Kevin Raphaël et Geneviève Tardif@merompre via @kevinraphael21 Instagram / @gentardif1 Instagram
@merompre via @kevinraphael21 Instagram / @gentardif1 Instagram

Balados pour les fans d’Équipe Canada

Les balados de sport se sont multipliés au cours des dernières années. Pour les fans, c’est une belle façon de s’informer, de découvrir de nouvelles personnalités sportives ou encore tout simplement de se divertir (et d’être au courant des derniers potins bien sûr !).

On vous propose ici quelques balados en français auxquels prêter l’oreille. À écouter pendant vos entraînements ou lors de vos déplacements.

Sans restrictions

Grand fan de sport, Kevin Raphaël nous propose un regard différent sur les athlètes olympiques et professionnels, incluant les joueuses de hockey d’Équipe Canada, pour qui ce passionné de hockey voue une véritable admiration. Avec son ton humoristique et son franc-parler, il se fait le porte-parole des fans en osant les questions que beaucoup se posent sur le milieu sportif et la vie d’athlète. Bref, Kevin Raphaël se fait l’audacieuse voix des fans et crée une complicité avec ses invités. L’auditeur a l’impression d’assister à une discussion entre amis.

À écouter pour rire et apprendre sur le sport. Du contenu accessible même pour les néophytes; l’enthousiasme de l’animateur étant contagieux, gageons que ce balado créera de nouveaux fans d’Équipe Canada en moins de temps qu’il ne faut pour écouter un épisode.

Psitt : J’ai moi-même eu l’honneur d’être son invité l’automne dernier. Si vous voulez savoir combien de temps l’odeur du chlore restait sur ma peau lorsque j’étais nageuse ou encore mon impression des Villages olympiques, c’est par ici.

Tous épisodes sont disponibles ici

Elles brillent

Journaliste, animatrice et chroniqueuse, Geneviève Tardif donne la parole aux femmes dans Elles brillent, balado qui comme son nom l’indique, vise à mettre en lumière les femmes oeuvrant dans le sport. Vous y découvrirez le parcours des invitées et leurs réalisations, mais aussi leurs projets futurs et ce qui les passionne.

Des enjeux les plus sérieux jusqu’aux sujets les plus légers, les épisodes sont à la fois éducatifs et divertissants ! L’occasion de faire de belles découvertes.

Parmi les invitées rencontrées au cours de la saison 1, on retrouve les athlètes d’Équipe Canada Kim Boutin, Ivanie Blondin, Leylah Fernandez, Tessa Virtue, Maxime Dufour-Lapointe et Marie-Philip Poulin.

À écouter ici.

Grand écart 

Si beaucoup de balados s’adressent aux sportifs comme aux sportifs de salon, celle-ci rejoindra davantage ceux qui sont dans l’action, qu’ils s’entraînent pour le plaisir ou avec des objectifs compétitifs. Si les invités sont des passionnés de courses de différents horizons, on peut y entendre à l’occasion des athlètes d’Équipe Canada comme la spécialiste du 3000 m steeplechase Geneviève Lalonde ou le légendaire sprinteur Bruny Surin.

En fait, connaissez-vous l’origine du steeplechase, une course de demi-fond avec obstacles ? Vous l’apprendrez ici.

Tous les épisodes sont disponibles ici ou sur l’application OHdio de Radio-Canada.

Mon athlète à Tokyo

Vous avez tripé sur les athlètes d’Équipe Canada à Tokyo et vous vous ennuyez déjà d’eux ? Si vous ne l’avez pas encore écouté, cette série de balados créée en vue des Jeux de Tokyo 2020 est un incontournable pour celles et ceux qui veulent découvrir la personnalité de leurs olympiens préférés.

Jennifer Abel, René Cournoyer, Antoine Valois-Fortier, Tammara Thibeault et Meaghan Benfeito ont chacun rencontré une personnalité de Radio-Canada pour une discussion spontanée sur le sport bien sûr, mais également sur leurs points communs, leurs intérêts et leurs défis.

Vous pourrez entendre Louis Morissette et Meaghan Benfeito échanger sur le fait de partager leur vie avec quelqu’un qui fait le même métier. Curieux de savoir ce qu’ils avaient à dire sur le sujet ? C’est par ici.

Tous les épisodes sont disponibles ici.

