Justine Dufour-Lapointe, émotive, attend son pointageLA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Des athlètes d’Équipe Canada inspirent le courage à Beijing 2022

La gloire vient de partout.

Le plus souvent, la gloire surgit de circonstances inattendues qui nous poussent à être la meilleure version de nous-mêmes.

Et parfois, ces circonstances imprévisibles se produisent aux Jeux olympiques, poussant les athlètes d’Équipe Canada à surmonter des défis sur la plus grande scène sportive du monde.

Aux Jeux de Beijing 2022, des athlètes d’Équipe Canada ont démontré leur courage, devenant des inspirations et des modèles de résilience et de persévérance bien au-delà du sport.

Justine Dufour-Lapointe n’abandonne jamais

Justine Dufour-Lapointe lève le bras dans les airs.
Justine Dufour-Lapointe après le ski de bosses féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le dimanche 6 février 2022. Photo by Darren Calabrese/COC

Médaillée d’or à Sotchi 2014 et d’argent à PyeongChang 2018 à l’épreuve féminine de ski de bosses, Justine Dufour-Lapointe est arrivée à Beijing 2022 avec une feuille de route bien remplie… et les attentes qui vont avec.

Ces espoirs de médaille ont été anéantis en une fraction de seconde lorsqu’elle a fait une chute dans la première vague de la finale. Elle s’est rapidement relevée, a demandé un autre bâton et a terminé sa descente, pour donner au pays en entier une leçon de résilience.

« Je devais terminer ce rêve olympique sur mes deux pieds, a-t-elle dit à CBC après sa descente en retenant ses larmes. « La seule chose importante, c’est de ne jamais abandonner. »

« La vie n’est pas toujours facile, mais je veux que tout le monde à la maison sache que je n’abandonne jamais. »

À LIRE : Justine Dufour-Lapointe ne voulait pas abandonner

O’Dine rebondit, deux fois plutôt qu’une

La planchiste d'Équipe Canada Meryeta O'Dine soulève la mascote des Jeux de Beijing 2022 avec sa main gauche après avoir atteint le podium de la finale du snowboard cross féminin.
La planchiste d’Équipe Canada Meryeta O’Dine termine troisième de la finale du snowboard cross féminin des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 9 février 2022. Photo par Leah Hennel/COC

Quand il s’agit de ne jamais abandonner, la planchiste Meryeta O’Dine réside à la même adresse que Dufour-Lapointe.

Une commotion cérébrale à l’entraînement avant le début de la compétition a prématurément mis fin à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang il y a quatre ans. Puis au début de l’année 2000, son frère est décédé d’un cancer, et Meryeta a dû lutter contre l’anxiété et la dépression.

Elle doutait d’être à nouveau en mesure de participer à des Jeux olympiques.

Elle a réussi à se rendre à Beijing 2022. En finale de l’épreuve de snowboard cross par équipes mixtes, une compétitrice lui a atterri dessus. O’Dine n’a pas laissé cela l’arrêter. Quelques secondes après s’être retrouvée la face première dans la neige, elle s’est relevée et s’est élancée vers la ligne d’arrivée pour remporter le bronze de l’épreuve en compagnie de son coéquipier Eliot Grondin. Cette médaille de bronze s’ajoute à celle qu’elle a remportée à l’épreuve individuelle de snowboard cross.

L’odyssée de Keegan Messing

Keegan Meessing porte un pantalon noir et un chandail noir avec des lignes rouge. Il patine les bras en croix.
Keegan Messing lors du programme court chez les hommes à Beijing 2022, le 8 février 2022. PHOTO: Greg Kolz/Patinage Canada

Est-ce que le décalage horaire vous affecte ? Pouvez-vous vous imaginer avoir à livrer la meilleure performance de votre vie alors que quelques heures plus tôt à peine vous étiez assis dans un avion ?

Keegan Messing a pratiquement dû faire le tour du monde pour arriver à Beijing après avoir reçu un test positif à la COVID tout juste avant d’embarquer dans l’avion nolisé qui devait l’amener à Beijing avec ses coéquipiers. Son voyage vers Beijing a alors pris une tournure inattendue, retardant son arrivée dans la capitale chinoise de plus d’une semaine.

24 heures après son arrivée à Beijing, il sautait sur la glace pour le programme court de l’épreuve masculine de patinage artistique. Les choses auraient pu mal tourner, mais Messing a offert une performance sans faute pour conclure dans le top 10 du programme court.

