Mise à jour olympique : Équipe Canada qualifiée pour la Coupe du monde féminine de soccer 2023
Équipe Canada a connu une dernière semaine explosive sur la scène internationale. L’équipe féminine de soccer se qualifie pour la Coupe du monde 2023, une judoka récolte une dixième médaille de Grand chelem en carrière, un équipage canadien retourne sur le podium en aviron et les lutteurs canadiens signent plusieurs podiums.
Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Soccer : le Canada se qualifie pour la Coupe du monde féminine 2023 ⚽
Équipe Canada a remporté ses deux premiers matchs au Championnat féminin de la CONCACAF à Monterrey, au Mexique, décrochant ainsi sa qualification pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023.
La formation canadienne a d’abord signé un gain sans appel de 6-0 face au Trinité-et-Tobago à son premier match du tournoi. Dans cette victoire, Christine Sinclair a accentué son avance au sommet des meilleures buteuses de l’histoire avec une 190e réussite.
À LIRE : Le Canada s’impose et se qualifie pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2023
À son deuxième match, la troupe de l’entraîneure-chef Bev Priestman a affronté un défi plus imposant, mais a tout de même défait le Panama par la marque de 1-0. Julia Grosso a fait la différence à la 64e minute de jeu en inscrivant son troisième but en deux rencontres.
En gagnant ses deux premiers matchs, le Canada s’est assuré de terminer parmi les deux premiers au classement de son groupe pour obtenir sa qualification à la Coupe du monde. Il conclura la phase préliminaire lundi avec un affrontement contre le Costa Rica.
Le pays qui remportera le Championnat féminin de la CONCACAF décrochera sa qualification olympique pour Paris 2024. Les équipes qui termineront aux deuxième et troisième rangs s’affronteront en septembre 2023 pour déterminer qui obtiendra l’autre quota de qualification olympique de la région.
Aviron : médaille d’argent pour le huit de pointe féminin 🚣♂️
Équipe Canada a récolté la médaille d’argent du huit de pointe féminin à la troisième Coupe du monde d’aviron de la saison à Lucerne, en Suisse.
L’équipe était composée de trois athlètes qui étaient dans l’embarcation médaillée d’or à Tokyo 2020 (Sydney Payne, Avalon Wasteneys et Kristen Kit ), de Jessica Sevick et Gabrielle Smith, qui ont participé aux Jeux de Tokyo en deux de couple avant de joindre le huit de pointe, ainsi que d’Alexis Cronk, Cassidy Deane, Kirsten Edwards et Morgan Rosts qui remportent ici leur première médaille internationale.
À LIRE : Aviron : le huit de pointe féminin récolte l’argent en Suisse
Dans les autres courses, Trevor Jones a terminé au pied du podium à l’épreuve masculine de skiff, Maya Meschkuleit et Leia Till ont conclu au 6e rang en deux de pointe féminin tandis que le huit de pointe masculin a également terminé 6e.
Les Championnats du monde d’aviron auront lieu fin septembre à Racice, en République tchèque.
Judo : Jessica Klimkait en bronze au Grand chelem de Hongrie 🥋
La judoka canadienne Jessica Klimkait a obtenu la médaille de bronze chez les moins de 57 kg au Grand chelem de judo de Budapest, en Hongrie.
La Championne du monde en titre et médaillée de bronze olympique a battu la Cubaine Arnaes Odelin en finale pour une médaille de bronze.
Il s’agit d’une dixième médaille de Grand chelem en carrière pour la médaillée de bronze de Tokyo 2020 et d’une deuxième cette saison. En avril dernier, Klimkait avait remporté l’or au Grand chelem d’Antalya.
Parmi les autres Canadiens en lice, François Gauthier-Drapeau a terminé en 5e position chez les moins de 81 kg alors que la Québécoise Catherine Beauchemin-Pinard a conclu au 7e rang chez les moins de 63 kg.
Volleyball de plage : quarts de finale pour les duos canadiens 🏐
Deux équipes canadiennes de volleyball de plage ont conclu leur parcours en quarts de finale au Tournoi Elite 16 du circuit Pro Tour à Gstaad, en Suisse.
Quelques semaines après leur médaille d’argent aux Championnats du monde, Brandie Wilkerson et Sophie Bukovec ont plié l’échine devant les Australiennes Mariafe Artacho et Taliqua Clancy, s’inclinant en trois sets de 21-16, 10-21 et 12-15.
À LIRE : Volleyball de plage : Wilkerson et Bukovec vice-championnes du monde
De leur côté, Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan ont été défaites en deux manches de 11-21 et 13-21 par les Brésiliennes Duda et Ana Patricia. Ces dernières sont devenues championnes mondiales le mois dernier en s’imposant face à Wilkerson et Bukovec en grande finale des Mondiaux de volleyball de plage à Rome, en Italie.
Lutte : une pluie de médailles pour Équipe Canada 🤼
Les lutteurs canadiens ont fait la loi sur les tapis au Grand Prix d’Espagne en méritant un total impressionnant de quatorze médailles.