Femmes d’Hockey

Mettre en valeur les femmes dans l’univers du hockey, c’est la mission de Femmes d’Hockey. Au cours des trois saisons, Isabelle Éthier s’est entretenue avec les joueuses d’Équipe Canada Ann-Renée Desbiens, Marie-Philip Poulin et Mélodie Daoust.

Mais puisque les femmes dans le monde du hockey ne sont pas toutes des athlètes, c’est aussi l’occasion d’entendre de nombreuses femmes travaillant dans les médias sportifs comme Chantal Machabée, Frédérique Guay, Marie-Claude Savard et Geneviève Tardif. Des hommes sont parfois également invités, que ce soit d’anciens joueurs ou des personnalités à la passion pour le hockey contagieuse.

Femmes d’hockey ou fans d’hockey, toutes et tous seront conquis. Les épisodes sont disponibles ici.

Photo : femme.hockey

Jouer comme une fille

Le communicateur Marc Durand et la Dre Guylaine Demers (PhD), lauréate d’une reconnaissance olympique sur les questions d’équité, discutent de la place des femmes dans le milieu sportif avec leurs invités. Le titre reprenant un vieux cliché est un clin d’oeil au ton positif et complice de ce balado. C’est l’occasion de souligner les bons coups menant à un monde du sport plus égalitaire et de se questionner sur le chemin qu’il reste à parcourir.

Les journalistes Marie-Josée Turcotte et Claudine Douville, l’entraîneure Danièle Sauvageau et l’athlète d’Équipe Canada Karen Paquin sont parmi les personnalités qui se sont livrées au jeu.

À écouter ici et à voir ici.

Tellement hockey et Tellement soccer

Vous voulez tous savoir à propos du hockey et du soccer ? Prêtez l’oreille aux balados Tellement hockey et Tellement soccer.

Du côté de Tellement hockey, le trio de Martin Leclerc, Alexandre Coupal et Alexandre Gascon analyse et commente tout ce qui concerne l’univers du hockey. Ici, la passion du sport canadien par excellence dépasse les frontières de la LNH.

Pour toutes les rumeurs de vestiaires du Canadien et bien plus!

À écouter ici ou sur l’application OHdio de Radio-Canada.

Vous voulez encore plus de hockey, tournez-vous vers La Poche Bleue. On vous en parle ici : Sept balados de sport en français à ajouter à votre liste de lecture

Votre sport de prédilection est plutôt le ballon rond ? Christine Roger, Hassoun Camara et Olivier Tremblay vous garderont à l’affût de toutes les nouvelles du monde du soccer. MLS, circuits universitaires, équipes nationales et marché européen, quelle que soit votre équipe préférée, c’est un rendez-vous incontournable.

Avec eux, vous ne manquerez rien du parcours d’Équipe Canada en soccer!

À écouter ici ou sur l’application OHdio de Radio-Canada.

Tellement olympique

Envie de vous remémorer de bons souvenirs de l’été dernier ? Tournez-vous vers Tellement olympique. Entendez des journalistes, analystes, des athlètes ou leur entourage discuter des performances et événements ayant marqué chacune des 16 journées des Jeux olympiques de Tokyo.

Remémorez-vous la médaille d’or de Damian Warner, la victoire canadienne en soccer féminin ou le parcours de Simone Biles. Disponible ici ou sur l’application OHdio de Radio-Canada.

Sans filtres

De prime abord, ce n’est pas un balado dédié au sport, mais au fil des semaines, Doum Plante et PH Cantin, ex-nageur de niveau national et amateur de course, ont reçu quelques athlètes et spécialistes du milieu sportif. Ils ont entre autres discuté avec Kim Clavel, Étienne Boulay et Guillaume Latendresse.

Parmi les invités qui intéresseront les fans d’Équipe Canada, il y a l’épisode avec Félix Auger-Aliassime qui, il y a un an, a partagé avec le duo quelques conseils pour être en mesure de maintenir des performances de haut niveau.

Un petit retour sur le parcours qu’ont emprunté les athlètes pour performer à Tokyo 2020 ça vous intéresse ? Cet automne, les nageuses d’Équipe Canada Katerine Savard et Mary-Sophie Harvey ont parlé de leur expérience à Tokyo et du parcours qui les ont menés aux Jeux.

À découvrir en format vidéo ou audio.

Vous en voulez plus ? Voici l’édition 2020 de notre liste de balados : Sept balados de sport en français à ajouter à votre liste de lecture