À LIRE : La folle odyssée de Keegan Messing vers Beijing

Sadovsky appelé en relève

Roman Sadovsky en action sur la glace. Il porte un pantalon noir et un chandail noir avec des lignes obliques dans différents tons de bleus.
Roman Sadovsky patine lors du programme court masculin des l’épreuve par équipes de patinage artistique à Beijing 2022, le 4 février 2022. PHOTO: Greg Kolz

L’arrivée retardée de Messing à Beijing a eu un effet domino. Le champion canadien en titre encore au Canada et l’épreuve par équipes de patinage artistique sur le point de commencer, tous les projecteurs étaient maintenant sur Roman Sadovsky qui participait à ses premiers Jeux olympiques. Amorçant la compétition pour le Canada, il n’a peut-être pas obtenu les performances qu’il désirait, mais il a joué son rôle pour permettre à l’équipe canadienne de conclure au pied du podium.

Remme surmonte la douleur

  • Une skieuse sourit avec ses bâtons dans les mains.
  • La skieuse en piste lors d'un super-G.

Une blessure à l’entraînement avant une compétition importante est le cauchemar de tout athlète, et c’est malheureusement arrivé à la skieuse Roni Remme à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver.

Alors qu’elle se préparait pour l’épreuve féminine du super-G, Remme s’est fait mal à la main en fonçant sur l’une des portes du parcours. Elle a ensuite publié sur son compte Instagram qu’il y a eu un moment où elle a cru qu’elle ne pourrait pas faire la course. Elle a non seulement pris le départ, mais elle a terminé 24e, obtenant ainsi son meilleur résultat dans une course internationale.

Boutin sur le podium la tête haute

La patineuse de vitesse canadienne Kim Boutin sur le podium du 500 m courte piste. Elle soulève sa médaille de bronze avec la main gauche et tient son bouqut de fleurs avec la main droite.
La patineuse de vitesse courte piste d’Équipe Canada Kim Boutin reçoit sa médaille de bronze du 500 m féminin des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le 8 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la patineuse de vitesse courte piste Kim Boutin a eu du succès à PyeongChang 2018; elle a gagné trois médailles et été la porte-drapeau du Canada à la Cérémonie de clôture. Ces succès ont toutefois été assombris par les menaces et l’intimidation dont elle a fait l’objet après la course de 500 m où une compétitrice a été disqualifiée après l’avoir accrochée, procurant ainsi à Boutin une médaille de bronze.

Quatre ans plus tard, après ce que Boutin décrit comme un parcours parsemé d’embûches sur le plan émotionnel, elle est à nouveau montée sur la troisième marche du podium olympique au 500 m pour donner au Canada sa première médaille en patinage de vitesse courte piste à Beijing 2022.

« Je suis vraiment fière d’avoir été confortable sur la glace, sans avoir peur, a dit Boutin. Un succès pour couronner le tout. »

Dubreuil rebondit pour gagner l’argent

Laurent Dubreuil lève les bras dans les airs sur la patinoire.
Laurent Dubreuil célèbre sa médaille d’argent au 1000 m masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le vendredi 18 février 2022. Photo by Mark Blinch/COC

Finir quatrième aux Jeux olympiques est difficile à digérer. Terminer quatrième et n’avoir que quelques jours pour se préparer mentalement à une autre course est particulièrement difficile. Le patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil n’avait que quelques jours pour surmonter sa déception d’avoir raté le podium par seulement 0,03 seconde au 500 m masculin. Le patineur de 29 ans quitte Beijing avec une médaille d’argent au 1000 m.

« Cette médaille d’argent est comme une victoire », a dit le natif de Lévis. «La quatrième place au 500 m était un désastre pour moi. »

« C’est une semaine dont je me souviendrai longtemps. Les quatre dernières années, je me suis entraîné beaucoup pour le 1000 m afin de me donner une autre chance. Si tu patine seulement sur une distance et que tu manques ton coup, c’est fini. Maintenant, j’avais une autre chance. »

Appiah retourne au sommet après avoir renversé

C’est l’une des choses les plus épeurantes qui peuvent survenir sur une piste glacée : un bob qui se renverse sur le côté et qui continue à glisser jusqu’à ce qu’il s’arrête. Dans la troisième manche du bob à deux féminin, Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson ont eu une tel crash dans un virage.

Après que leur bob ait glissé jusqu’à la ligne d’arrivée, elles se sont relevées et secouées. N’étant pas blessées, elles ont continué la compétition. Elles ont ensuite complété la quatrième et dernière manche, et personne ne pouvait s’empêcher de sourire alors qu’elles dansaient dans leur bob, conscient qu’elles souriaient sous leur casque.