Mise à jour olympique : une première médaille d’or en Grand Prix pour Fournier Beaudry et Soerensen
L’hiver se fait de plus en sentir à travers le pays, mais cela ne refroidit pas les athlètes d’Équipe Canada qui ont été les auteurs de plusieurs premières au cours des derniers jours.
Pendant la fin de semaine, un duo de danse sur glace a récolté l’or à un Grand Prix pour la première fois, une étoile montante du patinage de vitesse longue piste a obtenu sa première victoire en Coupe du monde et un golfeur a remporté son premier titre sur le circuit de la PGA.
Voici les détails et quelques autres résultats que vous avez peut-être manqués.
Patinage artistique : deux belles premières au Trophée NHK 💃 ⛸️
Les danseurs sur glace Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen ont remporté la médaille d’or au Trophée NHK, un Grand Prix de patinage artistique de l’ISU, qui se déroulait à Sapporo, au Japon.
Le duo canadien a établi de nouvelles marques personnelles à la danse rythmique (85,66), à la danse libre (124,75) et au cumulatif (210,41). Ils ont surpris les Américains Madison Chock et Evan Bates, triples médaillés des mondiaux. Leurs compatriotes Caroline Green et Michael Parsons ont terminé sur la troisième marche du podium.
À LIRE : Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen remportent l’or au Trophée NHK
Fournier Beaudry et Soerensen détenaient une mince avance de 0,66 point après la danse rythmique et le suspense a duré jusqu’à la fin puisque cette victoire valide leur première qualification en carrière pour la Finale du Grand Prix qui aura lieu cette année du 8 au 11 décembre à Turin, en Italie.
Les Canadiens avaient remporté l’argent au Grand Prix de France il y a deux semaines.
En couple, Brooke McIntosh et Benjamin Mimar ont récolté leur toute première médaille dans un Grand Prix avec le bronze. Malgré une chute de McIntosh, le couple canadien a fait preuve de résilience pour inscrire 175,65 points, une meilleure marque personnelle, et gagner une médaille de bronze à leur deuxième Grand Prix. Ils avaient pris le quatrième rang aux Internationnaux de Patinage Canada à la fin octobre.
Le sixième et dernier Grand Prix de l’automne aura lieu le week-end prochain à Espoo, en Finlande. Piper Gilles et Paul Poirier tenteront d’obtenir leur qualification pour la Finale du Grand Prix. Keegan Messing et Madeline Schizas participeront également à la compétition.
Patinage de vitesse sur longue piste : récolte de cinq médailles aux Pays-Bas ⛸️
Équipe Canada a récolté un total de cinq médailles lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste qui se déroulait à Heerenveen, aux Pays-Bas.
Après avoir amorcé la saison avec des médailles d’argent la semaine dernière, Laurent Dubreuil et Connor Howe ont tous deux monté une marche plus haut sur le podium. Dubreuil a gagné sa première médaille d’or de la saison 2022-2023 samedi au 500 m masculin. Howe, 22 ans, a fait de même samedi au 1500 m masculin, gagnant par le fait même sa première médaille d’or de Coupe du monde en carrière.
À LIRE : Patinage de vitesse longue piste : Dubreuil en or au 500 m, Howe gagne le 1500 m
Du côté féminin, Isabelle Weidemann a gagné une médaille d’argent au 3000 m féminin. Vendredi, Ivanie Blondin a lancé le bal vendredi en prenant le troisième rang de l’épreuve féminine du départ groupé. Elle a ensuite fait équipe avec Brooklyn McDougall et Carolina Hiller pour remporter la médaille d’argent au sprint par équipes.
La prochaine Coupe du monde au calendrier aura lieu à Calgary du 9 au 11 décembre.
Golf : première victoire sur le circuit de la PGA pour Adam Svensson ⛳
Adam Svensson a remporté son premier titre sur le circuit de la PGA à la Classique RSM grâce à un pointage cumulatif de -19.
Le golfeur canadien était à égalité à -17 avec trois autres golfeurs lorsqu’il a inscrit deux oiselets consécutifs aux 16e et 17e trou pour prendre l’avance pour de bon et récolter son premier succès à son 70e tournoi en carrière.
À LIRE : Golf : Adam Svensson signe sa première victoire sur le circuit de la PGA
Avec sa première victoire en carrière sur le circuit, le golfeur âgé de 28 ans a assuré sa place en Masters. Il s’agit de tout un retour pour celui qui avait perdu sa carte du circuit de la PGA après la saison 2019.
Le Canadien Taylor Pendrith a également bien fait avec une quinzième position à égalité (-13).
Du côté féminin, Brooke Henderson concluait sa saison 2022 sur le circuit de la LPGA au Championnat CME Group Tour, à Naples en Floride. Elle a terminé en septième place à égalité avec un pointage de -9. Il s’agit d’un dixième Top 10 cette saison pour la golfeuse canadienne.
Cyclisme sur piste : jamais deux sans trois 🚴
Les cyclistes canadiens ont bien fait en Ligue des champions lors de la deuxième manche qui se déroulait à Berlin, en Allemagne, y récoltant trois médailles.
Kelsey Mitchell a gagné au keirin féminin, dans une fin de course qui a nécessité une consultation du photo-finish. Elle a devancé la Colombienne Martha Bayona par 0,001 seconde pour s’octroyer la médaille d’or. Mitchell est actuellement au deuxième rang du classement général des épreuves féminines de sprint.
À la course d’élimination masculine, Équipe Canada a signé un doublé sur le podium. Dylan Bibic a remporté la course alors que Mathias Guillemette l’a accompagné sur le podium en troisième position. Ce résultat permet à Guillemette de détenir la première place provisoire au classement cumulatif des épreuves d’endurance en Ligue des champions après deux manches complétées.
