Équipe Canada à Beijing 2022 : Jour 2

Au Jour 2 à Beijing 2022, des athlètes d’Équipe Canada ont maîtrisé leur nervosité, d’autres ont versé quelques larmes et deux d’entres eux ont joué les parties de curling les plus bizarres jamais vues.

Lisez pour savoir ce que vous pourriez avoir manqué.

Calendrier et résultats des épreuves aux Jeux de Beijing 2022

Snowboard

Laurie Blouin a conclu l’épreuve féminine de slopestyle au pied du podium. Elle a reçu son meilleur pointage de la journée, soit 81,41 points, pour sa troisième descente. Cette performance lui a valu le quatrième rang derrière les performances exceptionnelles de Zoi Sadowski Synnott de la Nouvelle-Zélande (92,88), Julia Marino des États-Unis (87,68) et Tess Coady de l’Australia (84,15).

« Les finales aujourd’hui étaient vraiment intenses ! On a enfin pu montrer le niveau des femmes en snowboard comparé à PyeongChang » a expliqué Blouin, qui avait, il y a quatre ans, remporté la médaille d’argent dans des conditions météorologiques difficiles qui avaient eu un impact négatif sur la compétition.  

Elle a aussi mentionné la camaraderie démontrée par les filles alors qu’elles célébraient la victoire de Synnott. « Oui, on est compétitives, mais c’est un sport qui est amical, et on se soutient toutes entre nous. »

La planchiste d'Équipe Canada Laurie Blouin serre un groupe de compétitrices dans ses bras après avoir participé à l'épreuve féminine de snowboard.
La planchiste d’Équipe Canada Laurie Blouin serre ses compétitrices dans ses bras après avoir participé à l’épreuve féminine de snowboard Slopestyle aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le dimanche 6 février 2022. Photo de Mark Blinch/COC

Quatre Canadiens ont participé aux qualifications de l’épreuve masculine de slopestyle et trois d’entre eux ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à la finale. C’est le planchiste Mark McMorris qui a eu la meilleure performance avec une deuxième place, obtenant 83,30 points à sa deuxième descente. Sébastien Toutant, quant à lui, s’est qualifié en se positionnant au huitième rang (71,06) ainsi que Max Parrot avec une 10e place (70,11). Malheureusement, Darcy Sharpe conclut sa première participation aux Jeux olympiques en dehors du top 12 avec une 23e place. 

Patinage de vitesse sur longue piste

Ted-Jan Bloemen, n’est pas parvenu à remporté sa deuxième médaille olympique consécutive au 5000 m masculin. Il a commencé sa course en force, mais il n’a pas été en mesure de maintenir le rythme et a terminé au 10e rang avec un temps de 6 min 19,11 s. La médaille d’or est allée au Suédois Nils van der Poel, qui a établi le record olympique avec un temps de 6 min 08,84 s. 

« Je me suis très bien préparé pour cette course, je pensais avoir un très bon plan, je me sentais vraiment bien avant d’y aller », a dit Bloemen. « Alors oui, j’y suis allé aisément, et les tours se sont enchaînés très facilement, tout s’est déroulé comme prévu. J’ai juste fait confiance à mon patinage, je n’ai pas vraiment poussé au début, les tour étaient faciles. Mais après environ quatre tours, ça a commencé à s’effondrer, et je n’ai pas d’explication pour le moment. »

Bloemen a dit qu’il prendrait le temps de rassembler ses pensée.

Ski alpin

La descente masculine devait être la première épreuve en ski alpin, mais en raison des vents élevés, elle a été reportée au Jour 3. Il y aura trois Canadiens à dévaler le parcours. Jack Crawford partira deuxième, tandis que Brodie Seger sera le 26e à dévaler la pente et Broderick Thompson, le 28e. La troisième et dernière descente d’entraînement a été annulée pour assurer la sécurité des athlètes en raison des vents élevés qui soufflaient sur le site de compétition. 

Cependant, les Canadiens ont déjà fait tourner les têtes puisqu’au terme de la première descente d’entraînement, Crawford affichait le cinquième chrono, bien qu’il ait été le plus rapide parmi ceux qui ont franchi toutes les portes. Dans la deuxième descente d’entraînement, Thompson a pris le troisième rang et Crawford a affiché le 11e chrono. 

Ski acrobatique

Il y avait quelques larmes sur le parcours de ski de bosses après la chute de Justine Dufour-Lapointe pendant la première ronde de la finale, mais la skieuse s’est relevé et a tout de même terminé sa descente. Elle a été réconfortée par sa grande sœur Chloé, qui a par la suite participé à la deuxième ronde de la finale, pour conclure la compétition au neuvième rang. Sofiane Gagnon s’est elle aussi qualifiée pour la deuxième ronde de finale, mais a connu quelques difficultés et a terminé au 12e rang.

