lui a permis de remporter la médaille de bronze dans sa ville natale de Calgary. Il a ainsi écarté son coéquipier Simon d’Artois du podium, lui qui a conclu au quatrième rang, à un point de réaliser son deuxième podium du week-end. Les Américains Alex Ferreira (94,50) et Birk Irving (93,00) ont gagné l’or et l’argent.
À LIRE : Quatre Canadiens remportent des médailles à la Coupe du monde en ski de demi-lune à Calgary
Snowboard et ski acrobatique : deux Canadiennes parmi les huit premières sur la demi-lune en Suisse
La météo n’a pas été très coopérative à Laax, en Suisse, alors que la brume, la neige et le vent ont entraîné l’annulation de la finale de snowboard sur demi-lune. Ce sont donc les résultats des qualifications qui ont déterminé les podiums.
Dans la compétition féminine snowboard de demi-lune, Elizabeth Hosking a obtenu 75 points pour terminer en cinquième position. Sa coéquipière Brooke D’Hondt, 17 ans, a obtenu son meilleur résultat en carrière en Coupe du monde de demi-lune, terminant en huitième position.
Dimanche, à l’épreuve masculine de ski slopestyle, Max Moffatt a été le meilleur Canadien avec une cinquième place. Evan McEachran a terminé neuvième. À l’épreuve féminine, Olivia Asselin a terminé septième et Brynn Johnston neuvième.
Skeleton : Mirela Rahneva rate le podium de peu
Pour une deuxième semaine consécutive, Mirela Rahneva est passée tout près de décrocher un podium sur le circuit de la Coupe du monde de skeleton de l’IBSF sur la piste d’Altenberg, en Allemagne. Deuxième après la première manche, la Canadienne a terminé quatrième, soit le même résultat que la semaine dernière.
À LIRE : Rahneva glisse vers l’argent à la Coupe du monde de skeleton à Winterberg
La Canadienne de 34 ans a enregistré un chrono cumulatif de 1 minute et 57,16 secondes, à seulement 0,01 seconde de la médaillée de bronze Susanne Kreher de l’Allemagne et à 0,02 seconde de la médaillée d’argent Janine Flock de l’Autriche. C’est l’Allemande Tina Hermann qui a décroché l’or avec 0,62 seconde d’avance.
Jane Channell a obtenu son meilleur résultat cette saison en terminant en sixième position.
Bobsleigh : Cynthia Apphia signe un top 5 💨
Cynthia Appiah a réalisé la cinquième meilleure performance de la journée de samedi lors de la Coupe du monde de monobob de l’IBSF à Altenberg, en Allemagne.
La bobeuse canadienne a inscrit un temps cumulatif de deux minutes et 02,42 secondes, à 1,81 seconde d’une place sur le podium. Elle occupait le neuvième rang après la première descente, mais a grimpé au classement après avoir réussi le troisième meilleur temps de la deuxième manche.
Appiah a par la suite pris le septième rang de l’épreuve féminine de bob à deux en compagnie de la freineuse Niamh Haughey.
Les athlètes de bobsleigh et de skeleton canadiens prendront part aux Championnats du monde de l’IBSF sur la piste de glace naturelle de Saint-Moritz en Suisse. Les épreuves s’amorceront ce week-end.
Ski alpin : Cameron Alexander dans le top 10 ⛷️
Les skieurs canadiens se sont illustrés sur la plus célèbre montagne du circuit de la Coupe du monde de ski alpin FIS.
Samedi, Cameron Alexander a obtenu la sixième position de la descente masculine tenue sur le légendaire parcours de la Steif à Kitzbüehel, en Autriche. Son temps de 1:58,40 lui a permis de conclure à environ une demi-seconde du podium. Il s’agit de son premier too-10 en Coupe du monde depuis sa victoire en mars.
Vendredi, Broderick Thompson a réalisé son meilleur résultat en carrière en descente, terminant neuvième de la première épreuve de descente. Dans des conditions difficiles, Thompson a inscrit un temps de 1 minute et 56,83 secondes pour terminer 0,67 seconde derrière le gagnant, l’Autrichien Vincent Kriechmayr. Il s’agit d’un premier top-10 pour Thompson sur le circuit de la Coupe du monde depuis sa médaille de bronze au super-G à Beaver Creek en décembre 2021 et de son meilleur résultat en carrière dans une épreuve de descente.
Lutte : cinq Canadiennes gagnent des médailles en France
Les lutteuses canadiennes ont fait le plein de médailles au Grand Prix de France Henri Deglane à Nice en fin de semaine.
Ana Godinez Gonzalez a mené la charge avec une médaille d’or à l’épreuve féminine des 62 kg. Justina Di Stasio a gagné la médaille d’argent chez les 76 kg, alors que sa coéquipière Taylor Follensbee l’a rejoint sur le podium en remportant le bronze. Karla Godinez Gonzalez a gagné la médaille d’argent de l’épreuve des 53 kg et Tianna Kennett a mis la main sur le bronze chez les 57 kg.