Le troisième arrêt du circuit aura lieu à St-Quentin-en-Yvelines, en France, site où se dérouleront les épreuves de cyclisme sur piste de Paris 2024.
Trampoline : Chartier cinquième au monde
Jérémy Chartier a laissé sa marque aux Championnats du monde de trampoline à Sofia, en Bulgarie, en terminant cinquième de l’épreuve individuelle masculine samedi. Il a récolté 57,820 points pour conclure à 0,66 point de la médaille de bronze. Le gymnaste de 21 ans participait à ses troisièmes mondiaux chez les seniors. Il occupait le troisième rang après la première ronde de qualification et était en deuxième place à l’issue de la deuxième ronde de qualification, ce qui lui a permis de se qualification pour la première fois de sa carrière pour la finale des mondiaux réunissant les huit meilleurs athlètes des qualifications. Rémi Aubin s’est aussi qualifié pour la finale de l’épreuve, mais n’a pas été en mesure de compléter sa routine, ce qui l’a relégué au huitième rang.
Sophiane Méthot et Sarah Milette ont pris le cinquième rang de l’épreuve féminine de trampoline synchronisé, une épreuve qui ne fait pas partie du programme olympique. Milette est passée bien près d’accéder à la finale de l’épreuve féminine individuelle, se classant au dixième rang lors de la deuxième qualification, bon pour la place de première substitut.
Taekwondo : un beau parcours pour deux Canadiens 🥋
Ashley Kraayeveld, Jordan Stewart et Nicholas Hoefling ont atteint les quarts de finale de leur catégorie de poids respective lors des Championnats du monde de taekwondo à Guadalajara, au Mexique.
À titre de deuxième tête de série, Kraayeveld a bénéficié d’un laissez-passer au premier tour de la compétition chez les 62 kg. Elle s’est ensuite imposée face à l’Iranienne Seyedeh Narges Mir Noorollahi avant de baisser pavillon contre Feruza Sadikova de l’Ouzbékistan en quart de finale pour prendre le cinquième rang à égalité.
De son côté, Stewart était classé huitième tête de série chez les 87 kg et il a également obtenu un laissez-passer au premier tour, puis remporté ses deux premiers combats. En quart de finale, il a été battu par le Serbe Mahdi Kjodabakhshi qui est devenu champion mondial de la catégorie.
Hoefling a connu un parcours similaire dans la catégorie masculine des 54 kg, s’inclinant devant l’éventuel médaillé d’argent Cesar Rodriguez du Mexique en quart de finale.
Ski acrobatique : début de la saison de slopestyle
À la première Coupe du monde de ski acrobatique — slopestyle — de la FIS, Megan Oldham a raté le podium de peu, prenant le quatrième rang. Son pointage de 75,42 l’a relégué à 1,16 points de la médaille de bronze à Stubai, en Autriche. Brynn Johnston était également de la finale réunissant huit skieuses, alors qu’Olivia Asselin a conclu au neuvième rang des qualifications.
Le meilleur skieur canadien a été Max Moffatt qui a pris le septième rang. Evan McEachran a terminé onzième de la finale réunissant 16 athlètes.
Ski alpin : Laurence St-Germain lance sa saison du bon pied 🎿
Après plusieurs courses annulées, la saison 2022-2023 de Coupe du monde de ski alpin de la FIS s’est enfin mise en branle du côté féminin en fin de semaine. Deux courses de slalom ont eu lieu à Levi, en Finlande. Laurence St-Germain ne s’est pas laissée abattre par une chute à sa première course samedi, inscrivant un top 10 à la deuxième course. Il s’agit d’un douzième top 10 en carrière dans une épreuve de slalom en Coupe du monde pour la Canadienne qui a participé à deux Jeux olympiques.
St-Germain a complété le parcours en 1 minute et 54,22 secondes pour prendre la 9e position, à 2,01 secondes de la gagnante Mikaela Shiffrin qui a remporté un deuxième slalom en autant de jours.
À LIRE : À surveiller en ski et en snowboard en 2022-2023
Ali Nullmeyer a été la meilleure Canadienne samedi, prenant le 14e rang.
Les Canadiennes mettront maintenant le cap sur Killington, au Vermont, où aura lieu la Coupe du monde le week-end prochain.
Rappelons que le slalom géant féminin d’ouverture de Sölden, en Autriche, avait été annulé en raison de fortes précipitations, avant que trois week-ends de compétition successifs ne soient aussi annulés par manque de neige.
Tennis : une fin de saison remarquable pour FAA 🎾
Le parcours de Félix Auger-Aliassime aux Finales de l’ATP a pris fin après un avoir montré un dossier d’une victoire et deux défaites lors de la phase de groupe, ce qui fut insuffisant pour atteindre les demi-finales.
FAA a échappé son premier match contre le Norvégien Casper Ruud, mais s’est bien repris lors du match suivant en signant sa première victoire en carrière sur l’Espagnol Rafael Nadal. Avec une fiche de 1-1, le Québécois devait absolument remporter son dernier match préliminaire contre Taylor Fritz pour poursuivre sa route.
À LIRE : Trois titres en trois semaines pour Félix Auger-Aliassime
C’est toutefois l’Américain de 25 ans qui s’est imposé en trois manches 7-6(4), 6-7(5) et 6-2 lors d’un match enlevant qui a duré 2h45 minutes.
Malgré ce résultat, FAA peut se montrer très satisfait de son automne où il a décroché trois titres coup sur coup aux tournois de Florence, Anvers et Basel. Il a du même coup atteint le 6e rang mondial, un sommet en carrière.
Auger-Aliassime et le reste de l’équipe canadienne reprendront le collier le 24 novembre dans le cadre de leur duel de quart de finale contre l’Allemagne en Coupe Davis.