Marion Thénault célèbre après un sautTHE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick
THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Saut acrobatique : Marion Thénault championne devant les siens

Marion Thénault a décroché samedi la médaille d’or à l’épreuve des sauts de la Coupe du monde de ski acrobatique au centre de ski le Relais du Lac-Beauport, au Québec.

L’athlète originaire de Sherbrooke a dominé d’un bout à l’autre la compétition en finale. Elle a d’abord obtenu le meilleur pointage lors de son premier saut, une note de 90,20 pour lui permettre de se qualifier aisément pour la super finale qui regroupe six athlètes.

À son deuxième saut, Thénault a fait encore mieux avec un score de 96,23 pour gagner la médaille d’or. Celle qui avait obtenu le deuxième rang des qualifications plus tôt dans la journée a devancé dans l’ordre l’Américaine Ashley Caldwell (92,00) et l’Ukrainienne Olga Polyuk (71,34).

Au classement général de la Coupe du monde, Thénault est première avec 180 points. Elle montait sur un podium pour un deuxième départ de suite après avoir obtenu l’argent au début décembre.

À LIRE : Saut acrobatique : Marion Thénault remporte l’argent, Lewis Irving le bronze

Âgée de seulement 16 ans, Rosalie Gagnon a fini 11e de la petite finale.

Chez les hommes, Lewis Irving a terminé au cinquième rang. Après avoir dominé les qualifications, Irving s’est qualifié de justesse pour la grande finale en inscrivant le sixième meilleur score à son premier saut. Tentant le tout pour le tout avec son dernier saut, il a chuté durement à l’atterrissage, l’empêchant de monter sur le podium. De son côté, Miha Fontaine n’a malheureusement pas été en mesure d’accéder aux rondes finales prenant la 15e place.

Victor Primeau, Alexandre Duchaine et Émile Nadeau ont respectivement terminé 9e, 10e et 11e. L’épreuve a été remportée par l’Américain Quinn Dehlinger avec un score de 122,62 qui signe une première victoire en carrière.