THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Quatre Canadiens remportent des médailles à la Coupe du monde en ski de demi-lune à Calgary

Rien ne se compare à la neige (une compétition) à la maison.

Rachael Karker, Brendan Mackay, Simon d’Artois et Noah Bowman peuvent certainement en témoigner. Au cours du week-end, les quatre skieurs acrobatiques canadiens sont montés sur le podium à la Coupe du monde FIS de ski acrobatique à Calgary.

Jeudi soir, lors des épreuves sur demi-lune, Karker, médaillée de bronze olympique en demi-lune, a remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine. Son score de 89,00 points l’a placé derrière la championne olympique Eileen Gu, de Chine, qui a dominé avec 95,00 points. L’Américaine Hanna Faulhaber a remporté la médaille de bronze avec 77,25 points.

Deux autres Canadiennes se sont qualifiées pour la finale féminines qui opposait huit athlètes. Amy Fraser (74,75) a raté le podium de peu, terminant quatrième, tandis que Dillan Glennie (67,50) termine septième.

Karker a été constante dans ses trois descentes, dont chacune lui aurait valu la médaille d’argent. Mais c’est son troisième et dernier effort qui lui a valu son meilleur score de la journée. Elle a exécuté un cork 1080 pour la première fois cette saison.

L’épreuve masculine de demi-lune était également disputée jeudi soir. Mackay et d’Artois ont respectivement remporté l’argent et le bronze. Le meilleur score de Mackay, soit 94,50 points lors de sa première manche, l’a placé en première place jusqu’à ce que le Finlandais Jon Sallinen réussisse une excellente troisième manche. Il a obtenu un score de 96,00, reléguant Mackay à la deuxième marche podium. Il a également fallu que d’Artois complète une solide descente pour assurer sa place sur le podium. Il a marqué 93,00, battant l’Américain Alex Ferreira d’un demi-point.

La finale masculine mettait également en vedette deux autres Canadiens. Noah Bowman s’est classé huitième tandis que Dylan Marineau a terminé 10e.

Ce n’était que la deuxième étape de Coupe du monde en ski de demi-lune de la saison. Karker avait remporté l’or à l’événement à Copper Mountain mi-décembre, où Mackay est reparti avec l’argent.

Deux autres médailles sur la demi-lune samedi

Bowman a obtenu un score de 90,50 lors de sa dernière tentative, ce qui lui a permis de remporter la médaille de bronze dans la compétition masculine de ski sur demi-lune, samedi soir, dans sa ville natale de Calgary. Il a partagé le podium avec deux Américains : Birk Irving (93,00), médaillé d’argent, et Alex Ferreira, médaillé d’or avec 94,50 points.

À l’épreuve féminine, Karker a obtenu un score de 85,50, ce qui l’a placée en position de médaille d’argent entre deux concurrentes chinoises : Eileen Feng Gu qui est arrivée en tête (93.50), et Kexin Zhang (81.75) qui a atterri en troisième position.