Eliot Grondin et Meryeta O'Dine célèbrent leur médaille de bronze en se serrant dans les bras à la fin de l'épreuve de snowboard cross par équipes mixtes à Beijing 2022.Leah Hennel/COC
Leah Hennel/COC

Un podium et du plaisir malgré une chute pour Équipe Canada en finale de snowboard cross par équipes mixtes

« OK, quelqu’un va m’atterrir dessus en pleine finale. »

C’est ce que Meryeta O’Dine s’est dit à mi-chemin de sa portion de la grande finale de snowboard cross par équipes mixtes au Jour 8, et elle avait bien raison.

Cette dernière course à quatre équipes a été serrée sous la neige et le vent au Parc de neige de Genting. Dans la première vague, mettant en action les concurrents masculins, Eliot Grondin a pris le troisième rang à seulement 0,23 seconde du meneur ; les quatre hommes ayant conclu leur descente à l’intérieur d’une seconde d’écart. Cela signifiait que la deuxième vague, celle des femmes, serait très serrée dès le départ.

Alors que les quatre planchistes cherchaient le tracé le plus rapide sur la première portion de sauts du parcours, O’Dine y est allé pour une trajectoire de vol peu élevée. Pendant ce temps, l’Italienne Caterina Carpano a traversé cette section en « sautant aussi énergiquement qu’elle a pu », pour reprendre les mots d’O’Dine. Le résultat ?

« Elle a atterri sur moi ! », raconte O’Dine. « Ça fait partie de notre sport, on s’entraîne pour ça et c’est aussi ce pour quoi on porte tellement de protection, tout peut se produire, vraiment. »

O’Dine s’est retrouvée le visage premier dans la neige, sous la planche de Carpano. Les deux premières marches du podium sont instantanément devenues trop hautes à gravir, mais la médaille de bronze était toujours à portée des Canadiens.

« J’ai mis ma tête dans la neige puis je l’ai sorti pour réaliser que je m’en tirais un peu mieux qu’elle, a poursuivi O’Dine. Je me suis levée et je me suis dit ‘je vais d’abord passer ce saut et tenter d’arriver à la ligne d’arrivée avant elle puisqu’il reste encore une médaille à jouer et je la veux’. »

Au bas de la piste, Grodin n’avait aucune idée de ce qui se passait. L’écran vidéo du site n’affichait que les deux premières planchistes qui se faisaient la lutte pour la médaille d’or.

« C’était plutôt stressant, raconte Grondin. Je ne savais pas si elle était correcte. J’attendais, espérant que tout allait et qu’elle avait pu poursuivre sa course. 

« Puis j’ai vu son nom apparaître sous la colonne des temps de passage et j’ai dit « ’Allez, vas-y!’ Puis je l’ai vu sauter vers la ligne d’arrivée et je me suis dit ‘Ça y est, on a réussi !’ C’était fou, complètement irréel. »

Eliot Grondin lève les bras dans les airs quand il aperçoit Meryeta O’Dine arriver à la ligne d'arrivée. Il porte un dossard mauve par-dessus ses vpetements de skis rouges. Il porte ses lunettes de ski.
Le planchiste d’Équipe Canada Eliot Grondin célèbre après avoir remporté le bronze avec Meryeta O’Dine dans l’épreuve de snowboard cross par équipes mixtes lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 le samedi 12 février 2022. Photo : Leah Hennel/COC

Débuts olympiques pour l’épreuve par équipes mixtes

Cette médaille de bronze à l’épreuve par équipes mixtes était le deuxième podium aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 pour O’Dine, médaillée de bronze à l’épreuve individuelle féminine, et Grondin, médaillé d’argent de l’épreuve individuelle masculine.

C’était la première fois que l’épreuve par équipes mixtes figurait au programme olympique et malgré cette collision dramatique, O’Dine était clairement de bonne humeur après la finale.

« Je ne le réalise pas encore. Quelle sensation agréable, c’est fou ! Je suis tellement heureuse d’avoir pu réaliser cela avec Eliot », dit-elle.

« Cette épreuve est tellement amusante. Je me mets certainement plus de pression pour cette épreuve que pour la course individuelle, simplement parce qu’il y a quelqu’un d’autre qui compte sur toi. Tu veux offrir ce que tu as de mieux pour l’aider aussi à réaliser son objectif. Alors c’est ton objectif et son objectif et ils viennent en commun, aucun doute là-dessus. »

Grondin était tout aussi emballé par l’ajout de cette épreuve.

« Simplement d’avoir l’occasion de concourir à nouveau et de prouver à tout le monde à quel point on peut être bon est un privilège », ajoute-t-il.

« J’ai approché cette épreuve comme je l’ai fait (pour l’épreuve individuelle) : je voulais simplement avoir du plaisir et je crois que c’est ce que nous avons fait. Je suis tellement content, nous avons bien profité de la journée, nous avons travaillé aussi dur que possible pour être les meilleurs possibles et nous avons terminé troisièmes. »