23 planchistes nommés pour représenter Équipe Canada à Beijing 2022

Un groupe d’athlètes accomplis, dont quatre médaillés des derniers Jeux olympiques d’hiver, représenteront Équipe Canada dans les cinq disciplines de snowboard aux Jeux de Beijing 2022.

Sept planchistes, soit quatre hommes et trois femmes, participeront aux épreuves de slopestyle et de big air. Ce groupe comprend Laurie Blouin, Mark McMorris, Max Parrot et Sébastien Toutant, qui sont tous montés sur le podium à PyeongChang 2018. Brooke Voigt est aussi de retour pour une deuxième édition des Jeux olympiques tandis que Jasmine Baird et Darcy Sharpe feront leurs débuts olympiques.

Deux planchistes brandissent le drapeau du Canada sur le podium
Mark McMorris gagne le bronze et Max Parrot décroche l’argent lors de la finale de slopestyle des hommes aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang à Gangneug, en Corée du Sud le 11 février 2018. (Photo : Jason Ransom/COC)

Eliot Grondin, médaillé de bronze des derniers championnats du monde, est la tête d’affiche de l’équipe de snowboard cross (SBX). Il sera accompagné dans l’épreuve masculine par Kevin Hill, qui disputera ses troisièmes Jeux, et par la recrue olympique Liam Moffatt. L’équipe féminine compte trois athlètes effectuant un retour aux Jeux, soit Meryeta O’Dine, Tess Critchlow et Zoe Bergermann, ainsi que la recrue olympique Audrey McManiman.

L’équipe de demi-lune comprend la plus jeune athlète d’Équipe Canada à PyeongChang 2018, Elizabeth Hosking, ainsi que l’athlète qui devrait être la plus jeune du pays à Beijing 2022, Brooke D’Hondt. Chez les hommes, le seul Canadien à se qualifier en demi-lune est Derek Livingston, qui participera à ses troisièmes Jeux.

Six athlètes canadiens feront leurs débuts olympiques en slalom géant parallèle (SGP). Kaylie Buck, Megan Farrell et Jennifer Hawkrigg prendront part à l’épreuve féminine tandis que Sébastien Beaulieu, Arnaud Gaudet et Jules Lefebvre seront en action à chez les hommes.

Voici un aperçu des athlètes nommés dans chaque discipline :

Slopestyle / Big Air

  • Un planchiste termine sa performance
  • Un planchiste effectue un saut

Parrot, qui a remporté l’argent en slopestyle à PyeongChang, avait été nommé provisoirement au sein de sa troisième équipe olympique en octobre après avoir terminé en tête du Classement aux points de World Snowboarding en big air. Parmi les résultats ayant contribué à sa nomination hâtive, il avait pris la première place au site Big Air de Shougang à Beijing qui accueillera la compétition olympique. Il a ajouté une médaille d’argent en big air aux Championnats du monde FIS 2021. Parrot a décroché 13 médailles aux X Games d’hiver, dont huit d’or. Il a remporté deux de ces médailles d’or en 2020 lorsqu’il a dominé l’épreuve de big air à Aspen et celle de slopestyle en Norvège.

McMorris a terminé juste derrière Parrot à PyeongChang pour décrocher le bronze olympique en slopestyle pour une deuxième fois de suite. Contrairement à ses deux premières participations aux Jeux, McMorris ne se rendra pas à Beijing après s’être remis d’une grave blessure. Il a remporté l’or en big air, tout juste devant Parrot, aux Championnats du monde FIS 2021. Grâce à ses 20 médailles en carrière, McMorris est l’athlète le plus décoré de l’histoire des X Games d’hiver.

En 2018, Toutant est devenu le tout premier champion olympique masculin en big air. Il a remporté sa première médaille aux championnats du monde en 2021 quand il a décroché l’argent en slopestyle. Il a commencé 2022 en beauté en remportant la Coupe du monde de slopestyle à Calgary, le jour de l’An.

Sharpe, le frère cadet de Cassie Sharpe, championne olympique en titre de la demi-lune en ski, complète l’équipe masculine de slopestyle et big air. Malgré une feuille de route impressionnante, Sharpe avait été laissé de côté il y a quatre ans en raison du grand calibre de la formation masculine du Canada en slopestyle et en big air. Il a remporté l’argent en big air aux Championnats du monde de 2015 et a décroché deux médailles en Coupe du monde au cours de sa carrière. Il est aussi quadruple médaillé des X Games d’hiver, y compris de l’or en slopestyle à Aspen en 2020.

Depuis que Blouin a remporté l’argent en slopestyle à ses débuts olympiques à PyeongChang, elle n’a cessé d’accumuler les succès. En 2021, elle a remporté son deuxième titre mondial en carrière, ajoutant l’or en big air à son sacre en slopestyle en 2017. Elle est montée quatre fois sur le podium aux X Games, remportant l’or en big air à Aspen en 2019, l’argent en slopestyle à Aspen et le bronze en big air en Norvège en 2020, puis le bronze en slopestyle à Aspen en 2021.

Voigt a remporté sa première médaille aux X Games en 2020 quand elle a décroché le bronze en slopestyle en Norvège. Elle compte aussi neuf podiums en Coupe du monde en carrière à son actif.

Baird a entamé la saison 2021-2022 avec une médaille de bronze à l’occasion de la première compétition de la Coupe du monde de big air à Coire, en Suisse. Il s’agissait de son deuxième podium en carrière à la Coupe du monde, elle qui avait récolté la médaille de bronze en slopestyle en janvier 2019.