Justine a expliqué pourquoi il était important pour elle de compléter sa descente même si une qualification pour la ronde suivante était impossible.

Patinage artistique

L’épreuve par équipe s’est poursuivie avec le programme court chez les femmes. Madeline Schizas a fait exactement ce qu’il fallait pour hisser Équipe Canada de la 6e place au top 5 du classement général. Seuls les cinq premiers pays accèdent aux programmes libres de l’épreuve par équipes. Elle a parfaitement réussi ses trois atterrissages lors de ses sauts, y compris un combo triple Lutz-triple boucle piqué, pour terminer 3e chez les femmes. Sa performance a propulsé le Canada à la 4e place derrière le ROC, les États-Unis et le Japon.  

Madeline Schizas est sur la glace et se tient sur son patin droit. Elle est penché sur son côté, fixant patin droit relevé. Sa main droite est sur sa poitrine tandis que sa main gauche ouverte temd vers la glace à l'arrière de sa jambe relevée. Elle porte une robe chiffon courte mauve et rose avec détails en bijoux argent. Ses cheveux foncés sont lissés vers l'arrière, attaché avec une toque.
Madeline Schizas se produit dans le programme court féminin de l’épreuve par équipe de patinage artistique à Pékin 2022 le 6 février 2022, Photo : Greg Kolz PHOTO: Greg Kolz

Roman Sadovsky a ensuite participé au programme libre chez les hommes. Il a connu une performance difficile en terminant cinquième avec quelques chutes ainsi que des sauts non complétés. Le Canada amorce la dernière journée de l’épreuve par équipes en quatrième position avec 30 points. Le ROC est en tête avec 45 points, les États-Unis sont en deuxième avec 42 et le Japon conserve la troisième place avec 39 points. 

Curling

Rachel Homan et John Morris ont eu besoin d’une manche supplémentaire contre la République tchèque mais ont finalement réussi à arracher une victoire de 7 – 5. Ils ont pris le pari de laisser aller le vol d’un point lors de la septième manche pour conserver le marteau et cela a finalement été payant. Ils ont par la suite affronté l’Australie dans leur avant-dernier match du tournoi à la ronde. Tirant de l’arrière 7-0 après quatre manches, le duo canadien a réalisé une impressionnante remontée pour forcer la tenue de manches supplémentaires, mais ont finalement perdu 10-8.

Homan et Morris sont dans une égalité à trois pour le deuxième rang avec une fiche de 5 victoire et trois défaites, avec la Suède tout juste derrière avec une fiche de 5-4. Les Canadiens complèteront le tournoi à la ronde contre l’Italie, possédant une fiche de 8-0. Les Italiens tout comme la Grande-Bretagne (5-3) et la Norvège sont déjà qualifiés pour les demi-finales, laissant une seule place encore à prendre.

Rachel Homan et John Morris se regardent en souriant.
Rachel Homan et John Morris se félicitent mutuellement après leur victoire sur la République tchèque en ronde préliminaire du tournoi de curling double mixte le dimanche 6 février 2022 aux jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

À LIRE : Le Canada risque et gagne en double mixte à Beijing 2022

Ski de fond

Trois Canadiens Antoine Cyr, Rémi Drolet et Olivier Léveillé se sont présentés à la ligne de départ de l’épreuve masculine de skiathlon. Les fondeurs ont parcouru 15 km en style classique avant de changer rapidement de skis et de bâtons dans la zone de transfert, puis d’enchaîner avec un autre 15 km en style libre. Léveillé a été le meilleur Canadien avec une 31e place. Cyr s’est classé 42e tandis que Drolet a été rattrapé par les meneurs et n’a donc pas pu compléter la course. 

Luge

Reid Watts a participé à la troisième et à la quatrième descente de l’épreuve masculine de luge en simple. Il a pris le 17e rang.

Saut à ski

Mackenzie Boyd-Clowes a obtenu son meilleur à vie aux Jeux olympiques, terminant 16e en finale de l’épreuve individuelle masculine de tremplin normal après avoir occupé le 12e rang après la première ronde. Matthew Soukup a conclu 45e. Le seul autre homme canadien à se classer dans le top 20 d’une épreuve individuelle de tremplin normal a été Steve Collins, 13e à Calgary 1988.

« Oui, quatre olympiques, obtenir mon meilleur résultat c’est… tu veux t’améliorer tout le temps, donc je suis vraiment content, et oui, j’ai hâte à l’épreuve mixte par équipes demain, et je suis très heureux que nous ayons une équipe ici capable d’y être compétitive », a dit Boyd-Clowes.