Samedi, les lutteuses canadiennes ont gagné huit médailles pour décrocher le titre par équipe. Parmi cette récolte, deux médailles étaient en or. L’Ontarienne Diana Weiker a d’abord obtenu la victoire dans l’épreuve des moins de 55 kg alors que Laurence Beauregard a terminé sur la première marche du podium chez les moins de 59 kg.
À LIRE : Les lutteuses canadiennes remportent huit médailles au Grand Prix d’Espagne
Les lutteuses ont ajouté quatre médailles d’argent. Karla Gonzalez a remporté l’argent dans l’épreuve des moins de 53 kg, Aleah Nickel dans les moins de 65 kg, Ana Gonzalez chez les moins de 62 kg et Justina Di Stasio à l’épreuve des moins de 76 kg. Di Stasio a été médaillée d’or aux Jeux panaméricains et plusieurs fois médaillée d’or aux Championnats panaméricains.
Deux médailles de bronze complétaient la collecte canadienne. Taylor Follensbee a accompagné Di Stasio sur le podium avec le bronze alors que l’Ontarienne Linda Morais a abouti au troisième rang dans l’épreuve des moins de 68 kg.
Les lutteurs canadiens ont également bien fait dimanche à la dernière journée de l’évènement en ajoutant six médailles de bronze à la récolte.
Emmanuel Olapade a ouvert le bal dimanche en s’emparant de la médaille de bronze dans la catégorie des 70 kg. À l’épreuve des 92 kg, Andrew Johnson est également monté sur la troisième marche du podium. Chez les 97 kg, Nishan Randhawa a imité ses compatriotes en gagnant la médaille de bronze.
Le Canada a ensuite réussi un doublé sur le podium des moins de 57 kg. Les deux lutteurs canadiens Logan Sloan et Darthe Capellan ont partagé la troisième position. Enfin, Lauchlan McNeil a aussi mérité une médaille de bronze à l’épreuve des 65 kg.
Le Canada repart donc de l’Espagne avec une récolte de 14 médailles. Un total de 28 athlètes du Canada ont participé au Grand Prix – 18 lutteuses et 10 lutteurs.
Triathlon : Emy Legault signe un autre bon résultat
Les meilleurs triathlètes se sont envolés à Hambourg, en Allemagne, pour disputer la quatrième étape de la Série des Championnats du monde de triathlon, le circuit le plus prestigieux de triathlon. Emy Legault a affiché un temps de 59 minutes et 11 secondes sur la distance sprint pour terminer en 10e position.
Après être sortie de l’eau en milieu de peloton, Legault a enregistré le troisième meilleur temps à la portion de vélo pour remonter la pente. Elle a ensuite fait le nécessaire à la course pour consolider son top 10.
La triathlète canadienne a récolté son premier podium de Coupe du monde en carrière le mois dernier au Mexique, puis a enchaîné avec une 12e place dans la course montréalaise de la Série mondiale de la World Triathlon.
À LIRE : Triathlon : Emy Legault et Tyler Mislawchuk remportent l’argent au Mexique
Voile : Ten Hove et Millen septièmes aux Championnats européens
Ali ten Hove et Mariah Millen ont été les meilleures Canadiennes aux Championnats européens des 49er, 49erFX et Nacra 17 à Aarhus, au Danemark. Après 15 courses, elles ont terminé septième au classement général de la catégorie 49erFX. Elles ont complété des courses dans le Top 10 à neuf reprises pendant la compétition, incluant lors de la course aux médailles dimanche au cours de laquelle elles ont pris le cinquième rang, ce qui les a aidées à grimper au classement.
Il s’agissait d’une dernière régate majeure pour ces catégories de bateau avant les Championnats du monde des 49er, 49erFX et Nacra 17 qui auront lieu à Saint Margarets Bay, en Nouvelle-Écosse, dès le 31 août.
Golf : top 10 pour Adam Svensson ⛳
Le golfeur canadien Adam Svensson a conclu le Championnat Barbasol au 6e rang grâce à un pointage de 269, 19 coups sous la normale.
La pluie est venue jouer les trouble-fêtes durant toute la fin de semaine alors que le jeu a été suspendu à plusieurs reprises, forçant les joueurs à terminer leur ronde sur deux jours avant d’entreprendre la suivante.
Ç’a d’ailleurs été le cas pour Svensson qui a dû compléter sa 3e ronde dimanche matin. Installé en première position à égalité, le Canadien a malheureusement commis un double boguey et un boguey à ses trois derniers trous pour chuter jusqu’en cinquième place au classement à l’aube de la ronde finale. Il a ensuite ramené une carte de 71 (-1) au dernier parcours pour terminer à six coups du gagnant Trey Mullinax des États-Unis.
Les golfeurs ont profité des conditions pluvieuses et surtout de la réceptivité des verts sur le parcours de Nicholasville, au Kentucky, pour enregistrer d’excellents pointages.