Snowboard cross

Quand il a remporté le bronze en février dernier, Grondin est devenu, à 19 ans, le plus jeune médaillé des Championnats du monde en SBX chez les hommes. Il est aussi allé chercher le titre mondial junior un mois plus tard. Grondin a terminé la dernière saison au deuxième rang du classement général masculin de SBX sur le circuit de la Coupe du monde, grâce entre autres à sa première victoire en carrière en Coupe du monde. C’est l’une des cinq médailles de la Coupe du monde qu’il a remportées au cours des deux dernières années.

Hill est le vétéran expérimenté qui a remporté l’argent aux Championnats du monde de 2015 et l’or aux X Games d’hiver de 2015. Moffatt a participé à ses premiers Championnats du monde seniors en 2021, se qualifiant pour la petite finale.

O’Dine n’a malheureusement pas eu la chance de concourir à PyeongChang après avoir subi une commotion cérébrale à l’entraînement deux jours seulement avant son épreuve. Elle a toutefois continué à travailler d’arrache-pied dans l’espoir d’obtenir une deuxième chance de participer aux Jeux olympiques. Bergermann et Critchlow se retrouvent elles aussi constamment près du podium en Coupe du monde.

Après avoir remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2012, McManiman était en voie de participer aux Jeux olympiques en slopestyle jusqu’à ce qu’une mauvaise chute en 2016 la pousse à choisir de poursuivre sa carrière en SBX. Déterminée à réaliser son nouveau rêve, elle a obtenu ses meilleurs résultats en carrière cette saison.

Demi-lune

À seulement 20 ans, Hosking a grandi et s’est développée depuis ses débuts olympiques à PyeongChang. En 2021, elle a obtenu une septième place aux Championnats du monde et a terminé deux fois parmi les cinq premières sur le circuit de la Coupe du monde.

D’Hondt sera l’adolescente au sein de l’équipe cette fois. L’athlète de 16 ans a participé à ses premières épreuves en Coupe du monde et aux Championnats du monde en 2021. Elle a été invitée à participer à ses premiers X Games en 2020 et était de retour en 2021, rivalisant avec les meilleures au monde dans son épreuve.

Livingston est le vétéran de l’équipe de demi-lune. Il s’est classé parmi les 10 premiers aux deux derniers Championnats du monde et compte deux podiums en carrière en Coupe du monde.

Slalom géant parallèle

Farrell a participé à trois éditions des Championnats du monde, son meilleur résultat étant une huitième place en SGP en 2021. Elle a aussi terminé huitième dans le cadre d’une Coupe du monde à Cortina d’Ampezzo en décembre, son meilleur résultat en carrière sur le circuit. Buck et Hawkrigg ont fait leur entrée sur la scène internationale senior plus récemment. Buck a été médaillée de bronze au slalom parallèle des Championnats du monde juniors 2020. Hawkrigg est compétitrice à temps plein sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2018.

Âgé de 21 ans seulement, Gaudet avait récolté le bronze en SGP aux Championnats du monde juniors en 2020. Beaulieu prend part aux épreuves de Coupe du monde depuis plus d’une décennie tandis que Lefebvre a pris part à ses premiers Championnats du monde senior en 2021.

Le Canada a remporté 11 médailles olympiques en snowboard depuis les débuts de ce sport à Nagano 1998. Quatre d’entre elles ont été récoltées en slopestyle, qui ne fait partie du programme olympique que depuis les Jeux de Sotchi 2014.

Programme des compétitions de Beijing 2022

Les premières épreuves de snowboard à Beijing 2022 seront les compétitions de slopestyle, femmes et hommes qui auront lieu du 5 au 7 février au Parc de neige de Genting dans la zone de Zhangjiakou. Ce sera également le site des épreuves de SGP (8 février), de demi-lune (9 au 11 février) et de SBX (9 au 12 février). Les épreuves de big air auront lieu au Big Air de Shougang à Beijing même, les qualifications étant prévues le 14 février et les finales le lendemain.

Planchistes d’Équipe Canada à Beijing 2022 :

Demi-lune
Brooke D’Hondt (Calgary, AB)
Elizabeth Hosking (Longueuil, QC)
Derek Livingston (Aurora, ON)

Slalom géant parallèle
Sébastien Beaulieu (St-Ferréol-les-Neiges, QC)
Kaylie Buck (Oakville, ON)
Megan Farrell (Richmond Hill, ON)
Arnaud Gaudet (Montcalm, QC)
Jennifer Hawkrigg (Toronto, ON)
Jules Lefebvre (Montréal, QC)

Slopestyle / Big Air
Jasmine Baird (Georgetown, ON)
Laurie Blouin (Québec, QC)
Mark McMorris (Regina, SK)
Max Parrot (Bromont, QC)
Darcy Sharpe (Comox, C.-B.)
Sébastien Toutant (L’Assomption, QC)
Brooke Voigt (Fort McMurray, AB)

Snowboard cross
Zoe Bergermann (Erin, ON)
Tess Critchlow (Big White, C.-B.)
Eliot Grondin (Sainte-Marie, QC)
Kevin Hill (Vernon, C.-B.)
Audrey McManiman (St-Ambroise-de-Kildare, QC)
Liam Moffatt (Truro, N.-É.)
Meryeta O’Dine (Prince George, C.-B.)