Une planchiste descend la pente à toute vitesse

Kaylie Buck

Biographie

À sa quatrième participation aux Championnats du monde juniors FIS en 2020, Kaylie Buck a remporté la médaille de bronze à l’épreuve de slalom parallèle. Elle est devenue la première Canadienne à remporter une médaille aux Championnats du monde juniors dans une épreuve de snowboard alpin. Elle s’est aussi qualifiée pour les quarts de finale du slalom géant parallèle pour la deuxième fois après avoir réussi l’exploit à ses débuts en 2017.

Kaylie a disputé sa première compétition sur le circuit de la Coupe du monde en février 2017, tout juste avant de célébrer son 17e anniversaire de naissance. Elle a obtenu le meilleur résultat de sa carrière au slalom géant parallèle en mars 2021, alors qu’elle a terminé 22e à Rogla, en Slovénie. Ce résultat survenait peu de temps après une compétition qui se déroulait à Bannoye, en Russie, où elle avait obtenu une 19e place au slalom parallèle, une épreuve ne figurant pas au programme olympique. Kaylie a participé aux Championnats du monde FIS en 2019 et en 2021. Elle a fait ses débuts olympiques à Beijing 2022.

Kaylie a terminé troisième au classement général de la Coupe Nor-Am de snowboard alpin en 2016-2017. La saison suivante, elle a disputé plus de compétitions sur le circuit de la Coupe du monde, mais en janvier 2018, elle a subi une dislocation de l’épaule et une déchirure du labrum. Après être passée sous le bistouri, elle a dû suivre un processus de réadaptation afin d’être fin prête pour la saison 2018-2019 au cours de laquelle elle a terminé première au classement général de la Coupe Nor-Am de snowboard alpin. Au cours de cette saison où elle a été couronnée championne, Kaylie est montée sur le podium dans huit des 12 épreuves, dont cinq fois sur la plus haute marche du podium, et elle a toujours terminé parmi les six premières concurrentes.

À propos de Kaylie

Débuts : Elle a commencé à faire du ski à l’âge de six ans avant d’essayer le snowboard à l’âge de huit ans… Quand elle a découvert que le snowboard alpin existait, elle a su qu’elle avait trouvé son sport et elle a commencé à faire de la compétition à l’âge de 12 ans… Autres intérêts : Complète un diplôme en sciences de la vie à l’Université Queen’s… Est aussi une danseuse irlandaise de compétition… Aime le ski nautique, le wakeboard et le wakesurf… De tout et de rien : Dictons favoris  : « Si vous ne vous préparez pas, soyez prêt à échouer »/« Ne souhaitez pas votre succès, travaillez pour l’obtenir »…

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Beijing 2022SnowboardSlalom géant parallèle21

Palmarès international

Jeux olympiques d'hiver : 2022 – 21e (SGP)

Championnats du monde FIS : 2021 – 27e (SGP), 27e (SP); 2019 – 23e (SGP), 22e (SP)

Championnats du monde juniors FIS : 2020 - 8e (SGP), BRONZE (SP); 2019 - 14e (SGP), 6e (SP); 2018 - 17e (SGP), 14e (SP); 2017 - 6e (SGP), 21e (SP)